Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plus qu’une interpellation aux gouvernants, la chanson « Nini Tosali te » a pour objectif d’inoculer un sentiment de désespoir et de révolte populaire (F. Mbo)

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/franck_mbo_21_1.jpeg -

Franck Mbo

Le cordonnateur de la fondation BOMOKO a donné un avis concernant la chanson « Nini Tosali te » du groupe musical MPR ayant récolté un franc succès quelques jours seulement après son lancement.

« Nous sommes en démocratie. Ceux qui sont d’accord avec la chanson doivent aussi admettre qu’il y a des gens qui voient des choses différemment d’eux. S’ils continuent d’insulter les gens comme je le vois dans les commentaires de vos publications, cela dénature la beauté de la démocratie », explique Franck Mbo.

Pour nous, cette chanson a été composée pour révolter la masse en lui faisant voir que l’actuel régime n’a rien fait pour eux. Raison pour laquelle le réalisateur a même accepté que le cercueil apparaisse dans le clip et que les obsèques de la maman décédée s’organise en présence des gens qui chantent la misère que traverse la plupart des jeunes gens.

Que faire de cette chanson ?

Franck Mbo: Je crois que c’est une expression démocratique qui mérite une réponse démocratique comme nous le faisons présentement. Les compositeurs de la chanson ne seront pas inquiétés comme je l’entends dire. Les inquiéter pour avoir fait quoi ?

A mon sens, affirme Franck Mbo, il revient à nous l’UDPS de définir maintenant la voie à suivre concernant la gestion des affaires publiques allant de la base au sommet, en appliquant par exemple les politiques de proximité, afin que le petit peuple sente que les lignes ont sérieusement bougé. Car, l’impression qui se dégage actuellement prouve qu’à chaque fois que la roue semble être bloquée, toute la faute retombe à l’UDPS, alors que le pays est actuellement géré par la coalition.

J’estime, par ailleurs, que les jeunes doivent continuer à garder espoir et de ne pas perdre patience. Car, les choses évoluent positivement. Il y a encore beaucoup à faire et demain la RDC ressemblera à un paradis terrestre.

Autant l’État s’active à créer les conditions de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, du petit commerce exercé par nos mamans ainsi que la diversification d’emplois, autant nos universités doivent s’employer à former les créateurs d’emplois. La santé, l’éducation, l’eau et la sécurité doivent être au rendez-vous.


Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CENI : Dénis Kadima effectue ses premières visites de terrain au secrétariat exécutif provincial de Kinshasa et aux entrepôts de N’sele pour un état des lieux
left
Article précédent L’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs annonce à Rose Mutombo la tenue de la conférence internationale de la CIRGL

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance