Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya et Bazana: la partie civile pense que la descente à Mitendi a permis d'identifier la parcelle où serait enfouie la dépouille de Bazana

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/chebeya_proces_21_021888.jpg -

La Haute Cour Militaire a effectué le mercredi 10 novembre une descente à  Mitendi dans la commune de Mont Ngafula dans le cadre de la poursuite du procès du double assassinat de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police. L' objectif pour la Haute Cour était de retracer les faits sur ce site supposé être le lieu où aurait été enterré Fidèle Bazana, chauffeur de Chebeya.

D'après les dépositions faites dans la précédente audience, les prévenus Doudou Ilunga et Jacques Mugabo, avaient affirmé avoir enterré Fidèle Bazana dans une des parcelles du général de brigade Djadjidja à Mitendi.  Après la ronde des différentes parcelles du général, la parcelle où serait enfouie exactement la dépouille de Fidèle Bazana n’a pas été identifiée.  Les prévenus se rappellent de ce lieu, mais ne savent pas où la dépouille de Bazana avait été enterrée.  

Se basant sur les dépositions des Jacques Mugabo et de Doudou Ilunga,  la partie civile estime que la parcelle qui se situe au numéro 19 de l'avenue Djadjidja est l'endroit où avait été enfouie la dépouille de Fidèle Bazana. Pour la partie civile plusieurs indices notamment un avocatier démontre que c'est dans cet endroit que serait ensevelie la dépouille de Fidèle Bazana.

"Nous avons, avec la cour, réussi à arriver à la parcelle bien indiquée, la parcelle de Monsieur Zelwa Katanga Djadidja et cette parcelle a été visitée par la Monusco accompagnée de Mugabo. C’est ici qu'il était venu pour savoir si c'est dans cette parcelle que le corps de Bazana est enseveli. Lorsque nous étions dans d'autres parcelles Monsieur Zelwa parlait avec beaucoup d’aisance, mais ici sa psyché a joué et vous l'avez vu nerveux devant la cour, c'est-à-dire il a craqué, parce que la vérité, c'est dans cette parcelle qu’il a été déterré. L'occupante de la parcelle l'a affirmé, il y a une cohorte des militaires qui étaient venus déterrer dans cette parcelle, je crois que ce sont les ossements ou le reste de Bazana qu'on a déterré", a déclaré le coordonnateur du collectif des avocats de la partie civile, Me Richard Bondo.

Et de poursuivre : "c'est Mugabo qui était avec Christian Ngoy Kenga Kenga lors du double assassinat qui les a amenés dans cette parcelle, c'est pour cela que moi je dis qu'il y a une présomption grave et concordante qui pèse sur monsieur Zelwa Katanga, général de son état dont la parcelle ici demeure une propriété jusqu'à preuve littérale contraire, sûrement il peut faire un acte de vente similaire avec quelqu'un qui est sous sa couverture".

Pour sa part, le général Zelwa Katanga dit Djadjidja a confirmé que la parcelle situé au numéro 19 ne lui appartenait pas. A l'en croire, sur cette avenue qui porte son nom, il ne dispose que de deux parcelles. La prochaine audience fixée le 17 novembre prochain va permettre à la Haute Cour de se pencher sur les différents éléments recueillis lors de cette descente.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque M23: et si Tommy Tambwe était « en mission » spéciale au P-DDRC-S ?
left
Article précédent EPST : les parents passeront à la caisse pour les écoles maternelles et secondaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance