Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : menace de la 4ème vague, le ministre de la Santé recommande la mise en place d’une Task Force sur la question de l’oxygène médical en RDC

2021-11-13
13.11.2021
2021-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/mbungani_jean_jacques_ministre_sante_21_0.jpg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention

Face à la menace de la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention recommande la mise en place d’une Task Force sur la question de l’oxygène médical. Le Docteur Jean-Jacques Mbungani a fait cette recommandation ce vendredi 12 novembre 2021, à l’occasion de la célébration de la 13ème journée mondiale de lutte contre la pneumonie sous le thème : « Halte à la pneumonie, chaque souffle compte ».

A Kinshasa, capitale de la RDC, la journée a été marquée par la tenue d’un forum scientifique organisé sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à l’hôtel Memling. Une activité qui a connu la participation des plusieurs partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, notamment Cliton Health Acces Initiative, Save The Children, l’USAID, l’UNICEF, le PATH et l’OMS.

Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a, d’abord, tenu à rappeler à l’auditoire que la situation de la pneumonie reste préoccupante en RDC.

D’après lui, les estimations scientifiques démontrent que la pneumonie tue chaque année près de 40.000 enfants de moins de 5 ans, soit près de 5 enfants par heure. De plus, souligne-t-il, l’on estime le taux de mortalité imputable à la pneumonie à 11 décès pour 1000 naissances vivantes. Hors, à ce rythme, le seuil mondial de 3 décès pour 1000 naissances vivantes ciblé pour 2025 ne pourrait être atteint par la RDC qu’après 2050, soit 25 ans plus tard.

« Bien que des progrès substantiels soient accomplis dans la réduction de la prévalence de la pneumonie qui est passée de 7% (EDS 2013-2014) à 3,4% (MICS 2018), les couvertures actuelles en interventions de lutte contre la pneumonie entre autres l’Allaitement maternel exclusif, la vaccination, la nutrition adéquate, la bonne hygiène et le recours à des traitements simples et efficaces affichent par contre des proportions inquiétantes qui suscitent des réflexions. En outre, certains facteurs socio- environnementaux défavorables (pauvreté, promiscuité, fumée de cuisine et tabac à l’intérieur de la maison, poussières, froid, chaleur, gaz toxiques, baisse de l’immunité…) font courir les menaces à des risques qui favorisent la survenue de la pneumonie. Pourtant, tous ces facteurs directs et indirects sont évitables et curables avec des mesures préventives et moyens de prise en charge actuellement disponibles, simples et peu coûteux. L’élan nécessaire pour y parvenir existe déjà au pays avec le consortium Save the Children, l’UNICEF et la coalition Chaque souffle Compte qui travaillent ensemble pour lutter contre l’une des plus grandes catastrophes sanitaires à laquelle sont confrontés ce groupe vulnérable. Ceci prouve à suffisance l’impérieuse nécessité de se mettre ensemble pour une réponse multiculturelle », a souligné le patron de la Santé Publique en RDC.

A l’occasion, le ministre Jean-Jacques Mbungani a lancé un appel à tous les décideurs à s’impliquer et à s’investir totalement dans la lutte contre la pneumonie qui décime les populations en général, les enfants âgés de moins de 5 ans et les personnes âgées en particulier.

« Étant donné la menace de la quatrième vague de la pandémie Covid-19, je recommande la mise en place d’une Task Force sur la question de l’oxygène médical en République Démocratique du Congo. A ce stade, je tiens à rappeler que le gouvernement de la République avec nos partenaires techniques et financiers ont la volonté de résoudre ce problème d’accessibilité à l’oxygène dans les structures sanitaires par la mise en œuvre des usines de production de l’oxygène, afin de prendre en charge efficacement les malades qui nécessitent de l’oxygène », a souligné le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Mise en place par la Coalition Mondiale contre la Pneumonie de l’Enfant, la journée mondiale de la pneumonie, qui est célébrée chaque 12 novembre, vise à sensibiliser les décideurs, les acteurs et la population de façon générale à lutter contre ce fléau oublié, pourtant l’une des trois maladies mortelles de l’enfant.

Ainsi, le forum scientifique ouvert ce jour, permet aux scientifiques de réfléchir , notamment sur le problème multisectoriel, l’oxygène médical en RDC (défis et perspectives) , le partenariat et le plaidoyer « pour une réponse holistique ». Il convient de noter que le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dispose d’un programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës ( PNIRA). Un programme qui s’investit dans l’organisation de cette journée.


MNCTV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Près de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la pneumonie
left
Article précédent COVID-19: l'OMS pour une vaccination plus ciblée alors que les cas flambent en Europe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance