Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

Interdiction des chansons « Nini tosali te » et « Lettre à ya Tshitshi » : immixtion malencontreuse des ambassadeurs européens

2021-11-13
13.11.2021
2021-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/ambassadeurs_ue_21.jpg -

Un article publié par le confrère Ouragan.cd fait état de la protestation des ambassadeurs occidentaux contre l’interdiction par la Commission de censure des chansons «Nini tosali te » du groupe MPR (Musique populaire de la révolution) et « Lettre à ya Tshitshi » de Bob Elvis.

« Dans une campagne en ligne vraisemblablement coordonnée, les ambassades ont rejeté en lingala et en français ce qui, à leurs yeux, représente une tentative d’étouffer la liberté d’expression dans le pays », écrit le confrère avant d’ajouter : « Censurer et entraver la liberté d’expression et la création artistique, a tweeté la délégation de l’Union européenne à Kinshasa. Le tweet a été repris par d’autres missions diplomatiques, notamment celles de la Suède, de l’Allemagne, de la France et de la République tchèque », peut-on lire dans cet article du confrère Ouragan.cd.

Cette intervention des ambassadeurs occidentaux est pour les analystes lucides de la politique congolaise, ni plus ni moins, une immixtion malencontreuse du moment où le porte-parole du gouvernement congolais et le secrétaire général du parti présidentiel, UDPS, ont condamné à haute voix cette décision. Ajouté à cela l’intervention de la ministre d’Etat, ministre de la Justice de qui dépend cette Commission de censure qui a demandé des explications à l’avocat général près le Conseil d’Etat. Tous ces désaveux au plus haut niveau de l’Etat ne devaient pas susciter une quelconque réaction des ambassadeurs. Sinon, elle prête le flanc à ceux qui disent et soupçonnent une main noire des Occidentaux, comme c’est le cas avec les mouvements citoyens, derrière ces jeunes.

Non sans raison, l’arrogance manifestée par Bob Elvis sur sa page Facebook où il se dit s’en foutre de la décision de la Commission de censure, peut valider et confirmer cette thèse. Pourquoi ces mêmes Occidentaux ne s’insurgent-ils pas quand les musiciens congolais peinent depuis plus de cinq ans à livrer des concerts dans les pays de l’espace Schengen ? Ces musiciens n’ont-ils pas des droits à protéger ? Werrason, Koffi Olomide et Frabregas peuvent-ils applaudir cette bande d’ambassadeurs européens ? Pourquoi cette politique de deux poids, deux mesures, eux qui se disent démocrates ? Il y a tout simplement anguilles sous roche.


Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
J'ai remarqué qu'ils(les ambassadeurs) n'ont pas réagi avant les RÉACTIONS DES CONGOLAIS SUR LA TOILE! Ce qui veut dire aussi que quelque part, les AMBASSADEURS SUIVENT TOUJOURS LES MOUVEMENTS DE L'ENSEMBLE. Donc, ce travail qu'ils viennent faire chez-nous, C'EST À NOS AMBASSADEURS ET DIPLOMATES EN OCCIDENT DE LE FAIRE AUPRÈS DE LEUR ÉTAT POUR QUE LEURS PAYS ACCÈDENT À LA DEMANDE DE NOS MUSICIENS D'ALLER JOUER EN OCCIDENT! Donc quelque part notre "DIPLOMATIE" DE CE CÔTÉ LÀ EST TRÈS TRÈS FAIBLE; reconnaissons-le!

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Déploiement de la force régionale: l’armée kényane va entrer par Bunagana, révèle Félix Tshisekedi

25.09.2022, 8 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance