Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le silence de Jean-Pierre Bemba devait normalement interpeller Fayulu et Katumbi

2021-11-13
13.11.2021
2021-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/bemba_jp_21_555.jpg -

Jean-Pierre Bemba, président du parti politique Mouvement de libération du Congo étonne par son silence glacial face aux tribulations politiques actuelles au sein de l’Union Sacrée et au sein de la classe politique congolaise. Jean-Pierre Bemba est devenu le politique à la parole rare et à la discrétion troublante surtout depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale.

Pas de grandes de grandes sorties médiatiques. Pourtant, au sein de l’Union sacrée, famille politique du Chef de l’État, les choses ne marchent pas convenablement.D’abord, la question de répartition des postes au sein du gouvernement  Sama Lukonde. L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo président du Sénat, Ensemble de Moïse Katumbi, FCC/pouvoir et  UDPS parti politique du Chef de l’État tous en désaccord sur le nombre de portefeuilles à occuper au sein du gouvernement. L’Union Sacrée de la nation sentait déjà la dissolution puisque chacun campait sur sa position. Et pendant que les uns et les autres s’agitaient et s’accrocher à leur positions, Jean-Pierre Bemba est resté serein.

Ensuite, il y a la question des jeeps palissades ouvertes aux députés par le Chef de l’État. Plusieurs cadres de l’Union Sacrée ont dénoncé cet acte. Pour eux, c’est de la corruption. Et pendant qu’ils criaient à la corruption des élus, Jean-Pierre Bemba et ses fidèles ont gardé leur calme. Pas des réactions ni des commentaires du coté MLC. Entretemps au parlement, un député du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba propose une loi qui va susciter des réactions au sein de la société. Daniel Mbau Sukisa propose une loi sur le paiement de la dot. Preuve d’un engagement ferme d’aider le président de la République avec des actions concrètes.

Enfin, il y a la désignation des animateurs de la CENI. C’est en l’absence du consensus que le nouveau président de la Centrale électorale ainsi que toute son équipe ont  été investis. Mais aucun mot de la part de Jean-Pierre Bemba. Pourtant, un autre poids lourd de l’Union Sacrée, Moïse Katumbi a menacé  ouvertement de quitter la plateforme du Chef de l’État. Mais dans son coin, Jean-Pierre Bemba publie un communiqué sur son compte Twitter pour appeler la classe politique à la retenue et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

Et pendant ce temps, Martin Fayulu et ses compagnons notamment Adolphe Muzito ne reculent pas. Ils maintiennent la pression, dépolitisation de la CENI ou rien. Et pour se faire entendre, plusieurs manifestions publiques. Mais pendant ce temps, Jean-Pierre regarde et observe.

Ce silence magistral devait normalement interpeller les autres opposants notamment Adolphe Muzito, Martin Mayulu, Moïse Katumbi. Jean-Pierre Bemba est une grande figure politique congolaise. Pacifiquement, il a la capacité de prendre en otage tout un pays à travers de marches de protestations.  Il est peut être plus populaire que d’autres opposants. Mais le fait d’avoir opté pour le silence, doit normalement interpeller ceux qui s’agitent à chercher des postes que les intérêts des congolais. Jean-Pierre Bemba pourrait être le dauphin de Félix Tshisekedi mais pourquoi pas ?


latribuneplus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9145 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.11.2021 à 18:43
Peut-être que le gâchis de Genève l’a rendu plus sage? Et puis lui demander de marcher à côté de ceux qui lui ont volé 10 ans de sa vie c’est trop lui demander. Il est clair aussi que lui et Katumbi ne se rangeront jamais derrière MaFa qu’ils considèrent , à tort peut-être, comme leurs créations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.11.2021 à 11:35
Mais dans son coin, Jean-Pierre Bemba publie un communiqué sur son compte Twitter pour appeler la classe politique à la retenue et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation Vos supputations, conjectures ne changeront pas la réalité de ce que lui-même sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.11.2021 à 09:44
Le silence lourd et inquiétant est celui de KABILA au vu de son passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.11.2021 à 09:29
MR Le journaliste, tu confonds entre BEMBA de 2006 et BEMBA après prison il pense seulement à la richesse point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 14.11.2021 à 06:10
Jean Pierre Bemba est a conjuguer au passer ,ce qui l interesse maintenant c'est faire beaucoup d'argent et prendre sa retraite. Fatshi lui a promis de le dedomager $20 millions pour ses biens perdus pendant son emprisonnement Il est vomit par la population congolaise qui ne voient en lui qu'un homme assoife d'argent .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.11.2021 à 05:39
Il a acquis la maturité politique après avoir gouté l'injustice internationale à la CPI, et ce , après avoir arrêté l'orgueil et l'arrogance de l'AFDL et de ses animateurs. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 14.11.2021 à 05:29
Son silence pour le RAM doit interpeller qui? Son silence pour le depassement budgetaire trouve normal par l'IGF doit interpeller qui? Fanatique des temps nouveaux. Article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 14.11.2021 à 01:51
JP Mbemba n'a plus rien a perdre Il va encore chercher quoi? Il semble qu'il ne sera jamais ne fut-ce que Candidat president de la republique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2021 à 01:24
il se contente de bouffer sa part de corruption,il mènent des procès contre l'état congolais dans le but d’être payer il garde le silence contre Tshilombo pour toucher le pactole ,si il parle il ne sera pas payer, il préfère d'abord s'enrichir ,après tout l'état va lui versés des millions au titre des faux procès gagnés par Bemba dans le but de le corrompre qu'il ne parle pas contre Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.11.2021 à 01:04
IGwe,Igwe est mort Les 10 ans de prison de Bemba ont éteintes toutes ses prétentions politiques,ses 10 années lui ont rappelées une chose L'argent et la Politique c'est pas bon Bemba c'est l'argent,il est plus préoccupé par les indemnisations garanties par Félix,Félix qu'il a invité au mariage de son fils Bemba n'est plus une personne sur laquelle il faut compter,il protège le peu de troupe qu'il a,dont le ministre Mbugani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 13.11.2021 à 23:40
L'homme de tshilejelu lui aurait promis la primature. C'est le prix de ce silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Kabange Numbi : « nous avons bravé la pluie pour dire non à la dictature, non à la CENI imposée »
left
Article précédent « Ils ont régné 18 ans, ils ont brisé les vies de plusieurs » congolais, rappelle Peter Kazadi au FCC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance