mediacongo.net - Actualités - Le silence de Jean-Pierre Bemba devait normalement interpeller Fayulu et Katumbi



Retour Politique

Le silence de Jean-Pierre Bemba devait normalement interpeller Fayulu et Katumbi

Le silence de Jean-Pierre Bemba devait normalement interpeller Fayulu et Katumbi 2021-11-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/bemba_jp_21_555.jpg -

Jean-Pierre Bemba, président du parti politique Mouvement de libération du Congo étonne par son silence glacial face aux tribulations politiques actuelles au sein de l’Union Sacrée et au sein de la classe politique congolaise. Jean-Pierre Bemba est devenu le politique à la parole rare et à la discrétion troublante surtout depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale.

Pas de grandes de grandes sorties médiatiques. Pourtant, au sein de l’Union sacrée, famille politique du Chef de l’État, les choses ne marchent pas convenablement.D’abord, la question de répartition des postes au sein du gouvernement  Sama Lukonde. L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo président du Sénat, Ensemble de Moïse Katumbi, FCC/pouvoir et  UDPS parti politique du Chef de l’État tous en désaccord sur le nombre de portefeuilles à occuper au sein du gouvernement. L’Union Sacrée de la nation sentait déjà la dissolution puisque chacun campait sur sa position. Et pendant que les uns et les autres s’agitaient et s’accrocher à leur positions, Jean-Pierre Bemba est resté serein.

Ensuite, il y a la question des jeeps palissades ouvertes aux députés par le Chef de l’État. Plusieurs cadres de l’Union Sacrée ont dénoncé cet acte. Pour eux, c’est de la corruption. Et pendant qu’ils criaient à la corruption des élus, Jean-Pierre Bemba et ses fidèles ont gardé leur calme. Pas des réactions ni des commentaires du coté MLC. Entretemps au parlement, un député du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba propose une loi qui va susciter des réactions au sein de la société. Daniel Mbau Sukisa propose une loi sur le paiement de la dot. Preuve d’un engagement ferme d’aider le président de la République avec des actions concrètes.

Enfin, il y a la désignation des animateurs de la CENI. C’est en l’absence du consensus que le nouveau président de la Centrale électorale ainsi que toute son équipe ont  été investis. Mais aucun mot de la part de Jean-Pierre Bemba. Pourtant, un autre poids lourd de l’Union Sacrée, Moïse Katumbi a menacé  ouvertement de quitter la plateforme du Chef de l’État. Mais dans son coin, Jean-Pierre Bemba publie un communiqué sur son compte Twitter pour appeler la classe politique à la retenue et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

Et pendant ce temps, Martin Fayulu et ses compagnons notamment Adolphe Muzito ne reculent pas. Ils maintiennent la pression, dépolitisation de la CENI ou rien. Et pour se faire entendre, plusieurs manifestions publiques. Mais pendant ce temps, Jean-Pierre regarde et observe.

Ce silence magistral devait normalement interpeller les autres opposants notamment Adolphe Muzito, Martin Mayulu, Moïse Katumbi. Jean-Pierre Bemba est une grande figure politique congolaise. Pacifiquement, il a la capacité de prendre en otage tout un pays à travers de marches de protestations.  Il est peut être plus populaire que d’autres opposants. Mais le fait d’avoir opté pour le silence, doit normalement interpeller ceux qui s’agitent à chercher des postes que les intérêts des congolais. Jean-Pierre Bemba pourrait être le dauphin de Félix Tshisekedi mais pourquoi pas ?


latribuneplus / MCP, via mediacongo.net
8398 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.11.2021 à 18:43

Peut-être que le gâchis de Genève l’a rendu plus sage? Et puis lui demander de marcher à côté de ceux qui lui ont volé 10 ans de sa vie c’est trop lui demander. Il est clair aussi que lui et Katumbi ne se rangeront jamais derrière MaFa qu’ils considèrent , à tort peut-être, comme leurs créations.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.11.2021 à 11:35

Mais dans son coin, Jean-Pierre Bemba publie un communiqué sur son compte Twitter pour appeler la classe politique à la retenue et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Vos supputations, conjectures ne changeront pas la réalité de ce que lui-même sait.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 14.11.2021 à 09:44

Le silence lourd et inquiétant est celui de KABILA au vu de son passé.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 14.11.2021 à 09:29

MR Le journaliste, tu confonds entre BEMBA de 2006 et BEMBA après prison. il pense seulement à la richesse point

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 14.11.2021 à 06:10

Jean Pierre Bemba est a conjuguer au passer ,ce qui l interesse maintenant c'est faire beaucoup d'argent et prendre sa retraite. Fatshi lui a promis de le dedomager $20 millions pour ses biens perdus pendant son emprisonnement.Il est vomit par la population congolaise qui ne voient en lui qu'un homme assoife d'argent .

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 14.11.2021 à 05:39

Il a acquis la maturité politique après avoir gouté l'injustice internationale à la CPI, et ce , après avoir arrêté l'orgueil et l'arrogance de l'AFDL et de ses animateurs. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 14.11.2021 à 05:29

Son silence pour le RAM doit interpeller qui? Son silence pour le depassement budgetaire trouve normal par l'IGF doit interpeller qui? Fanatique des temps nouveaux. Article bidon

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 14.11.2021 à 01:51

JP Mbemba n'a plus rien a perdre...Il va encore chercher quoi? Il semble qu'il ne sera jamais ne fut-ce que Candidat president de la republique!

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2021 à 01:24

il se contente de bouffer sa part de corruption,il mènent des procès contre l'état congolais dans le but d’être payer il garde le silence contre Tshilombo pour toucher le pactole ,si il parle il ne sera pas payer, il préfère d'abord s'enrichir ,après tout l'état va lui versés des millions au titre des faux procès gagnés par Bemba dans le but de le corrompre qu'il ne parle pas contre Tshilombo

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.11.2021 à 01:04

IGwe,Igwe est mort.Les 10 ans de prison de Bemba ont éteintes toutes ses prétentions politiques,ses 10 années lui ont rappelées une chose.L'argent et la Politique c'est pas bon.Bemba c'est l'argent,il est plus préoccupé par les indemnisations garanties par Félix,Félix qu'il a invité au mariage de son fils.Bemba n'est plus une personne sur laquelle il faut compter,il protège le peu de troupe qu'il a,dont le ministre Mbugani.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 13.11.2021 à 23:40

L'homme de tshilejelu lui aurait promis la primature. C'est le prix de ce silence.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Election du vice-gouverneur de Kinshasa: Jean-Pierre Bemba a échangé avec Gérard Mulumba,...

Politique ..,

MLC/ALC, les soldats oubliés d’Ignié au Congo-Brazza réclament leur rapatriement

Société ..,

Les députés de l’Union Sacrée mobilisés pour leur « désengagement » à la motion de...

Politique ..,

Accident ferroviaire de Lubudi: Bemba invite le gouvernement à améliorer la qualité des...

Société ..,