mediacongo.net - Actualités - CENI : Bruno Tshibala appelle les congolais à ne pas reconnaître Denis Kadima comme président



Retour Politique

CENI : Bruno Tshibala appelle les congolais à ne pas reconnaître Denis Kadima comme président

CENI : Bruno Tshibala appelle les congolais à ne pas reconnaître Denis Kadima comme président 2021-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/tshibala_bruno_21.jpeg -

Bruno Tshibala

La marche organisée par le Bloc patriotique a vécu ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ont pris part à cette marche qui a eu comme point de chute le State Tata Raphaël.

C’est le cas de Bruno Tshibala, Ramazani Shadary et Aubin Minaku

Devant la presse, l’ancien premier ministre Tshibala a appelé les congolais à ne pas reconnaître Denis Kadima comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Selon lui, la nécessité s’impose pour dégager un consensus autour du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« La démocratie repose sur deux valeurs essentielles : c’est le dialogue et le compromis. Le compromis signifie le consensus. Nous pensons que pour garantir les élections apaisées, crédibles et transparentes, il faut que la Centrale Électorale soit dirigée par une personne sur laquelle, s’est dégagé un consensus de toutes les forces politiques et sociales du pays. Lorsque ce consensus n’est pas trouvé, il faut le créer, il faut le trouver à tout prix », a t-il dit

Et de marteler : « Voilà pourquoi avec cette marche, qui a démontré la capacité de mobilisation des forces de l’opposition, il faudrait que nos partenaires en face se résolvent à comprendre qu’il faut nécessairement un consensus parce que sans consensus, il y aura trouble de la paix, trouble de la cohésion, trouble de la stabilité et dans l’instabilité, on ne peut pas organiser les élections ».

Pour rappel, la marche des forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo de ce samedi visait entre autre, à dire non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
3065 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.11.2021 à 18:42

PAPA FOLOLO : l'orgueil précède la chute ; selon la bible, proverbe versets 16-18

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kediamuziko | AN3UJRB - posté le 14.11.2021 à 16:15

Pathétique!!!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.11.2021 à 11:18

Ces gens cherchent à tout prix le dialogue pour se repositionner mais ezo simba te. Mawa hein ! Votre malheur c'est de nous avoir comme adversaire coriace connaissant votre Modus Operandi et Vivendi.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 14.11.2021 à 10:14

Kadima degage c'est tout !!!!!

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2021 à 08:38

Le malheur du Congo RDC, nous avons un Président qui se fait appeler "béton, Fatshi béton ". Or le béton sert à construire les murs et aujourd'hui il lève des murs de béton de séparation entre congolais. Si Kadima demissione, l'église Kimbanguiste ne va pas se depeupler ,mais Tshilombo va manquer le terrain où déposer son béton de mur de séparation. Il y'aura début d'érosion du terrain, de son pouvoir. Tshibala représente l'autre vision de l'udps, la non complicité ethnique. Bravo Tshibala. Ceux qui sont morts pour l'udps, s'ils revenaient aujourd'hui, nous pensons qu'ils n'iront aux manifestations pour la clique au pouvoir.

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 14.11.2021 à 07:28

Mauvais perdant

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabuluku Mukimbwa | OL7SBAC - posté le 14.11.2021 à 07:28

Papa Tshibala, digère d'abord ce que tu as amassé. Même pas trois ans de chômage !!!

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasaï Central : Une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord »
AUTOUR DU SUJET

Marche de Lamuka : le PALU condamne les attaques contre son siège à Kinshasa et à Kikwit

Politique ..,

Marche du bloc patriotique : « Si j’étais à leur place, j’allais faire le champs dans mon...

Politique ..,

Sit-in et marche du 27 novembre: l'UDPS qualifie les initiatives du CALCC et MILAPRO de pure...

Politique ..,

Lisanga Bonganga : « La marche du Bloc patriotique constitue un avertissement à l’endroit du...

Politique ..,