Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapprochement entre FCC-Lamuka-Ensemble : « La famille politique de Joseph Kabila se reconstitue » (Noël Tshiani)

2021-11-15
15.11.2021
2021-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/tshiani_noel_21_4.jpg -

Noël Tshiani

"Joseph Kabila a géré le pays pendant 18 ans. Il avait comme gouverneur du Katanga Moïse Katumbi et comme Premier ministre Adolphe Muzito. Donc, quand je les vois avec les Shadary, je me dis que c'est la famille politique de Joseph Kabila qui s'était disloquée et qui se reconstitue en se mettant ensemble", constate, à Top Congo FM, Noël Tshiani.

L'ancien candidat président de la République dit avoir surtout constaté "le rapprochement entre le FCC de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu et Ensemble de Moïse Katumbi", principalement lors de la marche de samedi dernier.

"Ce rapprochement est la reconstitution de l'ancienne famille de Joseph Kabila", tranche-t-il.

Aucune leçon à donner

''Ces gens qui font partie des forces politiques et sociales de la nation n'ont pas de recettes à offrir pour améliorer la gouvernance en RDC. Ils font partie du problème. Ils ont été au pouvoir pendant 18 ans. Ils nous ont laissé un pays où il y avait trop de crimes humains. Ce groupe là n'a pas de leçons à donner à qui que ce soit", estime Noël Tshiani.

''Leur gouvernance pendant 18 ans s'est caractérisée par un niveau très élevé de corruption, de détournement de fonds publics et de prédation des ressources naturelles. Que ces gens-là réclament aujourd'hui les choses qu'ils n'ont pas pu faire quand ils étaient au pouvoir, ça me fait rire".

Risque du non-respect des délais

"Ce n'est pas Kadima (président de la CENI) tout seul qui va proclamer les résultats des élections ou son bureau. On doit renforcer le mécanisme en ayant un système d'observation indépendante des élections", exhorte Noël Tshiani, alors que le bloc patriotique manifestent contre la politisation de la CENI et pour le départ de Dénis Kadima, jugé proche du pouvoir.

"Il faut craindre que si on recommence à zéro le processus de sélection des dirigeants de la CENI, ça va nous amener à six ou douze mois à partir de maintenant. Cela veut dire qu'on ne peut plus respecter les délais constitutionnel pour organiser les élections en 2023".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.11.2021 à 12:29
Malheur à vous Tshiani. Malgré vos tapages sur les réseaux sociaux et la quête d'emploi forcée au sein gouvernement Kasaien, Tshilombo continue de vous zapper. Vous n'aurez que vos gros yeux pour pleurer, microbe politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.11.2021 à 10:54
Tshiani? C'est l'expression de l'inutilité d'une certaine intelligence congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:40
Ce Kasaien est instable mentalement. Prend soin de ta femme et tes enfants que tu as deja abandone' et occupe toi de la politique Americaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.11.2021 à 04:15
Il reste me retour de l'UDPS parce que c'est jkk qui lui a remis le pouvoir. Sans cette trahison du peuple par jkk, on ne parlerait plus de l'UDPS avec ses 30 députés. Tala sima zonga moto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.11.2021 à 23:52
Eux, ils avaient commencé avec la gratuité échelonnée de l'enseignement,eux n'avaient jamais demandé à Kagame d'envoyer son génie militaire pour construire des maisons en RDC, eux ne pouvaient jamais confier l'exécution des travaux de construction du palais présidentiel aux constructeurs rwandais(Eudes et réalisation), et vous, vous faites le contraire de tout cela. Êtes vous des rwandais ou soumis aux rwandais? ça se saura ne vous en faites pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.11.2021 à 23:43
Eux, ils allaient chasser la Monusco parce qu'elle est complice avec les groupes armés qu'elle arme, eux n'avaient jamais cédé les mines d'or de la RDC au Rwanda, pendant leur règne, le Président ne pouvait jamais signer seul des contrats des contrats avec des pays étrangers,à leur époque était crée le RAM mais il ne l'avait jamais appliqué. Mais vous, vous faites le contraire de tout ceci, n'est ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2021 à 23:39
Bemba ,Muzito, Badibanga, Tshibala ,n'étaient pas kabilistes ils ont diriger la RDC vice president et chefs de gouvernement premiers ministres, les balubas incapable de diriger le pays ne parlent que du passé, quand Kabila travailler pour la RDC que faisait Tshilombo et Tshiani ? vagabondé en belgique et aux USA pour Tshiani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2021 à 23:34
parler toujours de 18 ans de JKK est une escroquerie, kabila n'as passer son temps critiquer les 321 ans de Mobutu il a travailler et changer la RDC, a l'arriver de l'afdl citer une seule banque en activité en RDC ,citer une seule compagnie prospère, hôpital, l'aéroport de n'djili il manquer les toilettes et les chaises pour les voyageurs, qui n'as vue l'état de l'armée et de la police ? il n'y avait aucune institution parlement ,sénat, conseille constitutionnelle, CENI ni élections,Kabila n'as gouverné seul non plus on a pas oublier 4+1,san city, Nairobi, Saint sylvestres tout ces accords pour le partage du pouvoir avec kabila, muzito, Badibanga, Tshibala ,Bemba n'était pas Kabilistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.11.2021 à 23:31
Vous avez dit: 1"Ils ont été au pouvoir pendant 18 ans. Ils nous ont laissé un pays où il y avait trop de crimes humains" 2"Que ces gens-là réclament aujourd'hui les choses qu'ils n'ont pas pu faire quand ils étaient au pouvoir, ça me fait rire " Nous disons: Vous aussi,veniez de gouverner le pays avec les mêmes personnes, de leur plateforme , vous avez d'ailleurs débauché un bon nombre pour former l'union sacrée qui gère le pays actuellement. Il n y a que les imbéciles qui ne changent pas et qui n'écoutent personne mais eux acceptent de corriger ce qu'ils ont mal fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2021 à 23:24
il est vraiment intellectuel ce Tshiani ? le mandat présidentiel de Tshilombo est de 5 ans ,il sera juger par les congolais pour ces 5 ans et non 18 comme kabila, l'opposition a droit de manifestée y compris ceux qui ont diriger le pays dans le passé ,l'UDPS et Tshilombo n'ont pas gagnés les élections pour nous parlés du passé de KABILA qu'on connait tous mais pour changer la vie congolais ils avaient promis cela dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 15.11.2021 à 21:43
... A quand le developpement de la RDC Meme si on a etudie et on a des diplomes, helas, le raisonnement est toujours terre a terre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.11.2021 à 21:41
Batu misusu balobaka te. Il veut dire quoi? La majorité de kabilstes est dans l'USN. A l'en croire, rien de bon n'y sortira car aucun model de gouvernance n'est possible avec eux. Kiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 15.11.2021 à 21:06
C'est un peu triste de lire les commentaires ci-avant. Qui vous dit que Tshilombo n'est plus avec Kabila? Votre Union Sacree, qui y sont majoritaires??? Mende, Kasanji, etc??? Ils sont du FCC ou non? Et pourquoi doit-on traiter des questions serieuses pour l'avenir du pays et de vos enfants avec une si grande legerete? On comprend pourquoi la RDC est maintenant colonisee par le Rwanda et Kagame vient meme construire chez vous? Jusqu'a quand resterez-vous des sous hommes??? Pourquoi encourager la megestion, vols, pillage des ressources et autres parce que vous etes de meme camp languistique? A quand le developpement de la RDC Meme si on a etudie et on a des diplomes, helas, le raisonnement est toujours terre a terre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.11.2021 à 19:17
C'est dommage pour des gens qui ont gérés les pays et furent rejetés par la population(15%) Martin FAYILU avait 60% et a sillonné le monde pour réclamer la vérité des urnes. Et si aujourd'hui il doit indirectement ou pas remettre le KABILA sur le devant de la scène politique congolaise, je trouve que c'est regrettable et MAFA risque de perdre bcq de son envergure d'homme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.11.2021 à 19:04
Tu as raison mais comme tu es kasaien c'est pourquoi on te critique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.11.2021 à 18:35
En deux ans seulement le pays est devenu foncièrement tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.11.2021 à 18:06
Un village cheval de Troie de 30 millions de dollars à l'autre cheval de Troie aménagé à mulenge par la croix rouge en 1959 et qui fait couler de l'ancre rouge depuis. Fatshi semble vraiment bienvpris jusqu'aux couilles par ses beaux-frères, on peut voir. Y-a-t-il un congolais encore non occupé à la présidence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 15.11.2021 à 17:29
Il faut relativiser le 18 ans de kabila tout ce qui existe ajourd'hui c'est grace au 18ans de kabila. J'etais la quand mobutu quittait le pouvoir,toutes les entreprises en faillite meme les petits commerce ,1 dollar valait 50 millions du zaire monaie, sans aucun sous a la banque,aucune personne ne travaillait ,aucune personne ne voyageait a l'exterieur,toutes les ambassades fermees,le pays completement balkanise,une dette exterieur de 15 milliards de dollar Tshilombo remet maintenant le pays aux annees sombres de la fin de regne mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : « Par son arrêt, la Cour constitutionnelle fait le distinguo entre le droit et la politique » (Me Willy Wenga)
left
Article précédent Budget 2022: près de 250 millions Usd affectés aux opérations électorales

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance