Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: Lula "prêt" à être candidat à la présidentielle

2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/lulabresil.jpg -

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a assuré lundi "être prêt" à se présenter à la présidentielle d'octobre 2022, à laquelle il est donné grand favori contre le chef d'Etat actuel Jair Bolsonaro.

"Je suis prêt, je suis motivé, je suis en bonne santé", a déclaré Lula, 76 ans, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, tout en répétant qu'il ne prendra sa décision définitive qu'au début de l'année prochaine.

S'exprimant devant les médias au sein du Parlement européen, Lula a vivement fustigé son successeur d'extrême droite: "Bolsonaro est une piètre copie de (l'ex-président américain) Trump. Mais il ne réfléchit pas, il n'a aucune idée", se contentant d'"abattre" l'héritage des années Lula, a dénoncé l'ancien syndicaliste.

L'annonce officielle de la candidature de Lula est très attendue depuis qu'il est redevenu éligible à la faveur d'une décision de la Cour suprême qui a annulé ses condamnations pour corruption pour vice de forme en mars. Il a de nouveau qualifié lundi cette procédure de "persécution".

Si l'ancien syndicaliste se présente, ce sera sa sixième course présidentielle, pour tenter de briguer un troisième mandat, après avoir dirigé le pays de 2003 à 2010.

"Nous avons besoin de quelqu'un qui fasse front, il faut gagner les élections. Il faut reconstruire le Brésil", a estimé Lula, qui effectue une tournée européenne passant par Bruxelles, mais également Berlin, Paris et Madrid.

"En février ou mars, je déciderai si je me présente ou non. Cela dépendra de la décision du parti de me choisir ou non comme candidat", a-t-il ajouté, évoquant son Parti des Travailleurs.

D'après le dernier sondage de l'institut de référence Datafolha, datant du 17 septembre, Lula est crédité de 44% des suffrages au premier tour de l'élection, contre 26% pour un Bolsonaro très critiqué pour sa gestion de la pandémie.

Au cours de ses huit années de mandat, Lula a bénéficié d'une conjoncture économique favorable. Avec le boom des matières premières, il a pu mettre en place d'ambitieux programmes sociaux qui ont permis de sortir 30 millions de Brésiliens de la misère, lui valant alors une popularité record.


tv5 /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'inflation, désormais un problème mondial, durant la pandémie de Covid-19
left
Article précédent Chine - États-Unis.Xi et Biden, deux présidents que tout oppose, capables de se parler sans s’entretuer

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance