Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Conseil d’État suspend la circulaire du ministre de l’ESU portant interdiction de la faculté de médecine à ULK

2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/ulk_universite.jpg -

Le Conseil d’État, siégeant en référés-suspension, a suspendu la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, interdisant le recrutement des étudiants dans les facultés de médecine pour l’Université Libre de Kinshasa (ULK).

À en croire l’ordonnance du Conseil d’État parvenue à la rédaction de Objectif Infos CD ce lundi 15 novembre 2021, le Conseil d’État, siégeant en référés-suspension a jugé recevable et fondée la requête de l’Université Libre de Kinshasa (ULK).

« Le juge des référés déclare recevable et fondée la requête et, en conséquence, suspend à l’égard de la demanderesse la décision contenue dans la circulaire n°033/MINESU/CAB MIN/MNB/ICMV/RKK/NMS/2021 du 17 septembre 2021 du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les Universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables « , fait savoir l’ordonnance du Conseil d’Etat signée depuis le 12 novembre par le juge des référés, Léon Odimula Lofunguso.

Par ailleurs, la présente ordonnance prend effet à dater de sa notification aux parties et sera notifiée aux parties et publiée au Journal officiel de la RDC ainsi qu’au bulletin des décisions et publications des juridictions de l’ordre administratif.

Il sied de rappeler que seuls, seize (16) universités ont été autorisées à organiser la faculté de médecine, selon la circulaire de Muhindo Nzangi sur toute l’étendue du pays. Cette décision a été prise suite au rapport de l’ordre national des médecins présenté et adopté lors des travaux des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi.

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 16.11.2021 à 15:40
Dans ce dossier, il y a à boire et à manger. J'ai été en provinces, certaines universités officielles autorisées à organiser la formation des médecins ne sont pas viables. Manque d'enseignants qualifiés, d'infrastructures adéquates et voire même d'étudiants je me réserve de citer des noms Il est important d'assainir ce secteur, mais il aurait fallu bien reflechir. L'Université S Kimbangu, par exemple, est de loin meilleur que les universités publiques de l'intérieur du pays, car elle a les mêmes profs que l'Unikin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.11.2021 à 14:26
l'Universite Simon Kimbangu est au top par rapport a l'ULK ou les diplomes s'achete cas Francis Kalombo et Kabundi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 16.11.2021 à 12:53
L'enfant du Pays, il serait plus judicieux de brandir ces causes qui sont de l'apanage de votre connaissance, pour permettre à tout lecteur d'être avisé. Car, qui allègue un fait doit le prouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.11.2021 à 12:08
La faculté de Médecine de l'ULK ne forme pas de bons Médecins. Il ne faut pas du rétropédalage pour des intérêts obscures en sacrifiant les intérêts de la population. L'ULK peut organiser d'autres filières mais pas la faculté de Médecine SVP. Nous parlons en connaissance de causes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Epst/Mbwela Lodge: 457 enseignants NU du primaire et 81 509 du secondaire alignés pour la paie de novembre et décembre
left
Article précédent Instances des droits de l'Homme: retour en force de la RDC sur la scène internationale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance