Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine - États-Unis.Xi et Biden, deux présidents que tout oppose, capables de se parler sans s’entretuer

2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/biden_xi_jing_pin_21_02145.jpg -

Sans baisser la garde ni l’un ni l’autre, les présidents américain et chinois se sont entretenus, ce 16 novembre, pendant plus de trois heures sur tous les sujets sur lesquels leurs pays sont en conflit, et en premier lieu, Taïwan.

Trois heures et demie de discussion : le sommet en visioconférence entre Joe Biden et Xi Jinping semble avoir été bien plus chaleureux que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, à l’issue d’une longue période de tensions exacerbées entre les deux pays. Chacun des deux hommes était entouré des plus hauts dirigeants de son administration. Sur la vidéo des premiers instants de la rencontre, diffusée par le site de CCTV, la télévision centrale chinoise, on peut voir les deux chefs d’État souriants faire leurs déclarations préliminaires respectives.

Cette rencontre virtuelle a eu lieu au matin du 16 novembre (heure de Pékin), juste après la COP26, où les deux pays ont créé la surprise en annonçant la signature d’un accord de coopération dans le domaine du changement climatique.

Les deux hommes “ont abordé les questions stratégiques, entières et fondamentales dans le développement des relations sino-américaines, ainsi que les questions d’importance qui sont des points de préoccupations communes, et ont eu sur ces sujets des échanges complets et approfondis”, selon Xinhua. En d’autres termes, parmi les nombreux sujets abordés, les deux hommes sont revenus sur les plus épineux, comme les relations commerciales, les questions de sécurité, le climat et, surtout, Taïwan, détaille l’agence officielle.

Reflet de la hausse des tensions militaires autour de l’île, dont Pékin revendique la souveraineté, le webzine Nikkei Asia met également ce sujet en avant. Il souligne la déclaration de Biden selon laquelle “l’Amérique reste attachée à la politique d’‘une seule Chine’, qui implique que Washington reconnaît et a des liens diplomatiques avec Pékin plutôt que Taipei”. Mais Biden “s’est aussi fortement opposé à tout effort unilatéral exercé dans le but de modifier le statu quo ou pour affaiblir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan”.


courrierinternational / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil: Lula "prêt" à être candidat à la présidentielle
left
Article précédent Diplomatie Chine-USA: Biden et Xi se parlent longuement, mais la tension persiste sur Taïwan

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance