Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sit-in et marche du 27 novembre: l'UDPS qualifie les initiatives du CALCC et MILAPRO de pure distraction

2021-11-17
17.11.2021
2021-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/kabuya_augustin_21_1.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Les réactions n'ont pas tardé du côté de l'UDPS, parti au pouvoir, après l'annonce, ce mardi 16 novembre d'une série d'actions initiées par le conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le ministère des laïcs protestants (MILAPRO). Pour le SG de l'UDPS Augustin Kabuya, ces initiatives ne sont qu'une pure distraction.

Joint par nos confrères de Top Congo, Augustin Kabuya se dit très étonné par la présence des caciques du FCC dans ce nouveau bloc pour qui, estime-t-il, n'ont pas de leçon à donner au peuple congolais.

En effet, Augustin Kabuya a évoqué les meurtres de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala et tant d'autres tueries qu'il rejette la responsabilité au précédent régime. "Sous Kabila on ne pouvait pas se rendre dans une marche et rentrer sans être inquiété", a-t-il insinué.

D'après le CALCC et MILAPRO, l'objectif de ces actions est d'exiger notamment "l'annulation de la mise en place irrégulière et illégale du bureau ainsi que de la plénière de la CENI et la suppression pure et simple du RAM"


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.11.2021 à 21:55
Les gens ont une mémoire très courte. A l'époque de kabila l'udps ne manifestait pas mais cassait et détruisait tout sur son chemin. Je ne peux en aucun cas justifier les tueries de militants et encore moins des pauvres policiers. A la différence, aujourd'hui ce sont de manifestations pacifiques. Mes policiers ont pas changé, ce sont les manifestants qui ont changé. C'est bien clair Mr Fanatique bukasa, tshaku udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:52
...des familles ; 7. Les territoires peuvent négocier des fonds avec les organismes de développement et le gouvernement qui auront là maintenant une opportunité de soutenir plus de développement ; 8. etc Pourquoi la compétition ? a. Elle met le radar sur le territoire et attire les individus vers l’intérieur du pays; b. Elle motive les individus ; c. Elle permet de rendre compte sur les finances utilisées et les résultats ; d. Elle mobilise les connaissances et les énergies ; e. Elle promeut l’excellence dans le travail ; etc…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:50
...de familles, le territoire doit : a) Développer une station machine, tracteur et expertise pour prêter les outils de travail aux familles, aider avec les tracteurs et machines, et encadrer les familles avec les connaissances et directions b) Construire une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre commercial avec aussi un bureau des services gouvernementaux ; 5. Le territoire doit avoir un plan d’évacuation de leur produits vers les centres d’expédition vers plusieurs territoires : par route, air, rivière, rail etc ; 6. Les territoires doivent pouvoir échanger leurs produits pour ce dont ils ont besoin avec les autres territoires a la place des familles ; 7. Les territoires peuvent négocier des fonds avec les organismes de développement et le gouvernement qui auront là maintenant une opportunité de soutenir plus de développement ; 8. etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:48
...empaqueter par kg dans des sachets et à un système de congélation. Etc. Les producteurs de bois pourraient penser à la fabrication des meubles à assembler par les consommateurs eux-mêmes. 3. Les territoires devront distribuer 5ha de terre à chaque famille, pour cela ils devront recenser toutes les familles Congolaise sur leur territoire pour une meilleure gestion des données et distribution des services; 4. Le territoire devra développer un system d’octroi des maisons de départ de préférence préfabriquées à crédit ; Une grande opportunité de plus pour les territoires fabricant des planches et autres produits de construction ; Autour des petits groupement de familles, le territoire doit : a) Développer une station machine, tracteur et expertise pour prêter les outils de travail aux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:45
...de conservation des produits sur plusieurs mois est très important pour parer au problème de perte de récoltes dû à la pourriture. Par conséquent, le territoire doit investir dans une petite industrie de transformation pour la conservation des produits. C’est ainsi qu’une population qui est dans l’élevage des bœuf pourrait penser à une petites industrie de fabrication des « Corned beef » par exemple pour aussi la distribution facile ; Un producteur de poisson aux boites de « sardines » ; Un territoire produisant la pomme de terre pourrait penser à empaqueter par Kg la farine de pomme de terre ; un producteur des végétaux pourrait penser à les empaqueter les végétaux par kg dans des sachets et à un système de congélation. Etc. Les producteurs de bois pourraient penser à la fabrication des meubles à assembler par les consommateurs eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:44
...filles du coin et aux nationaux qui ont un cœur pour un coin ; Pour les derniers, cela peut par exemple l’être parce qu’ils ont une vision environnemental pour une région ; les plages du Matadi par exemple. Les termes de la compétition devront être donnés par le gouvernent parce que ces activités par le territoire doivent s’intégrer dans un plan de développement plus grand et ne devraient pas être fait de façon éparpillée . Si nous nous basons sur ce que nous avons préconisés, les instructions de la compétition seraient : 1. Chaque territoire devrait produire 1,2 ou 3 produits typique(s) du territoire et à proposer sur le marché national ; 2. Le critère de conservation des produits sur plusieurs mois est très important pour parer au

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:43
Passons plutôt aux choses sérieuses, celles qui nourrirons les Congolais au lieu de nous distraire avec des actions pour faire le lit a des suceurs du peuple. Nous sommes intéressés par celle du développement des 145 territoires qui si elle va dans le sens de ce que nous avons toujours proposé c’est-à-dire mettre la population au travail en distribuant des grandes terres à chaque famille, serait une bonne chose. Je propose que cela soient une compétition entre ces territoires, pas de la façon dont les hommes faibles le feraient, mais plutot sans mauvais sentiments. Pour développer un plan stratégique de developement, chaque territoire ferait appel à ses meilleurs fils et filles du coin et aux nationaux qui ont un cœur pour un coin ; Pour les derniers, cela peut par exemple l’être parce qu’ils ont une vision environnemental pour une région ; les plages du Matadi par exemple. Les termes de la compétition devront être donnés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.11.2021 à 10:31
Kabuya, si c'est une distraction, alors LAISSER-LES FAIRE DES DISTRACTIONS et vous TRAVAILLER, comme Kabunda l'avait dit! Pourquoi vous vous préoccupez alors de leur DISTRACTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.11.2021 à 10:27
Kabuya sans niveau d'etudes et sans experience professionnelle raisonne comme un chien. C'est un fou aventurier. Il merite de rentrer vendre son carburant comme Kadaffi il va fuir et laisser sa ville de Motel Fikin sur l'avenue Cimbushi s'il blague avec le CLC ou Catholique et ECC, qu'il demande a kabila 15% de 2018 de Felix c'est trop pour 2023 Kitenge Yesu est parti Mbosso est en route et Ma Marthe suivra viendra votre tour La Mali, Guinee et le Soudan arrivent d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 17.11.2021 à 10:21
Honte à toi Kabuya. Toi tu as de leçons à donner à qui ? qu’est-ce que vous avez fait pour changer la mauvaise gouvernance de Kabia ? Vous avez été fabrique par Kabila, vous avez été en mariage avec lui votre régime repose sur les Kabilistes et vous osez dire que c’est le CALCC et MILAPRO qui marchent avec les kabilistes ! Répond d'abord à la question de Diakesse qui vous a demandé pourquoi vous n'avez pas arrêté les criminels du FCC parce que vous avez tous les leviers du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 17.11.2021 à 10:19
Honte à toi Kabuya. Toi tu as de leçons à donner a qui, qu’est-ce que vous avez fait pour changer la mauvaise gouvernance de Kabia. Vous été fabrique par Kabila, vous avez été en mariage avec lui votre régime repose sur les Kabilistes et vous osez dire que c’est le CALCC et MILAPRO qui marchent avec les kabilistes. Répond d'abord à la question de Diakesse qui vous a demandé pourquoi vous n'avez pas arrêté les criminels du FCC parce que vous avez tous les leviers du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.11.2021 à 09:55
Je n'ai pas entendu la réaction de cette grande bouche de Kabuya face aux déclarations de Mende, kabiliste à 150% et qui a pris part active aux 18 ans de règne tragique de Kabila, qui affirme sans ambages que Félix est son leader? Qui s'alie avec les lieutenants du régime de Kabila? Le ridicule ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 17.11.2021 à 09:13
Au contraire c'est vous qui ne faite que distraire le peuple: le president de l'udps a luiza a ecrit une lettre au president pour signaler qu'il y a des troupes rwandaises la bas qui tracassent la population,mais tshilombo ne dit rien on le voit sans gene entrain de faire la fete a la cite de L'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 17.11.2021 à 08:26
Mr KABUYA, tout le monde connaît comment Mr FATSHI est arrivé au pouvoir! Au lieu de l'aider pour essayer de gagner la confiance du peuple, vous ne faites qu'empirer la situation. Vous devez écouter les conseils des uns et des autres, ne soyez pas têtus jusqu'à ce niveau, demain vous risquez de perdre ce pouvoir. N'oubliez pas que le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 17.11.2021 à 08:13
Sinon boko tambola, boko toka, kala te pe mayi ya moto na ba gaz tozo bongisela bino déjà. Mais une chose est sur pas de dialogue ooooohhhh, élections pe 2023 eza na nzela eeeehhh bo bongama. Soki pr Mafa nde candidat na bino lokola azalaka depuis kala candidat ya Nshole na Ambongo boloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga : « La marche du Bloc patriotique constitue un avertissement à l’endroit du pouvoir »
left
Article précédent L’IGF à la rescousse de la mauvaise gouvernance

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance