Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda : Félix Kabange exige des explications

2021-11-16
16.11.2021
Provinces
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Félix Kabange Numbi

La construction d’un village moderne par le Rwanda, en faveur des sinistrés de la récente éruption volcanique à Nyiragongo au Nord-Kivu, continue de faire couler encre et salive dans le chef de la population et des personnalités congolaises.

Le député national Félix Kabange Numbi est également sorti de son silence. A l’occasion de l’examen du projet de budget 2022 ce lundi 15 novembre 2021 à l’Assemblée nationale, celui-ci a exigé des explications « claires » de la part du Premier Ministre Sama Lukonde, au sujet dudit projet.

« Comment pouvons-nous dire que la situation sur les recettes s’améliore alors que jusqu’à présent on a des problèmes pour reloger les sinistrés de l’éruption volcanique de Goma ? Et on nous prend à tort ou à raison, vous nous donnerez des éclaircissements là-dessus qu’un pays voisin (Rwanda) aurait décidé d’allouer 30 millions USD pour construire un village dans le Nyiragongo, ça se dit à l’extérieur. En tant que Premier Ministre, il est important que vous puissiez éclairer l’opinion quant à ce », a demandé le président national du parti Eveil de la conscience pour le Travail et le Développement (ECT).

Selon plusieurs sources, ce projet s’agirait d’un don de Paul Kagame aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue au mois de mai dernier. Mais certains mouvements citoyens parlent des fonds décaissés par l’Union européenne.

Entre 200 et 400 familles des sinistrés devraient être logées dans le village à construire, qui comprendra les habitations, un centre scolaire (maternelle, primaire, secondaire) bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d’hospitalisation. En plus, des activités économiques devraient y être érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 17.11.2021 à 11:33
Que FATSHI fasse attention , CE PAYS LE RWANDA est accusé de génocide au Congo , et le gouvernement veux ignoré tout le sang des Congolais versé en acceptant que ce bourreau construisent au Congo une cité . Je pense que ce gouvernement insulterais la mémoires de tout les nombreux mort , celles des milliers d'enfant pillé ds les mortiers. Si cela ce construit cela montreras que le fameux UDPS ne connais pas les réalités que les Kivutiens on vecu. Le senat ce doit de rejeter cette offre de Paul Kagamé , le Rwanda a ausi des pauvres dont cet argent peux servir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’IGF à la rescousse de la mauvaise gouvernance
left
Article précédent État de siège : l’Assemblée nationale convoque une plénière pour une nouvelle prorogation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance