mediacongo.net - Actualités - Construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda : Félix Kabange exige des explications



Retour Politique

Construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda : Félix Kabange exige des explications

Construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda : Félix Kabange exige des explications 2021-11-16
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Félix Kabange Numbi

La construction d’un village moderne par le Rwanda, en faveur des sinistrés de la récente éruption volcanique à Nyiragongo au Nord-Kivu, continue de faire couler encre et salive dans le chef de la population et des personnalités congolaises.

Le député national Félix Kabange Numbi est également sorti de son silence. A l’occasion de l’examen du projet de budget 2022 ce lundi 15 novembre 2021 à l’Assemblée nationale, celui-ci a exigé des explications « claires » de la part du Premier Ministre Sama Lukonde, au sujet dudit projet.

« Comment pouvons-nous dire que la situation sur les recettes s’améliore alors que jusqu’à présent on a des problèmes pour reloger les sinistrés de l’éruption volcanique de Goma ? Et on nous prend à tort ou à raison, vous nous donnerez des éclaircissements là-dessus qu’un pays voisin (Rwanda) aurait décidé d’allouer 30 millions USD pour construire un village dans le Nyiragongo, ça se dit à l’extérieur. En tant que Premier Ministre, il est important que vous puissiez éclairer l’opinion quant à ce », a demandé le président national du parti Eveil de la conscience pour le Travail et le Développement (ECT).

Selon plusieurs sources, ce projet s’agirait d’un don de Paul Kagame aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue au mois de mai dernier. Mais certains mouvements citoyens parlent des fonds décaissés par l’Union européenne.

Entre 200 et 400 familles des sinistrés devraient être logées dans le village à construire, qui comprendra les habitations, un centre scolaire (maternelle, primaire, secondaire) bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d’hospitalisation. En plus, des activités économiques devraient y être érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1255 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 17.11.2021 à 11:33

Que FATSHI fasse attention , CE PAYS LE RWANDA est accusé de génocide au Congo , et le gouvernement veux ignoré tout le sang des Congolais versé en acceptant que ce bourreau construisent au Congo une cité . Je pense que ce gouvernement insulterais la mémoires de tout les nombreux mort , celles des milliers d'enfant pillé ds les mortiers. Si cela ce construit cela montreras que le fameux UDPS ne connais pas les réalités que les Kivutiens on vecu. Le senat ce doit de rejeter cette offre de Paul Kagamé , le Rwanda a ausi des pauvres dont cet argent peux servir

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasaï Central : Une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord »
AUTOUR DU SUJET

Goma : les présumés assassins de l’ambassadeur Italien présentés au gouverneur militaire

Provinces ..,

Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza

Provinces ..,

98% des parcelles de l’État au Nord-Kivu déjà spoliées, alerte J.P Lumbulumbu

Provinces ..,

Nord-Kivu: tête-à-tête entre les officiers des FARDC-UPDF pour sécuriser la route Beni-Kasindi

Provinces ..,