mediacongo.net - Actualités - Construction d'un "village modèle" par le Rwanda : Mouvement des indignés s'oppose à l'initiative du président Paul Kagame



Retour Provinces

Construction d'un "village modèle" par le Rwanda : Mouvement des indignés s'oppose à l'initiative du président Paul Kagame

Construction d'un "village modèle" par le Rwanda : Mouvement des indignés s'oppose à l'initiative du président Paul Kagame 2021-11-17
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/paul_kagame_21.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Dans des messages publiés les 15 et 16 novembre sur tweeter, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (Miss-RDC) s’oppose au financement, par le président rwandais, Paul Kagame, de la construction d’un camp pour les déplacés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, dans le Kivu.

Pour les Indignés, le président Paul Kagame ou celui de l'Ouganda, Yoweri Museveni, considérés comme des bourreaux de la population dans l’est de la RDC, ne peuvent plus, à ce jour, se faire des protecteurs de cette même population. De l’avis de ces activistes, en proposant ce financement, Kagame veut s’approcher de cette population pour mieux la croquer. « Don de construction de Kagame aux Congolais! Don des infrastructures de Museveni aux Congolais! Ces bourreaux devenus protecteurs pour mieux abriter et croquer leurs proies. Quelle humiliation et moquerie pour les victimes? Une honte pour la République! », écrit Nicole Kavira, la présidente de Miss-RDC..

Une menace claire aux autorités congolaises

Dans leurs messages, les Indignés menacent, en outre, de rendre responsables les autorités congolaises des différents massacres de la population, au cas où elles accepteraient cette proposition du président rwandais. « Si le gouvernement congolais accepte que ce criminel de Kigali vienne construire ses abris pour les Congolais du Kivu, nous accuserons officiellement les autorités congolaises d’être responsables des tueries de leur propre population », écrit la coordonnatrice du Miss-RDC.

Il est, en effet, rappelé que le président rwandais, Paul Kagame, s’est engagé auprès de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, à offrir une « aide spéciale » aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu. A en croire des sources, ce don consiste en la construction d’un « village moderne » estimée à trente millions de dollars américains. Selon ces sources, ce projet devrait être mené par les militaires de l’armée rwandaise.

Selon le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky, qui s’est confié à Actualité.cd, ce projet accueillera entre deux cents et quatre cents familles. Il s'agit d'un village modèle et moderne, qui comprend les habitations, centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires et autres, un centre médical, avec une maternité et des lits d’hospitalisation, etc. « Cela comprend également des activités économiques telles que nous avions visité au Rwanda, il y a des activités économiques pour rendre le centre un peu indépendant financièrement et puis bon, il y a tous les autres services comme l'eau, l'électricité, les routes et ainsi de suite », a-t-il expliqué au média en ligne.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
2344 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Baylon | LN5Q8QJ - posté le 17.11.2021 à 15:40

Jusqu'à quand cette fourberie devra t-elle continuer ?Les victims, mieux, leurs représentants dissent PAS QUESTION. Alors, que dit la BASE? A vous !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 17.11.2021 à 15:27

Mboso, Kabund, Kabuya, Mende, Muyaya et Tshilombo comment pouvez vous garder un silence comme complicite de ses provocations. vous ressemblez tous comme les chiens frappees par leur maitre et la queue entre les pattes. Nous attendons de vous une reponse appropriee a cette provocation sinon la these que Kigali vous digirent va se confirmer.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 17.11.2021 à 14:48

Honte aux dirigeant conglais - c'est tout .-!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 17.11.2021 à 14:29

Le bailleur de fonds pour la RDC: le Rwanda...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 17.11.2021 à 14:22

La faute n pas a Kagame mais au gouvernement congolais dirige par un voyageur.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA MISÈRE DU CONGO | VCJ3ZV2 - posté le 17.11.2021 à 14:15

Quand bien même, notre gouvernement est incapable de construire un toit pour ses sinistrés, on ne peut pas non plus accepter cette offre sanguinaire. Le village de Rwanda tout n'est pas donc moderne et modèle c'est à dire qu'il construit d'abord chez lui.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 17.11.2021 à 13:06

Quelle honte! Mende Omalanga, faut dire à ton leader que c'est une question de souveraineté!!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 17.11.2021 à 12:23

Votre gouvernement est incapable de construire pour ces sinistres, accepte votre faiblesse. Oui une fois c'est unions européenne en ignorant que derrière le Rwanda pour déstabiliser la RDC ce USa, Grands Bretagne, France, Allemagne,Australie, Canada,...avec notre bourreau la Belgique que vous accepte leur don de Maïs,huile, petits poids..

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 17.11.2021 à 12:12

J'appuis à 100%

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi présente son protocole ArtiCovid à la communauté scientifique à Kindu
AUTOUR DU SUJET

Goma : les présumés assassins de l’ambassadeur Italien présentés au gouverneur militaire

Provinces ..,

Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza

Provinces ..,

98% des parcelles de l’État au Nord-Kivu déjà spoliées, alerte J.P Lumbulumbu

Provinces ..,

Nord-Kivu: tête-à-tête entre les officiers des FARDC-UPDF pour sécuriser la route Beni-Kasindi

Provinces ..,