mediacongo.net - Actualités - Élections 2023: les églises catholique et protestante refusent toute collaboration avec l'équipe Kadima



Retour Politique

Élections 2023: les églises catholique et protestante refusent toute collaboration avec l'équipe Kadima

Élections 2023: les églises catholique et protestante refusent toute collaboration avec l'équipe Kadima 2021-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/senga_shole_21_02145.jpg -

Après la mission effectuée en Europe et en Amérique par ces deux confessions religieuses, les églises catholique et protestante refusent de collaborer avec le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elles renseignent que les contacts ont été pris avec plusieurs partenaires notamment l'Union européenne, les organisations religieuses, les autorités Belges, le département d'État Américain etc.
 
Concernant la mise en place du nouveau bureau de la CENI malgré les contestations jusque-là, ces religieux déclarent  que ce qui est mis en place c'est la CENI format Majorité parlementaire alors que, disent-ils, ce que les congolais attendent c'est la CENI format Constitution (Consensus).

"Pour nous Kadima n'est qu'un problème qui s'ajoute au lot des problèmes qui mettent à mal la crédibilité et la légitimation du processus électoral", rajoutent-ils.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8430 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.11.2021 à 12:28

Ça tombe bien. Le mieux serait de ne déléguer aucune mission d'observation et témoins. D'ailleurs, vous n'aurez aucune accréditation. Nous avons compris que vous avez été toujours de connivence avec les colonisateurs, impérialistes pour des coups bas. Nous vous mettons en garde. La RDC est un État démocratique et surtout LAÏC. Les institutions ne fonctionneront jamais à l'aune de vos caprices, calculs, agendas occultes.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.11.2021 à 09:26

Et le Christ leur repondit : " rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" .

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.11.2021 à 08:18

Shady posté le 17.11....Le Congo n'est pas un bien privé de Tshilombo, mais de nous tous. Son échec est aussi un échec pour le pays et pour nous tous à payer le pos cassé. Voilà l'avantage de la démocratie, ou tout le monde discute pour mieux ajuster le tir quand on prend une décision. L'école maternelle gratuite est dans la constitution, et proclamée initiée sous Kabila. Comme beaucoup des projets des 100jours sont de Kabila. Malheureusement Tshilombo a voulue hâter brusquer les choses, aller vite. Sans se demander pourquoi Kabila n'avait pas ceci ou cela. Un autre exemple, le barrage d'inga, Mobutu avait trouvé les projets et sans trop réfléchir il va hâter sa...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.11.2021 à 06:50

l'orgueil precede la chute : PROVERBE versets 14-18 l'UDPS et Tshilombo vont mesurer la reaction des congolais pendant la campagne électorale a venir,Tshilolo et son UDPS seront des personnse non grata partout en RDC a part dans leurs bleds

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 18.11.2021 à 06:39

Cessez des utopies! Vous voyez la paille qui est dans l'oeil du prochain, mais vous oubliez, ignorez la poutre qui est dans votre œil ou dans vos yeux. Vous êtes incapables d'appliquer votre charte qui vous obligez de passer au vote. Vous n'avez pas rempli vos obligations statutaires. Par ruse et mensonge vous voulez manipuler la communauté internationale et les RDCongolais. Toute action qui s'appuie sur le mensonge finit toujours par échouer. Repentez vous. Priez pour les rois (dans le contexte actuel, pour le Président de la RDC à savoir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo) et ceux qui sont élevés en dignité (parmi lesquels se trouve le Président de CENI à l'occurrence Denis...

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 17.11.2021 à 23:07

Et pour ton information, les églises conventionnées catholiques sont des écoles de l'état que Mobutu n'a pas pu gérer et à donner aux églises. Ils gèrent par convention. Ce sont des écoles de l'état.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 17.11.2021 à 23:02

Mampuya, ça fait mal de voir les gens être content pour l'échec de la gratuité. Qui échoue quand la gratuité ne marche pas, la patrie ou l'individu fatshi. pour ton information la gratuité des écoles primaires reste en exécution. Et une autre information, les nouvelles unités du primaires et secondaires viennent d'être ajoutés au paye du décembre et novembre. En dernier pour ton information les négociations continent pour l'amour de la patrie

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 17.11.2021 à 22:57

Non avènement

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 17.11.2021 à 22:39

C'est trop bas. Qui vous a mandaté pour parler au nom du Peuple RDCongolais??? Où avez-vous consulté le Peuple RDCongolais et queue ce dernier vous a fait savoir qu'il n'a pas accepté l'équipe actuelle de la CENI? Devenez sérieux tout en respectant vos mandats! À tout RDCongolais soucieux de son développement et du développement de son pays il est temps de fuir les antivaleurs : mensonge, ruse, fourberie, vols, idolâtrie, sorcellerie, magie, occultisme... et toutes les mauvaises choses semblables. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 17.11.2021 à 22:05

Il faut rester dans sa logique

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2021 à 21:29

Shady posté le 17.11...où en sommes-nous avec l 'école maternelle gratuite ? Sans ces 2 églises l'Etat congolais peut s'effondrer en moins d'un mois.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 17.11.2021 à 21:25

Le peuple est derriere vous. Avec Une CENI ou il ya des membres de famille biologique de tshilombo,le peuple congolais n'acceptera jamais ca.Il ya aura tellement des desordres ,le pays sera ingouvernable a tel point que les puissances occidentales et l'armee vont abandonner tshilombo

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 17.11.2021 à 20:01

Qui vous a dit qu'on compte collaborer avec vous ?? Bosila soni, le grand Congo va s'arrêter à cause de vous. Avec ou sans vous nous irons aux élections. Kadima a reçu aujourd'hui le haut représentant de l'Union européenne. Les choses bougent déjà avec ou sans vous....on vous a laissé tué Lumumba aujourd'hui vous fêtes de merci pour lui bandent des hypocrites. Fatshi ne passera plus du temps avec vous. La preuve est qu'il ne vous reçoit plus.

Non 23
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un «kidnapping» et demande leur libération