Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ituri: l’Union européenne va appuyer une nouvelle capture des Okapis pour le Zoo d’Epulu

2021-11-17
17.11.2021
2021-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/okapi_zoo_epulu_ituri_mambasa_20_000.jpg -

Profitant de son séjour dans la province de l’Ituri, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République Démocratique du Congo (RDC) a visité la Réserve de Faune à Okapis (RFO) située à plus de 200km au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa.

Le diplomate occidental qui s’est émerveillé de la biodiversité de cette aire protégée, a indiqué que que son institution va faciliter la remise en captivité de quelques Okapis dans le Zoo d’Epulu d’ici l’année prochaine.

“Le paysage de la RFO contient le plus grand bloc de forêt tropicale intacte dans l’Est du bassin du Congo et abrite une biodiversité extraordinaire comprenant au moins 90 espèces de mammifères (dont le célèbre et emblématique Okapi), 333 espèces d’oiseaux et plus de 2.500 espèces végétales. Ce paysage, dont la taille est équivalente à deux fois la Belgique, est également le foyer de près de 50.000 personnes, y compris les peuples autochtones pygmées (Mbuti et Efe) qui dépendent des ressources fauniques pour leur survie”, a noté Jean-Marc Châtaignier.

Conscient des défis majeurs auxquels la RFO fait face, notamment l’exploitation minière illicite et illégale, le braconnage et la menace sécuritaire, l’ambassadeur Châtaignier a promis œuvrer avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en vue de remettre les Okapis dans le Zoo au site d’Epulu, ce qui permettra la relance du tourisme dans cette région comme c’est le cas dans d’autres aires protégées.

Il a également annoncé la restitution des animaux emblématiques de la RDC qui avaient été déportés dans des Zoos américains et européens.

"Symboliquement, nous projetons en 2022, avec l’ICCN, de faire revenir à Epulu dans leur espace naturel, des Okapis de zoos américains et européens. Cette restitution faunique pourrait constituer le point de départ du démarrage d’un écotourisme responsable, très complémentaire des approches en cours de développement dans les parcs des Virunga et de la Garamba (…)", a-t-il précisé.

Espèce endémique rare de la République Démocratique du Congo, l’Okapi est menacé d’extinction. Son habitat naturel est constamment détruit suite à une exploitation illicite des matières premières dont le minerai d’Or et du bois, l’émergence des groupes armés et d’autres bandes des braconniers.

Il y a près de dix ans, plus de 7 parmi ces animaux rares qui vivaient en captivité dans cette partie de la province de l’Ituri et qui offraient la possibilité aux touristes nationaux comme étrangers de visiter la RFO, avaient tous été abattus par un groupe de miliciens Maï Maï conduits a l’époque par feu Paul Sadala alias Morgan.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pfizer signe un accord pour faciliter l'accès à sa pilule anti-Covid aux pays pauvres
left
Article précédent Covid-19: Pas d'inquiétude mais une surveillance pour le variant B.1.640 qui proviendrait du Congo-Brazza

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance