Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Depuis le vendredi au centre Wallonie –Bruxelles : Unicef et Echo organisent une exposition photographique

2015-04-27
27.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-27
Ajouter aux favoris
Le centre Wallonie –Bruxelles  vibre au rythme de l’exposition photographique « alliés dans la réponse aux urgences » organisée conjointement par l’Unicef et la direction générale d’aide humanitaire et de protection civile de la commission européenne (Echo).

Inaugurée le vendredi 24 avril, cette exposition  est ouverte à tout le monde désireux de découvrir par de belles photos parlantes des interventions menées par l’Unicef dans les situations d’urgence notamment dans les provinces de Maniema, Katanga, Province Orientale, Nord-Kivu  et Sud-Kivu.

Cette exposition qui prendra fin au centre Wallonie-Bruxelles le jeudi 30 avril concerne trois thématiques des interventions de l’Unicef et Echo dans les situations d’urgence. Il s’agit de la lutte contre le choléra, de la lutte contre la malnutrition et de la réponse rapide aux mouvements  de population (RRMP).  Une soixantaine des photos réparties sur une quarantaine de panneaux  illustrent pleinement ces trois thématiques qui mettent plus en évidence les femmes et les enfants qui constituent la clé des interventions de l’Unicef.

Des visages souriants des femmes illustrées dans ces photos prouvent que l’intervention de l’Unicef, contribue à soulager tant soit peu  la misère des populations victimes des conflits armés, contribue aussi à lutter contre la malnutrition et le choléra même si les causes qui engendrent ces situations sont loin d’être résolues.

L’aide de l’Unicef est donc la bienvenue. Comme le témoigne sur cette photo Agathe, âgée de trente ans portant sur sa tête un bassin et déclare : « je suis très satisfaite de ce que j’ai acheté ». Agathe  a dû fuir  son village  à deux reprises en quelques mois pour trouver refuge dans une famille d’accueil à Mwenga au Sud-Kivu.

Dans la lutte contre la malnutrition et le choléra, des photos aussi parlantes attirent les regards des visiteurs de cette exposition. Tous les regards sont rivés sur cette photo qui représente trois rivales d’un mari enseignant, père de 17 enfants, impayé depuis plusieurs années dont les trois derniers enfants de ces trois femmes ont souffert de la malnutrition mais qui ont été pris en charge par l’Unité nutritionnelle de traitement ambulatoire.

 De l’autre coté de la salle, on peut apercevoir un bébé malnutri  qui a été sevré par sa maman à deux semaines après sa naissance. Ce bébé atteint de la malnutrition est régulièrement pesé et mesuré  à l’aide d’une toise par des infirmiers qui contrôlent son rétablissement.  Une séance de sensibilisation des femmes  avec les relais communautaires sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants est aussi illustrée.

A entendre la représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet, cette exposition ne se limitera  pas qu’au centre Wallonie-Bruxelles. Elle a l’ambition de voyager. Pour ce faire, les kinois auront aussi à admirer la beauté de ces photos. Dès la semaine prochaine, cette exposition se tiendra en face de la gare centrale.

Après Kinshasa,  c’est la ville de Goma au Nord-Kivu qui accueillera cette exposition au mois de juin et au mois d’aout, c’est la ville de Lubumbashi au Katanga. L’exposition photo « alliés dans la réponse aux urgences » traversera même les frontières de la RDC pour être présentée au parlement européen à Bruxelles en Belgique. Sylvie Fouet a, par ailleurs, fait savoir que  la réponse à l’urgence est depuis des années un axe prioritaire des programmes que l’Unicef soutient en RDC.

« Les conflits armés qui touchent  la RDC ont entrainé le déplacement de 2,7 millions de personnes dont la moitié sont des enfants. Le monde n’a pas droit d’oublier ces personnes qui vivent pour la majorité dans des familles d’accueil et qui ont besoin d’aide humanitaire. Le gouvernement, les bailleurs et les opérateurs humanitaires doivent dans la réponse humanitaire qu’ils mettent en place en RDC être attentifs à promouvoir le droit de chaque enfant à la survie, au développement et à la protection », indique Sylvie Fouet tout en rappelant que l’Unicef collabore avec la  RDC depuis plus de 50 ans  pour ensemble faire respecter les droits de l’enfant.

De son coté, le représentant de l’Union Européenne qui a épargné l’assistance d’un discours magistral a remercié le public pour être venu nombreux  voir les photos et apprendre par la beauté de ces illustrations les différents axes d’intervention de l’Unicef et Echo dans les situations d’urgence.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant BD. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé
left
Article précédent Une encyclopédie de Jean-Claude Masangu baptisée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance