Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

Covid-19: les autorités de santé européennes surveille un nouveau variant provenant de Brazza mais qui serait peu "préoccupants ou d'intérêts" selon l'OMS

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Covid-19-nouveau-variant-du-Congo.jpg -

Il avait été découvert après un cluster en Bretagne. Le variant B.1.640, originaire du Congo, est désormais classé comme "sous surveillance" par les autorités de santé en France. 

Il n'a pas de lettre de l'alphabet grec, à la différence du bien connu variant Delta. La raison : le variant B.1.640 ne fait pas partie des "variants préoccupants ou d'intérêts" pour l'OMS.

"Sous surveillance"

Pourtant, après la découverte d'un cluster en Bretagne et de sa présence en Ile-de-France et en Paca, ce variant, aussi appelé variant congolais, en raison de son origine, est placé "sous surveillance" par les autorités de santé britanniques, européennes et françaises, rapporte le Huffington Post.

Si pour l'heure, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter particulièrement de ce variant, puisque le variant Delta reste très largement majoritaire en France, il présente néanmoins des caractéristiques qui en font un variant atypique.

Un variant ancien ?

Ce qui intrigue notamment les scientifiques, à propos du variant congolais, c'est sa diversité génomique. En effet pour résumer d'une façon très simplifiée, cet indicateur permet de "dater" le virus. Plus il a subi de mutations, plus il est ancien. Et le Huffington Post rapporte que ce variant B.1.640, découvert au Congo, semble plutôt ancien.

"Une possibilité, c’est que ce variant circule potentiellement à bas bruit depuis quelque temps, en Afrique ou ailleurs, dans des lieux où la surveillance des génomes est plus faible", avance le chercheur Etienne Simon-Lorière.

Pour l'heure, ce variant, découvert en Bretagne sur le sol français après la détection d'un cluster dans une école, est à l'origine de quelques cas en Ile-de-France et en Paca mais ne provoque pas d'inquiétude, car il ne semble pas se propager rapidement.

Traquer les variants

L'ARS Bretagne s'est d'ailleurs voulue plutôt rassurante sur le sujet car selon elle, les cas du cluster ont été pris en charge assez rapidement. Dans une interview à Ouest France, Olivier Véran s'est aussi voulu rassurant, notamment sur la capacité de la France à traquer les variants. 

"Vous avez peut-être entendu parler d’un variant congolais. Huit cas ont été identifiés en République du Congo et on a découvert fin septembre un cluster familial chez des personnes qui en revenaient (...) Je ne dis pas ça pour inquiéter, rien n’indique que ce variant soit particulièrement dangereux, mais pour souligner que notre capacité à traquer les variants est très forte."


Midi Libre/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Kasaï : plus de 300.000 personnes attendues pour la 2e phase de vaccination contre le Covid-19

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance