mediacongo.net - Actualités - Table ronde Ensemble contre Covid-19 : "À l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre la Covid-19" (Dr. Muyembe)



Retour Santé

Table ronde Ensemble contre Covid-19 : "À l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre la Covid-19" (Dr. Muyembe)

Table ronde Ensemble contre Covid-19 : "À l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre la Covid-19" (Dr. Muyembe) 2021-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/muyembe_jean_jacques_table_ronde_lutte_contre_covid_19_21_0.jpg -

Jean-Jacques Muyembe

Les parties prenantes à la lutte contre la Covid-19 et le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 réfléchissent, depuis hier mercredi 17 novembre, au Pullman hôtel, sur cette question autour d'une Table ronde "Ensemble contre Covid-19".

Prenant la parole pour la circonstance, le professeur Jean-Jacques Muyembe n'est pas allé par le dos de la cuillère.

À l'en croire la RDC est le pays le moins vacciné en Afrique avec 1% de sa population ayant reçu le vaccin de Covid-19, comparativement à ses voisins directs comme l’Angola dont la couverture vaccinale est estimée à 7,7%, le Rwanda 15,3% et l’Ouganda 1,2%.

Face à ce tableau sombre, le professeur Muyembe a indiqué que: " À l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre la Covid-19.

Maintenant que nous avons les différents types de vaccins, le défi de la RDC n’est plus la disponibilité des vaccins, mais plutôt leur acceptabilité et leur accessibilité par la population".

Et d'ajouter : "Le forum de ce jour s’avère être une opportunité de réunir tous les acteurs de la riposte à parler le même langage, celui d’une communication harmonieuse, de proximité autour de l’acceptance de la vaccination pour les communautés".

La vaccination couplée de respect de mesures barrières s'avèrent une nécessité car, en se vaccinant tous, on obtiendra une immunité collective.

Soulignons que le prof Muyembe a, au cours de son intervention, réservée une part belle aux partenaires traditionnels et internationaux qui contribuent à cette lutte.

"Au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement personnel qui s’est traduit par la création des structures de lutte dont le Comité Multisectoriel de Riposte, le Secrétariat Technique, la Task Force et le Fonds National de Solidarité ;

À la solidarité des partenaires traditionnels du Ministère de la Santé pour leurs appuis techniques et financiers ;

À la solidarité des ONG nationales et internationales ;

À l’expertise et le courage des Congolais et Congolaises qui ont exposé leurs vies pour sauver la vie de leurs compatriotes atteints de cette terrible maladie", a-t-il conclu.

Pour le représentant de l'OMS, Dr Amédée Prosper Djiguimde, les défis qui restent à relever pour que l'on puisse vaincre ce fléau sont notamment " illettrisme vaccinal" par des informations factulles et scientifiques ; poursuivre la mobilisation des fonds pour couvrir les coups opérationnels de la vaccination et la réponse Covid-19; renforcer l'offre de production d'oxygène dans le pays.

Il sied de signaler que "Breakthrough Action" appui techniquement cette activité avec le concours financier de l'USAID.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
1794 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

microKa | WHVON84 - posté le 18.11.2021 à 19:40

Le prof Muyembe est en train de compromettre sa carrière vers la fin. Les gens ne sont pas idiots. Le vaccin n'est pas notre meilleur espoir. Lui-même est conscient que c'est faut parce que quand il a envoyé ses équipes prélever les gens de Tshangu, elles ont été surprises de voir que nombreux avaient déjà contracté le coronavirus et possèdent des anticorps. Ils ne sont jamais tombés malades. Votre business de vaccin et de test CR marche bien mais ne rien n'est permanent sur cette terre. ça va s'arreter

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanf | MLGDWBJ - posté le 18.11.2021 à 10:48

Il nous avait promis la 4ème vague du COVID-19 en RDC, je lui rappel qu'on est en mi novembre et rien n'est arrivé pendant qu'on n'est pas vacciné tandis qu'en Europe, avec un taux de vaccination de plus de 50%, ils sont déjà à la 5ème vague, et certains pays comme l'Allemagne, enregistrent 55000 cas par jour...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: Un nouveau sous-variant d’Omicron scruté de près par les épidémiologistes
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : “La faible couverture vaccinale estimée à 0,31% rend vulnérable la RDC”, selon...

Santé ..,

Covid-19: Un nouveau sous-variant d’Omicron scruté de près par les épidémiologistes

Science & env. ..,

Quand pourrons-nous dire de la pandémie qu’elle est terminée?

Santé ..,

La première usine de vaccins 100% africains lancée en Afrique du Sud

Santé ..,