Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya et Bazana: les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire du ministère public fixés pour le 1er décembre

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/jeancy_wa_mulanga_ngoy_21_1.jpeg -

Jeancy Wa Mulanga Ngoy

Le procès du double assassinat des deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, son chauffeur, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi, s’est poursuivi mercredi 17 novembre 2021 à la prison militaire de Ndolo. Il y a une semaine, les membres de la Haute Cour militaire avait effectué une descente à Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, site supposé être le lieu où aurait été enterré Fidèle Bazana dans une des parcelles du général de brigade Djadjidja.

A l'audience de ce jour, la Haute Cour militaire siégeant en matière répressive en appel sur cette affaire, a auditionné un autre renseignant. Jeancy Wa Mulanga Ngoy, puisque c'est de lui qu'il s'agit, était chef de poste commis à la garde du couloir de l'Inspecteur général de la police de l'époque, John Numbi. Présent le jour où les faits se sont passés, il a dans sa déposition faite ce mercredi 17 novembre, affirmé que c'était lui qui était allé chercher Chebeya dans le bureau du major Paul Mwilambwe.

"..Jacques Mugabo est venu et m'a dit, commissaire sur ordre du major Christian Kenga Kenga, va prendre le visiteur qui est de l'autre côté. Je lui ai répondu, il n’y a personne là-bas. Il m'a dit non, il y a quelqu'un. Je suis monté et j'ai trouvé le visiteur assis avec le major Mwilambwe dans son bureau. Le major Mwilambwe m'a laissé descendre avec lui. Il était devant moi et moi derrière lui. Après ils sont montés dans la voiture et ils sont partis. Moi, j'étais resté à mon poste", a-t-il affirmé dans sa déposition, avant d'être confronté au prévenu Jacques Mugabo ainsi qu'aux interrogations des parties civiles. Ces dernières n’ont pas été convaincues de cette déposition.

"Sa déposition n'a pas convaincu les parties civiles. Nous sentons qu'il y a des zones d'ombre", a déclaré Me David Tshimanga, l'un des avocats des parties civiles. Après avoir entendu les dépositions des uns et des autres, la Haute Cour militaire a affirmé qu'elle est suffisamment éclairée. Elle a, de ce fait, clôturé l'instruction sur les infractions mises à charge des prévenus Christian Ngoy Kenga Kenga et son coaccusé, Jacques Mugabo, et fixé les plaidoiries des parties et le réquisitoire du ministère public sont fixés pour le 01 décembre prochain.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers le déverrouillage de la nationalité congolaise ?
left
Article précédent Affaire Bukanga-Lonzo : La Cour de cassation ne peut pas statuer contre un ancien 1er ministre, estime un avocat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance