mediacongo.net - Actualités - Ituri : le peuple hema déclare la perte de plus de 7000 membres pendant 4 ans



Retour Provinces

Ituri : le peuple hema déclare la perte de plus de 7000 membres pendant 4 ans

Ituri : le peuple hema déclare la perte de plus de 7000 membres pendant 4 ans 2021-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/peuple_hema_declaration_21_1.jpg -

Plus de 7000 personnes, membres de l’association culturelle Ente regroupant le peuple hema, ont déjà été tuées depuis décembre 2017 par des groupes armés à travers la province de l’Ituri. Ce chiffre a été révélé le mercredi 17 novembre dernier au cours d’un culte organisé conjointement avec l’association culturelle Yira en ville de Bunia,en mémoire des membres de leurs structures respectives.

Selon le vice-président de Ente, sa communauté est victime, depuis bientôt 4 ans,d’une extermination planifiée par des groupes armés qui détruisent ses infrastructures, pillent ses biens ainsi que ceux des Alur,Mbisa,Nyali et Ndo Okebo.

Ces groupes armés justifient leurs crimes soit par les problèmes fonciers,soit par la mort de leurs membres ou soit encore par la lutte contre la balkanisation. Ce qui constitue, selon lui, des alibis qui ne justifient aucunement leurs exactions.

« Depuis le 16 décembre 2017, le peuple hema a enregistré plus de 7000 morts.Nos filles et femmes,si elles tombent entre les mains de ces barbares sont transformées en esclaves sexuelles sans considération de leurs âges. La quasi totalité des victimes subissent des mutilations multiples.Nos enfants déplacés vivent un calvaire indescriptible que tout le monde observe à Bunia et ailleurs », a déclaré Monsieur Besisa Mugisa John, dans les propos recueillis par La Voix de l'Ituri Net.

À en croire la même source,plus ou moins un million d’âmes, sont forcées de quitter leurs milieux de vie et se trouvent dans des camps de concentration disséminés à travers la province de l’ituri et dans les camps des réfugiés à l’étranger.

« Fort malheureusement,tout cela arrive au peuple hema tout comme au peuple yira,au moment où il y a un gouvernement démocratiquement élu dans notre pays, la RDC,et la présence, de plus de 20 ans, de la communauté internationale luxueusement représentée par la MONUSCO » , a-t-il déploré.

Face à cette situation dramatique, l’association culturelle Ente annonce, à l’instar de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), l’observance de deux journées de deuil, à partir de ce vendredi 19 novembre sur toute l’étendue de l’Ituri, en mémoire de toutes les victimes de ces atrocités et appelle d’autres communautés vivant dans cette province à compatir avec elle. Toutefois, cette structure communautaire réitère sa confiance envers le gouvernement congolais, à travers l’administration militaire.


La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
592 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 18.11.2021 à 18:09

C'est malheur de voir la communauté Hema emballe les autres communautés de l'Ituri Alur,Mbisa,Nyali et Ndo Okebo comme allie dans leur guerre qui daté avec le lendu qui à fait leur honte au monde.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: La commune de Woluwe Saint-Pierre organise une « semaine congolaise » pour célébrer ses treize années de partenariat avec des villes congolaises
AUTOUR DU SUJET

Bunia : le Maire de la ville annonce la suspension de la traque des motos non immatriculées

Provinces ..,

Ituri: aucune moto sans plaque d’immatriculation ne va circuler à partir de ce lundi

Provinces ..,

PDDRCS : Tommy Tambwe attendu ce dimanche à Bunia

Provinces ..,

Bunia: dossier Luc Malembe, le procès s’ouvre ce vendredi au tribunal militaire

Provinces ..,