Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Les conseillers de Fatshi se sont-ils réellement partagés 20 millions USD de la société Mwana Africa?

2021-11-18
18.11.2021
Politique
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fatshi_conseillers_21_02145.png -

Les nouvelles annonçant le détournement présumé de 20 millions USD par les collaborateurs du chef de l’État circule dans plusieurs plates formes numériques. Certaines sources indiquent qu’il s’agit d’une affaire vraie mais l’entourage du président Tshisekedi parle d’un discrédit pour salir l’image du conseiller privé du chef de l’État.

 
Selon Jean Jacques Wondo, spécialiste des questions sécuritaires de la RDC, qui livre l’information, c’est l’ancien Président de la CENI, Corneille Nangaa qui a créé une société minière aurifère et qui a pris la gestion d’une mine d’or dans l’Ituri détenue par un opérateur économique incapable d’en assurer le développement.

Des sources fiables indiquent qu’une ligne de crédit de 20 millions USD aurait été ouverte à Afriland Bank et totalise aujourd’hui 35 millions USD.

D’après la source, lors de la revente de cet actif, plusieurs intervenants ont été associés, notamment le ministre d’Etat Guy Loando, feu Tete Kabwe ainsi qu’un homme d’affaires allemand.

Les infos indiquent également que le Président Tshisekedi aurait demandé aux investisseurs lors de son voyage de Dubaï de prendre en charge cette mine. Après leur descente à Kinshasa, ces derniers découvrent que la mine était sous contrat et que cela était difficile d’y investir.

 
Face à cette situation, le Président congolais a demandé à son conseiller spécial en matière de sécurité de mener une enquête afin de disposer de tous les éléments sur les transactions effectuées sur cette mine d’or.

François Beya aurait donc convoqué Corneille Nangaa, Guy Loando, José Panda, et Fortunat Biselele à éclairer sur leur implication dans ce dossier.

La ligne de crédit ouverte à Afriland Bank aurait servi à « arroser » les proches du Chef de l’Etat parmi lesquels Dany Banza, Fortunat Biselele, Taupin et le Premier Ministre Sama Lukonde.

En séjour à Kigali, Fortunat Biselele est accusé par certains d’avoir pris le chemin de l’exil au Rwanda. On l’accuse notamment d’avoir donné le titre en garantie à Afriland bank contre 20 millions usd, disant à la banque que lorsque le titre sera octroyé à un minier, le « pas de porte » que paierait ce minier pourrait compenser ou rembourser les 20 millions.

Mais les proches du conseiller privé du chef de l’Etat indique que Fortunat Biselele Bifore serait "victime à Kinshasa d’une pure méchanceté ». Pour eux  » Tout ce qui circule en son nom pour ternir l’image de cet homme discret et honnête, est "faux" .


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE VISIONNAIRE DU @SIXD1RZ   Message  - Publié le 19.11.2021 à 13:52
Ce n’est pas fini. Et quand on va ouvrir le dossier du Gulfstream IV présidentiel. Un avion de plus de 35 ans reparé à plus de 15 millions de Dollars Américains. En réalité, cela n’a meme Pas couté plus de 3 millions USD. Des vrais voleurs. Ils seront démasqués tôt ou tard et leurs noms seront seront publiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE VISIONNAIRE DU @SIXD1RZ   Message  - Publié le 19.11.2021 à 05:00
Correction. Leurs noms seront publiés prochainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE VISIONNAIRE DU @SIXD1RZ   Message  - Publié le 18.11.2021 à 23:53
Correction. Leurs noms seront publiés prochainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE VISIONNAIRE DU @SIXD1RZ   Message  - Publié le 18.11.2021 à 23:51
Ce n’est pas fini. Et quand on va ouvrir le dossier du Gulfstream IV présidentiel. Un avion de plus de 35 ans reparé à plus de 15 millions de Dollars Américains. En réalité, cela n’a meme Pas couté plus de 3 millions USD. Des vrais voleurs. Ils seront démasqués tôt ou tard et leurs noms seront seront publiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2021 à 21:36
Au Congo en matière de corruption, il n'y a que la vérité de Alingeti et ses fantasmes qui comptent, suivant le pouvoir et la magistrature. Si Alingeti a blanchit la Présidence cela veut dire là il y'avait un seul voleur, c'est Kamerehe. Les congolais doivent souffrir d'indigestion, des maux des têtes, il y'a déjà la grève de la faim obligatoire, au nom de Tshilombo et ses accolytes. Dépassement budgétaire ? Normale administration. Lorsque vous avez le meilleur président du monde, cela veut dire des bons conseillers. Qui souffre est un menteur, un feneant qui ne veut pas contribuer aux dépenses de la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:15
JOHAN 2000 : on connais vos méthodes pour noyer les poissons ,quand les congolais commence a remuer la merdes vous faite un simulacre d'enquête ou de justice comme pour Kabuya, Eteni longondo,Tony Mwaba, Bandubola, kankonde,Kabund on finish il n'y a rien que du vent, il n'y aura rien le temps que la fumée se disperses dans la nature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:39
Ce ne pas la première fois avant l'arrestation de V Kamere, il y'a 15000000 qui était partage par les conseiller de tshilombo, et le 18000000 de la construction de maison présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.11.2021 à 16:21
Tout est possible car Félix est entouré de ses amis margoulins qui ne sont là pas pour le conseiller mais plutôt pour se remplir les poches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 18.11.2021 à 16:09
la corruption, d'où qu'elle vienne est combattue par l'actuel chef de l'Etat, en lisant l'article, on comprends que c'est le président lui-même qui aurait demandé l'enquête à ce sujet. Le problème c'est l'homme congolais, qu'il soit de la diaspora ou non, le mal est devenu une culture générale. Attendons la suite des événements, ce qui est sûr est que l'impulsion vient d'en-haut et elle est une évidence avec l'actuel chef de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 16:05
Les congolais aussi! N'est-ce pas que la dénomination MUANA AFRICA c'est d'une sorte de multinationale côté même en bourse quelque part dans le monde et appartenant à l'enfant du feu Mpinga K1senda? De ce fait, cette dénomination est une marque déposée et l'utilisation de cela est même illégale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:41
Il y a bcp des betisses dans ce Pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:28
Une information à vérifier au fond Cet article jette un discrédit aux conseillers expérimentés et chevronnés du chef de l'état afin de leurs salir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:13
rien d'étonnant il suffit de se rappeler comment tshilombo était pressé de suspendre ILUKAMBA avant meme de trouver son remplaçant tout ça c'était dans le but de détournés sans contrôle tout est gérés a la présidence entre Tshilolo et ses conseillers, pire Tshilolo lui meme ne comprends rien en économie finances donc ses conseillés ce sont bien arrosés ,imagine vous avez un chef qui ne connais pas votre travail et son propre travail comment il peut vous contrôler ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:09
les 18 ans de Joseph KABILA on a n'a jamais connu de telle saleté a la Présidence de la République, et pourtant il y avait les mêmes réseaux sociaux qu'on a aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:27
Mayi eninganaka pamba te et surtout ke tshilombo a ramasser tous ses amis chomeurs de l Europe pres de Lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:16
La presidence de la republique est l'institution la plus corrompue de la RDC. On se moque du peuple tout d'abord 98% des recettes de l'etat se volatilisent a la presidence, a l'assemblee nationale ,au senat et d'autres institutions budgétivores 2023 tshilombo OUT ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lerroy @L7SI8GX   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:13
Ca va se savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une jeune américaine secourue grâce à un geste de détresse appris sur TikTok
left
Article précédent L’Etat va fiscaliser toutes les œuvres diffusées en ligne même sur Tiktok

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance