Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

L’Etat va fiscaliser toutes les œuvres diffusées en ligne même sur Tiktok

2021-11-18
18.11.2021
Sur le net
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fally_ipupa_21_09999.jpg -

La DGRAD et le ministère de la Culture & Arts ont résolu de fiscaliser « toutes les diffusions des œuvres culturelles et artistiques émises dans des chaînes en ligne YouTube, Facebook, Instagram, Tiktok, twitter, etc… », lit-on dans un document annexe sur la loi des finances 2022 émanant du Budget.

L’Etat compte ainsi réaliser  autour de 620.000 dollars, au bas mot, dans le secteur de culture &Arts. Sans les citer nommément, les artistes musiciens seront , sans doute, les premiers contribuables ciblés. Pourtant, le gouvernement est resté indifférent aux calvaires que vivent les groupes musicaux pour se produire en Europe.

Des groupes d’anciens zaïrois, désillusionnés dans leur rêve d’eldorado européen, se sont constitués en kermesse des gens inutiles pour reprendre l’expression de M’Zée Kabila, et s’activent dans des propos menaçants et autres voies de fait, sur fonds de revendications politiques, afin de dissuader producteurs, gérants des salles de spectacles, sinon des préfets de police à annuler des productions des groupes musicaux.

Werrason, Koffi, Fabregas, Héritier Watanabe en ont fait les frais. La seule réaction de Kinshasa, en fait, du secrétariat général de la Culture & Arts aura été de supprimer de l’arsenal de ses actes générateurs des recettes, les droits de l’Etat sur les recettes des productions artistiques à l’étranger… pour étendre l’assiette fiscale aux diffusions des œuvres culturelles et artistiques émises dans des chaînes en ligne YouTube, Facebook, Instagram, Tiktok, etc., twitter.

Ceux des artistes musiciens qui ont pris coutume de faire sponsoriser leurs tubes pour réaliser plus des vues et des auditeurs doivent revoir leur stratégie sinon ils recevraient une facture bien salée de la DGRAD et du ministère de la Culture, comme service  d’assiette. Au mois d’octobre dernier, Fallu Ipupa était crédité de 541.218 auditeurs sur la plateforme de streaming Spotify, loin devant Koffi Olomide, Gaz Mawete et Innocent Balume dit Innoss’B. Idem sur YouTube où Fally surclasse tout le monde et est suivi par Dadju.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: les musiciens de Beni Idengo et Muyisa Nzanzu Makasi poursuivis pour outrage envers le chef de l’Etat devant le tribunal militaire de garnison de Gom
left
Article précédent AFRIMA Awards 2021 : Fally Ipupa s’offre un 7e trophée, Koffi Olomidé et Majoos leurs 1ers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance