Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi appelle à la suppression du sénat pour soutenir la gratuité de l’enseignement

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/mbikayi_steve_21_02145121.JPG -

Le débat sur la réduction du train de vie des institutions politiques en RDC est loin de terminer depuis la présentation du Projet de loi de finances 2022 à l’assemblée nationale par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde.

Plusieurs acteurs socio-politiques souhaitent voir le gouvernement congolais réduire les frais de fonctionnement et salaires des membres du gouvernement, des députés nationaux et des autres institutions.

Pour Steve Mbikayi, ancien Ministre de l’ESU et des affaires humanitaires, les institutions telles que le Sénat, le CSAC, la Cndh et tant bien d’autres doivent être supprimées pour affecter les fonds du fonctionnement de ces institutions à la gratuité de l’enseignement de base.

« Supprimons les institutions inutilement budgétivores comme le Sénat,le CSAC,le CES,la CNDH… Affectons ces millions de dollars, jetés par les fenêtres, à la paie des enseignants du primaire pour soutenir la gratuité de l’enseignement. » a-t-il souhaité.

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde sera ce jeudi devant la représentation nationale pour répondre aux questions des élus nationaux sur toutes les rubriques de ce projet de budget 2022.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.11.2021 à 08:10
L'assemblée nationale inutile actuellement en attendant la prochaine législature ne serait pas une mauvaise idée. Il devrait aussi parler des voyages et du cabinet du chef de l'état. Sinon les discours ne servent à rien quand il y a pas discipline dans l'exécution du budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.11.2021 à 06:25
C'est une idée ou pensée soutenable : supprimé les institutions de trop y compris les assemblées provinciales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:29
À quand dans ce pays un QUANGO qui en vaut la peine (see la définition du Quango à mon commentaire plus bas). Une Commission des Droits Humains et d'Égalité de chances et d'opportunités pour tous les citoyens et citoyennes congolais. Cela mettra fin à la discrimination et le tribalisme etc que a élu et continue d'élire domicile dans les courroies politiques etc du pauvre Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:25
À quand dans ce pays un QUANGO qui en vaut la peine (see la définition du Quango à mon commentaire plus bas). Une Commission des Droits Humains et d'Égalité de chances et d'opportunités pour tous les citoyens et citoyennes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:01
L'assemblée nationale inutile actuellement en attendant la prochaine législature ne serait pas une mauvaise idée. Il devrait aussi parler des voyages et du cabinet du chef de l'état. Sinon les discours ne servent à rien quand il y a pas discipline dans l'exécution du budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2021 à 16:10
De betise en betise. Pour corriger une betise, on va en chercher une autre betise. L'école maternelle gratuite, cela concerne ceux qui sont nés et ceux qui vont naître dans les siècles à venir. Cela veut dire gradualite' pour et milliards des dollars à décaisser chaque année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:35
Supprimer aussi les cabinets politiques et para-politiques pléthoriques en y limitant le nombre à moins que la centaine, y compris à la présidence. Supprimer les multiples QUANGOS, ces Organismes non gouvernementaux quasi-autonomes) que la présidence fait pousser comme des champignons et qui sont pour la majorité inutiles et des doublures aux ministères etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:20
Une jolie pique vers Bahati. Nous attendons la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les conseillers de Fatshi se sont-ils réellement partagés 20 millions USD de la société Mwana Africa?
left
Article précédent Réduction du train de vie des institutions : Sama Lukonde refuse de s'immiscer dans la polémique créée par Kabund

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance