Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: atmosphère pesante à Khartoum ce jeudi après la répression sanglante de la veille

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/soudan_manif_21_021455.jpg -

La journée de manifestation du mercredi 17 novembre a été la plus meurtrière depuis le coup d’Etat du 25 septembre. Toutes les communications étant brouillées mercredi, de nombreux habitants de la capitale ont découvert ce matin l’ampleur de la répression.

Dans le nord de Khartoum, quelques manifestants sont restés toute la nuit sur leurs barricades, avant d’’être dispersées ce jeudi matin à coup de gaz lacrymogènes. Ailleurs, la circulation a repris normalement, mais après le huis clos sanglant de la veille, il y a un peu de sidération parmi les habitants. « On se demande ce que sera la prochaine étape dans l’escalade de la violence », explique une trentenaire dans un quartier où la répression a été particulièrement féroce. La police et l’armée ont en effet usé de balles réelles. Bilan : au moins 15 morts de sources médicales. Et de nombreux blessés.

« C’est une course de fond »

Le brouillage du réseau téléphonique a pris fin dans la nuit, les informations circulent donc progressivement. Des sms appelant à la désobéissance civile ont d’ailleurs été envoyés mais semblent pas avoir trouvé d’écho.

L’opposition va-t-elle poursuivre dans ce contexte ses appels à manifester ou changer de tactique ? « Quoi qu’il arrive nous maintiendront la pression. C’est une course de fond... » explique un jeune Soudanais. La secrétaire d’État américaine pour les affaires africaines, Molly Phe, a de son côté condamné la violence contre des manifestants pacifiques. Ces derniers jours, la diplomate fait la navette ente le Premier ministre Abdallah Hamdok et le général al-Burhan pour tenter de relancer la transition démocratique, mais le chef de l’armée est resté jusque-là inflexible à toutes les pressions.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: Pas d'inquiétude mais une surveillance pour le variant B.1.640 qui proviendrait du Congo-Brazza
left
Article précédent Kenya : Le président Kenyatta a échangé avec le secrétaire d’État américain Blinken à Nairobi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance