mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi s’engage à impliquer la diaspora congolaise dans l’émergence du pays



Retour Diaspora

Le Président Félix Tshisekedi s’engage à impliquer la diaspora congolaise dans l’émergence du pays

Le Président Félix Tshisekedi s’engage à impliquer la diaspora congolaise dans l’émergence du pays 2021-11-18
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fatshi_diaspora_21_02145.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est engagé, dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du « Forum sur l’implication des congolais de la Diaspora au développement de la RDC », à impliquer cette dernière dans la vie nationale, en vue de l’émergence du pays.

Il l’a déclaré mercredi à Rotana Kin Plazza devant des congolais vivant à l’étranger issus, notamment, du monde de l’entrepreneuriat, des institutions publiques, de la diplomatie, des mouvements associatifs ainsi que des partenaires techniques et financiers, réunis, dans un débat républicain de deux jours, pour réfléchir sur leur apport dans le développement de la RDC.

 « L’objectif de ce forum est de travailler ensemble afin de canaliser les actions que la diaspora congolaise mène dans le monde, pour le développement du pays et la lutte contre la pauvreté », a souligné le Chef de l’Etat, saluant la tenue de ces assises placées sous  le thème « La diaspora congolaise, acteur de développement et de lutte contre la pauvreté ».

Le Président de la République a d’ailleurs relevé, à l’actif de la diaspora congolaise, son rôle économique à travers le transfert de fonds vers son pays d’origine, la RDC, une source de financement essentielle pour de nombreux ménages et qui a atteint le montant de 2,1 milliards USD en 2019 dépassant, a-t-il  signalé, la hauteur de la traditionnelle aide publique au développement.

Ces transferts constituent une part non négligeable de la formation du PIB de notre économie, a ajouté le président Tshisekedi qui a, par ailleurs, fait savoir qu’il travaille, depuis son avènement à la magistrature suprême, à l’assouplissement  des conditions propices à l’intégration de la diaspora « pour favoriser des échanges avec nos frères qui ont opté pour une nouvelle nationalité et ceux dont le pays d’origine est la RDC ». 

 

Pour sa part, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de lutte contre la pauvreté, Judé Badibanga Kabongo, a indiqué que ce forum de deux jours est organisé par la Cellule présidentielle sous sa direction et le ministère des Affaires Étrangères, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

La diaspora et la dynamique de développement

 

La diaspora congolaise est déjà active dans le pays puisqu’elle est à l’initiative de divers projets de développement et du social depuis de nombreuses années au niveau national, et contribue à la dynamique de développement et d’émergence de la RDC, a-t-il soutenu, soulignant que ses projets ainsi que d’autres initiatives entrepreneuriales ou associatives, induisent le recours à des moyens de financement importants,

De son côté, le vice-ministre des Affaires Étrangères, Samy Adubango Awotho, a salué l’organisation, sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, de ces assises autour de « l’épineuse problématique de l’apport de la diaspora congolaise au développement de la RDC, dans le contexte sociopolitique et économique actuel marqué par l’amélioration considérable du climat des affaires ».

Le chef de mission de l’OIM, Fabien Sambussy a, quant à lui, signifié que cette conférence a l’avantage de rassembler tous les acteurs concernés, avec pour objectif d’échanger et de partager sur les opportunités, les obstacles, les possibles solutions ou accompagnement nécessaires, est un pas essentiel.

Auparavant, le journaliste Marius Muhunga, de la Voix de l’Amérique, avait fait défiler, par vidéo, des interventions de quelques congolais de la diaspora pour des témoignages et la présentation, en substance, du tableau des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le Président du Sénat, le Premier ministre et le gouverneur de la ville de Kinshasa avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie.


ACP / MCP, via mediacongo.net
8516 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dr.Louis Sylvain | 56GAZ6Z - posté le 10.12.2021 à 14:35

SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail.com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2021 à 10:08

@Congo mon unique pays, ...Fatshi, je disais, et ses 1000 et 1 adeptes à la présidence etc c'est la diaspora et l'udps de 37 ans d'exil c'est autant la diaspora. Il a donc lui intérêt à pacifier la diaspora qu'il a déçu sinon il n'y viendra pas si ça barde au Congo et qu'il doit fuir, lui et ses adeptes.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2021 à 09:59

@Congo mon unique pays, à t'entendre parler, toi tu sembles être au Congo, membre de la diaspora des pays limitrophes et ainsi, de ceux que l'on appelle "les non pères et noms mères ou de ces hybrides du genre katumbi". Ou alors, tu es un reliquat de ces ratés mobutistes. Ou alors tu t'es essayé à aller en diaspora en vendant un bien de famille et tu n'a pas eu ton visa et tu as manqué le courage d'aller traverser la méditerranée. On comprend alors ta haine des mikilistes comme les gens aiment se faire appeler. Mais note, la diaspora congolaise selon le FMI transfert annuellement jusqu'à 6 milliards de dollars américains. C'est plus que le budget véritable du Congo. Fatshi...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2021 à 09:35

@B.Michel,...tu es en train de faire le djalelo, le wewa et les champs dans le bleds de maluku pour faire les makala, moi à Kinshasa et dans le kongo central j'y fais de très grandes choses et contribue ainsi directement à 160 emplois et plusieurs indirectes. Ce n'est donc pas votre venue à vous kasaiens au siège du pouvoir à Kinshasa qui m'y emmenera. J'y ai toujours été et j'y serai toujours jusqu'à passer le relais à nos futures générations à nous. Toi, tu n'y est qu'un passager et un temporaire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2021 à 09:30

@B.Michel, SHAKA est bien à Kinshasa et habite Avenue Kasai(symboliquement le nom de ta tribale province au pouvoir ces jours), Commune de Kinshasa et non loin de l'Avenue du Commerce où moi j'ai habité dans l'immeuble kinkole, au croisement de cette Avenue du Commerce et du Marché qui monte jusqu'à la grande poste. Il est donc bien à Kinshasa lui. Et toi, un escarpé de kyungu de kumwanza au katanga où tu es né et grandi, tu as immigré de là en Belgique, en passant, par le Rwanda et de Belgique à Birmingham en Angleterre. Finalement c'est le rêve kasaien du pouvoir l'udps qui t'on fait voir pour la toute première fois ma terre à moi du pays pays Kongo à Kinshasa. Quand toi...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 19.11.2021 à 09:16

Une blague

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.11.2021 à 06:51

Diaspora de la honte. Seule note remarquable, envoyer l'argent aux familles au pays. Oui elles en ont droit, combien de mapango vendues pour supporter vos voyages? Côtes scientifique et professionnel, peine perdue, bande d'incompétents en majorité. Même dans ce forum, trop de limites dans la réflexion. Rien de base sur la démocratie et le développement. Diaspora de la honte

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 19.11.2021 à 05:15

Diminuer Le prix de la douane

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 19.11.2021 à 03:20

Un bon discours et une bonne initiative a soutenir si et seulement si la filtration des cadres de la diaspora n'est pas operee selon les criteres bases sur le tribalisme! Nous avons besoin de voir l'element d'inclusions soit au niveau du parti et au niveau de l'Etat. Le seul critere devrait etre celui de la meritocracie.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.11.2021 à 01:14

@Salima & Mampuya, voici l'occasion de venir implémenter vos projets et donner du travail à vos frères et soeurs congolais!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Manifestations anti-Monusco : Félix Tshisekedi appelle au calme

Provinces ..,

Grève des enseignants et des médecins : Félix Tshisekedi demande au Gouvernement de trouver...

Société ..,

42e sommet de la Sadc: Kinshasa accueille 16 chefs d'État et de gouvernement

Afrique ..,

Haut-Uélé : Tshisekedi « exige une mission d’enquête en urgence » pour mettre fin à...

Provinces ..,