mediacongo.net - Actualités - Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct



Retour Politique

Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct

Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct 2021-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/mende_omalanga_21_888.jpg -

Le député national Lambert Mende Omalanga  a pris l’engagement, mercredi, de suggérer à l’Assemblée nationale, l’amendement des articles de la constitution relatifs à l’élection des gouverneurs et vice-  gouverneurs des provinces au suffrage universel direct, au cours d’un entretien accordé à l’ACP au Palais du peuple.

Lambert Mende qui s’exprimait en marge des « Journées  de réflexion sur la démocratie et les droits des électeurs » organisées du 13 au 15 novembre  2021 , au Palais du peuple ,par l’Association pour la Justice et le développement(AJD), a salué la recommandation  formulée par les participants  à ces journées sur l’ élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel.

«Ce desiderata vaut la peine dans la mesure où les élections de ces autorités, indirectement au niveau des assemblées provinciales, extirpent la culture de redevabilité  de ces derniers vis-à-vis de la base souveraine pour laquelle elles sont censées rechercher le bonheur », a soutenu le député national Mende.

L’élu du Sankuru a dénoncé, à cette occasion, la corruption  en vogue des députés provinciaux  lors de l’accession des riches aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur.

L’élection au suffrage universel des gouverneurs et vice- gouverneurs des provinces est une manière de fiabiliser davantage  les élections des dirigeants des provinces auprès du souverain primaire, a soutenu Lambert Mende.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1850 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.11.2021 à 09:26

il espère ainsi prendre sa revanche sur mukumadi qui l'avait battu démocratiquement comme il fait partie de courtisans de Tshilombo, il compte sur la corruption pour fausser l'élection et ainsi devenir gouverneur de sankuru

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 19.11.2021 à 05:23

Mende ne que un cancrelats, il propose se qui est difficile a gère. Nous devons accepte que le président de la république Nommé les gouverneurs de province et suivi par la présidence, mais contrôle par les députés provinciaux. Et ce gouverneur soit de non originaire de province pour reste dans l'unité national.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.11.2021 à 19:36

Il ne doit pas seulement proposer le scrutin direct, il doit aussi proposer comment éviter au gouverneur de se prendre pour un tout puissant dans sa province.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 18.11.2021 à 17:04

Pour éviter les monnayages des voix pendant le scrutin.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Affaire Kabund/siège de l'Udps : secrétaires nationaux et combattants dispersés à coup de gaz lacrymogène
AUTOUR DU SUJET

Lambert Mende : " hier nous avions un certain volume, aujourd’hui nous constatons, qu’il y a...

Politique ..,

Proposition de la ‘’loi Tshiani’’/Lambert Mende : «toute loi mérite d’être...

Politique ..,

Loi Tshiani : « Katumbi est congolais nous connaissons. Mais le problème ici est un problème...

Politique ..,

Consultation nationale: Muzito organise son « dialogue vertical »; Mende juge les consultations...

Politique ..,