mediacongo.net - Actualités - L’IGF bénéficie de 10 % de la rétrocession payées aux régies financières et 5% des recettes non fiscales (ODEP)



Retour Economie

L’IGF bénéficie de 10 % de la rétrocession payées aux régies financières et 5% des recettes non fiscales (ODEP)

L’IGF bénéficie de 10 % de la rétrocession payées aux régies financières et 5% des recettes non fiscales (ODEP) 2021-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/igf_siege_21_1.jpg -

Dans une dénonciation ce vendredi 19 novembre 2021, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) indique que l’ordonnance présidentielle de septembre 2020 accorde à l’Inspection générale des finances (IGF) des privilèges excessifs pendant que la cour des comptes manque des moyens financiers.

Selon ce document l’Inspection générale des finances bénéficie de 10% de l’ensemble des rétrocessions payées aux administrations financières du pouvoir central. Elle bénéficie, en matière de recettes non-fiscales, de la rétrocession de 5% allouée aux services d’assiette.

« A fin octobre 2021, le trésor public a rétrocédé 532 017 621 210 FC (260 792 951 USD) aux régies financières, indique le rapport du ministère du budget de la même période. L’inspection générale des finances a bénéficié d’un montant qui avoisine 26 millions $ », poursuit l’ODEP.

En 2022, l’inspection générale des finances bénéficiera d’un fonds spécial d’intervention évalué à 74,5 milliards de FC (35 millions $), représentant 10% de la rétrocession de 873,1 milliards de FC projetées pour transférer aux régies financières.

Contacté à ce sujet, l’Inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete Key estime que toutes ces dénonciations est un coup d’épée dans l’eau.

Pour lui, le service de contrôle de l’IGF avec plus de 400 agents est un service mobilisateur et a droit à la rétrocession comme définie par la loi.

Ukiabi
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
2211 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 25.11.2021 à 14:03

On pourra aussi l'auditer un jours pour voir s'il gère bien l'argent de nous contribuables.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 20.11.2021 à 07:43

Les institutions chargées de contrôle et d'audit des finances publiques doivent bénéficier des fonds adéquats pour bien mener le travail. Je suis content de savoir que l'IGF reçoit déjà de fonds pour son bon fonctionnement. Au lieu de critiquer cette avancée significative, je trouve que les congolais sages et intelligents devraient faire le plaidoyer auprès des décideurs politiques et financiers pour doter également la cour de compte des fonds nécessaires à son bon fonctionnement. Il nous faudra des articles intelligents et constructifs à la place des critiques non réfléchies.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 20.11.2021 à 05:48

Quelle est cette loi qui se penche uniquement du côté IGF et non du côté Cour des comptes ! Pourquoi le gouvernement ne peut pas doter ces deux services des mêmes avantages pour l'intérêt de cette même population

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 20.11.2021 à 01:35

En ce qui me concerne ,j'exige qu'on lui ajouté plus Ce qu'il gagne la d'ailleurs c'est rien

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 20.11.2021 à 01:33

C'est ODEP avec ses denonciations fantaisistes et Sistes teintées de haines et d'irrationalite il dénonce sans indiqué où se situe le problème L'IGF ,avec le service qu'il rends à la nation Avec les résultats vérifiables sur terrain ne Mérite t'elle un meilleur traitement et surtout que Ce qu'elle perçoit est déterminé au prorata du résultat obtenu en quoi est ce que ça devrait choquer En tout cas a mon avis cette dénonciation de Jalousie et haine n'a pas de fondement a moins qu'elle soit un moyen que l'odep utilise pour Régler le compte à l'IGF en usant de sa tribune

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.11.2021 à 22:27

Il y a de quoi vraiment. La saison 2 de l'état de droit, viendra tout corriger

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Déchet : le carton recyclé devient une «matière première»
AUTOUR DU SUJET

Dépassement : l’IGF appelée à enquêter dans les ministères budgétivores (Me Mbokolo)

Economie ..,

Les conclusions des enquêtes de l’IGF notamment dans la Gecamines, la Sonas annoncées en...

Economie ..,

"L'IGF sert de paravent à un système de pillage institutionnel bien rodé", (Fayulu)

Politique ..,

Dépassement budgétaire à la présidence de la République, quand l'Inspection générale des...

Economie ..,