Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : une maladie non encore identifiée déciment des boucs et des chèvres dans le secteur Kwenge

2021-11-20
20.11.2021
Santé / Science & env.
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/chevre_21.jpg -

Depuis le mois d'octobre dernier, une maladie non encore identifiée sévit dans le secteur Kwenge à 20 kilomètres de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu.

Plus de 1000 petits ruminants sont déjà emportés et les éleveurs sont dans le désarroi.

C'est ce que révèle Langanga Rasta, un des ingénieurs agronomes qui revient du secteur précité où il a passé deux semaines dans le cadre de son travail d'agronomie.

"Quatre villages déjà sont touchés par cette maladie. La chèvre ou le bouc commennce par avoir des poils abîmés, puis une sorte de rhume coule du nez. Quelques temps le petit ruminant connait une fatigue intense... Au bout de deux ou trois jours, la bête meurt. Chaque jour, les éleveurs perdent des bêtes", explique-t-il.

Il a demandé au gouvernement tant national que provincial, et les partenaires de vite agir pour sauver les bêtes qui aident les éleveurs à améliorer leurs économies.

Contacté à ce sujet, Robert Senge, chef du bureau urbain de pêche et élevage confirme l'information.

"Nous sommes déjà au courant de cette situation. Mais il faut que les éleveurs se prennent en charge. Car, pour le moment, le gouvernement national, ou même provincial n'a pas de fonds pour cela. S'il faut attendre le budget 2022, les histoires vont trainer. Nous avons toujours demandé aux éleveurs de venir nous voir et acheter des produits pour traiter les bêtes, mais plusieurs ne viennent pas, à part quelques-uns", affirme-t-il.

Il ajoute que quelques éleveurs avaient suivi une formation concernant les maladies des petits et gros bétails. Quelques-uns parmi eux agissent bien et sont à l'aise.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : 112 cas de viol traités depuis janvier 2021 dont 98 condamnés et 14 acquittements au TGI/Mbanza-ngungu
left
Article précédent Kongo-Central : évasion massive à la prison centrale du camp Molayi, à Matadi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance