Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya : « On cherche à enterrer Joseph Kabila et tout son héritage »

2021-11-20
20.11.2021
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/mwilanya_nehemie_presse_21_1.jpg -

Néhémie Mwilanya

Plusieurs réactions après publication des résultats des enquêtes menées par des médias internationaux ainsi que des ONG. L’enquête basée uniquement sur les patrimoines de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, aujourd’hui sénateur à vie.

19 médias internationaux ont mené une enquête qu’ils intitulent « Congo hold-up », dans laquelle ils affirment que « la famille de l’ancien président de la RDC a siphonné 138 millions de dollars des caisses de l’État, avec la complicité de la banque BGFI RDC ».

S’appuyant sur 3,5 millions de documents confidentiels issus de la banque BGFI, obtenus par Mediapart et l’ONG Plateforme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), ils affirment que « l’argent des Kabila vient, en partie, de la corruption et du détournement de fonds publics ».

Pendant 6 mois, ces médias ont analysé les données sous la coordination du réseau European Investigative Collaborations (EIC).

« Congo Hold-up pointe, parmi les principaux responsables présumés de ces détournements, des membres de la famille de l’ancien président Joseph Kabila (2001-2013) et certains de ses associés les plus proches. Entre 2013 et 2018, ils ont pu mettre la main, avec la complicité de la BGFI, sur au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État ».

Selon l’enquête, « plus de 100 millions de dollars supplémentaires ont été crédités sur les comptes des membres du premier cercle de l’ancien chef d’État sans que l’origine de ces fonds ait pu être déterminée ».

L’enquête publie aussi la liste des proches de l’ancien président, bénéficiaires de fonds provenant du compte de la BGFI à la Banque centrale du Congo (BCC).

Enterrer Kabila et son héritage

« Des interrogations légitimes sur Congo hold up. Pourquoi une coalition des médias et ONG pour ces investigations ? Pourquoi rattacher à tout prix les structures en cause, pourtant autonomes à la personne de Kabila ? Faut-il à tout prix enterrer l’homme et son héritage ? », a déclaré l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Acharnement contre Joseph Kabila

« Aucune ligne de ce rapport compilant, d’après ses auteurs, plus de 3 millions de documents ne démontre l’implication factuelle ou même implicite de l’ancien président de la république qu’il a eu l’honneur de diriger pendant 18 ans », déclare en réaction, un communiqué de la conseillère en communication du sénateur Joseph Kabila.

« Sont cités une banque commerciale, des institutions nationales et des sociétés privées dont les responsables au moment des faits supposés sont identifiés et n’ont rien à voir avec la présidence de la république de l’époque », constate aussi Barbara Nzimbi.

Qui regrette que toute la publicité de cette enquête ne porte que sur le nom, « comme un produit d’appel », sur l’ancien président de la république.

Joseph Kabila, né en 1971 à Hewa Bora II, a été le président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019. Étudiant en droit et formé au métier des armes lors de son exil, il participe à la guerre civile auprès de son père entre 1996 et 1997. Il prend la tête de l’État à 29 ans, après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001. Il remporte l’élection présidentielle de 2006 et de 2011.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.11.2021 à 17:10
JKK a volé la RDC pour construire la RDC Donc c'est un bon voleur. Il a construit d'innombrables immeubles qui profitent à la RDC et beaucoup de sites soit touristique soit de production agro-pastorale donc il a bien travaillé pour les congolais. Contrairement au régime actuel des jouisseurs qui travaille pour l'Europe et l'Amérique ils ne construisent rien au pays nous avons hâte de voir JKK en train de voler pour l'intérêt de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 21.11.2021 à 13:57
On sait qu'il a volé le pays mais avec lui au pouvoir c’était un peu mieux qu'avec l'Udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.11.2021 à 12:20
Le déni est devenu une science. Cette enquête est plus fouillée que les 100 jours de VK. Les mouvements des fonds sans contrepartie sont bien tracés. Je me demande ce qu'attend le PGR pour convoquer tous les protagonistes hormis l'homme à l'immunité éternelle, JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.11.2021 à 12:13
Les médias des bête qui sont incapable d'investiture sur le présent , et qui prennent des Congolais pour des cons, ils pensent que la haine créer contre JKK réussira à nous faire aveler ces bêtises nous sommes matures JKK est notre héros vivant : il a réussi à démasquer L'UDPS et la communauté internationale. Il est génie et nous ne permettrons pas aux imbéciles en ligne de ternir son image m.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.11.2021 à 22:49
Les congolais disent qu'on était mieux quand Kabila était là. L'udps ou l'USN répondent, Kabila a pillé le pays. Donc les congolais se sentaient mieux quand Kabila pillait le pays? Nous avons nos doutes. Néanmoins en réaction, voyages, palissades, pléthore à la Présidence sont des feux d'armes, parceque quand les gouvernants pillent les congolais sont à l 'aise. Paradoxe de la vie congolaise selon les politiciens du tour, ou tourisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.11.2021 à 22:33
Mwilaya ne peut pas parler, l’histoire ne se souviendra de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.11.2021 à 22:30
Tous connaissons son héritage d’avoir pillé le pays et appauvri tout un peuple, restez calmes monsieur, vous allez nous rendre des comptes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.11.2021 à 21:55
Regime tshilombo avec ses 1095 conseillers et plusieurs concubines pillent plus que kabila Le profond mecontentement du peuple congolais contre tshilombo ,le peuple a le sentiment que le changement dont il attendait,mille avantages ,lui a ete vole par une classe des jouisseurs negres venus d'europe,etroitement soumis aux imperialistes et l'influence des plus en plus prepoderante des USA,par son ambassadeur HAMMER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI, État de siège, voyage de FATSHI et Marche du Bloc patriotique : Voici les vérités de l'UDPS Kibassa
left
Article précédent "Bloc patriotique" : Gentiny Ngobila refuse de prendre acte de la marche du 27 novembre à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance