Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les candidatures de Khalifa Haftar et du fils Kadhafi contestées

2021-11-21
21.11.2021
2021-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/khalifa_haftar_21_1.jpg -

Des Libyens déjà préoccupés par l’élection présidentielle prévue le 24 décembre dans leur pays. Vendredi, des centaines d’habitants de Tripoli ont manifesté et les candidatures de Seif al-Islam Kadhafi et de l’homme Fort de l’Est, Khalifa Haftar. Deux hommes accusés de crimes par les manifestants.

"L'autre message que nous voulons faire passer est que nous sommes contre le fait que les criminels de guerre soient des candidats ayant droit à quoi que ce soit, pour les élections ou pour les postes gouvernementaux.", a déclaré Jamel al-Harazi, l'un des organisateurs de la manifestation.

Mardi, le maréchal Khalifa Haftar s'est porté candidat à la présidentielle de décembre, deux jours après Seif al-Islam Kadhafi, recherché par la Cour pénale internationale pour des accusations de "crimes contre l'humanité".

Autre point de frustration, l’absence d’un cadre juridique approprié pour l’organisation de ce scrutin.

"Nous sommes pour les élections, avec le principe des élections et du transfert pacifique du pouvoir, avec la constitution, la loi reste le seul moyen d'apporter une stabilité permanente. Mais ces élections doivent être organisées sur la base de véritables lois, sur une base constitutionnelle ou un référendum sur la constitution.", a déclaré Mohammad Krer, chef du forum libyen pour les relations et le dialogue.

Le président de la chambre haute du parlement libyen basée à Tripoli, a mis en garde contre la tenue d’élections sans cadre juridique consensuel. Il figure parmi ceux qui ont rejeté la loi électorale, ratifiée sans vote par en septembre, qu'il dénonce comme taillée sur mesure pour le maréchal Khalifa Haftar. Le chemin vers la présidentielle du 24 décembre reste donc semé d'embûches.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda: le président Museveni veut frapper les ADF au cœur
left
Article précédent A Dakar, Anthony Bliken vante le partenariat avec les USA

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance