Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Instagram inaugure une nouvelle méthode pour certifier de son identité : le selfie vidéo

2021-11-20
20.11.2021
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/instagram_phone.jpg -

La plateforme Instagram, comme toute plateforme sociale, fait face depuis quelques années à une multiplication des faux profils générant eux-mêmes de plus en plus de spam et de tentatives d'arnaques.

Face à une situation qui pourrait devenir hors de contrôle assez rapidement, Instagram réagit et met progressivement en place un nouveau système de vérification des identités basé sur l'authentification vidéo.

Les nouveaux utilisateurs inscrits peuvent ainsi être amenés à devoir enregistrer un selfie vidéo d'eux-mêmes pour garantir d'une part qu'ils existent bel et bien et ne sont pas des bots, mais également certifier de leur identité. La vidéo est ensuite envoyée vers les services de la maison mère, Meta, qui vérifie ensuite que le compte n'est pas un doublon et qu'il s'agit bien d'une véritable personne, le tout depuis une IA.

Sur le fond l'idée est intéressante, mais elle pose toutefois quelques questions. Meta veut rassurer en indiquant que les vidéos en question ne sont jamais accessibles sur Instagram et qu'elles sont détruites au bout de 30 jours. Néanmoins, on se demande si Meta ne pourrait pas profiter de ces vidéos pour cataloguer les utilisateurs en fonction de leurs sexe, couleur de peau, âge et autres données facilement déduites par une IA et que les utilisateurs pourraient ne pas souhaiter renseigner dans leur profil.

Ce type d'identification pourrait se présenter comme un frein au recrutement des nouveaux utilisateurs de la plateforme. Malgré tout, il s'agit là d'un outil qui pourrait se montrer diablement efficace pour lutter contre la prolifération de faux comptes.

Mieux encore, Instagram pourrait faire le choix d'imposer cette vérification de façon ponctuelle aux comptes ayant des activités suspectes ou suite à des plaintes.


GNT / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sylvano Kasongo dénonce des faux comptes Facebook et Twitter créés avec son identité
left
Article précédent Le fondateur et PDG de Twitter annonce sa démission

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance