mediacongo.net - Actualités - Coopération RDC-Institutions de Breton Woods : 200 millions USD du FMI attendus en décembre 2021



Retour Economie

Coopération RDC-Institutions de Breton Woods : 200 millions USD du FMI attendus en décembre 2021

Coopération RDC-Institutions de Breton Woods : 200 millions USD du FMI attendus en décembre 2021 2021-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/kabedi_malangu_21_0222.jpg -

Dans le cadre de sa coopération avec les institutions de Breton Woods, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi a fait savoir au cours du conseil des ministres que, la RDC va conclure avec le Fonds monétaire international (FMI), la première revue du Programme triennal dont l'approbation par cette institution en décembre prochain, va donner lieu à un décaissement de plus de 200 millions de dollars américains au niveau du guichet Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Selon Mme Kabedi, au regard des efforts déjà fournis, le FMI encourage le gouvernement à poursuivre les réformes structurelles indispensables pour soutenir la reprise et promouvoir une croissance solide et diversifiée.

Dans un autre chapitre, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo a informé que le marché des biens et services est demeuré relativement stable avec un cumul annuel de l'inflation de 4,071% à la fin de la deuxième semaine de novembre 2021 ; alors qu'elle se situait autour de 14% en 2020.

A ce rythme explique-t-elle, l'inflation s'établirait à 4,72% à fin décembre 2021, face à un objectif de 7%.

En ce qui concerne le marché de changes, celui-ci est resté globalement stable, attesté par des faibles variations du taux de change sur les deux segments du marché. En cumul annuel poursuit-elle, le taux de dépréciation du Francs congolais n'est que de 1,37% à l'indicatif et de 0,90% au parallèle, contre une perte de pouvoir d'achat de la monnaie de plus de 14% à la période correspondante en 2020.


La Gouverneure de la Banque centrale du Congo a également noté une bonne tenue des finances publiques en 2021, par rapport à 2020, particulièrement au niveau des recettes. Elle a aussi indiqué que les réserves de change se sont établies à 3,3 milliards USD au 11 novembre 2021, soit 3 mois d'importations de biens et services.

D'autre part, les cours mondiaux des principaux produits d'exportation de la RDC sont en hausse, sur fond de l'augmentation de la demande, avec la reprise de l'économie mondiale.

Quelques risques à tenir à l'oeil

A en croire toujours la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, l'économie nationale demeure exposée à certains risques d'origine externe, et ce, en dépit de la stabilité observée. Elle a cité la faible couverture vaccinale dans les pays en développement, qui pourraient influencer leurs économies et la trajectoire de la croissance mondiale. A cela s'ajoute le faible taux de couverture vaccinale et les pressions sur la demande intérieure qui caractérisent historiquement le dernier trimestre de l'année marqué par la préparation des festivités de fin d'année, qui constituent des risques sur le plan interne.

En guise de recommandation, Mme Malangu Kabedi a préconisé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire ; la mise en application continue du Pacte de stabilité ; la poursuite de la gestion optimale de la liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec le FMI, en vue de la diversification de l'économie mondiale.

José Wak

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
990 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]
AUTOUR DU SUJET

Gestion des finances publiques : la RDC a connu une croissance spectaculaire en 2021

Economie ..,

La dette mondiale s'est envolée à 226.000 milliards de dollars en 2020, selon le FMI

Economie ..,

Le FMI satisfait de la situation, mais toujours vigilant

Economie ..,

Le FMI octroi 212,3 millions de dollars américains à la RDC

Economie ..,