Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une commission d’enquête sera dépêchée bientôt dans l’ex-Katanga, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière

2021-11-22
22.11.2021
2021-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/aselo_vpm_interieur_21_02145.jpg -

Une commission d’enquête sera dépêchée bientôt dans l’ex-Katanga, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, pour s’enquérir de la présence de milices qui sont à la base de plusieurs abus.

Très prompt à agir quand la sécurité des Congolais est menacée, Aselo ne tardera pas à agir. Des sanctions seront d’ailleurs prévues contre les récalcitrants, prévient-t-on dans les couloirs du ministère de l’Intérieur. En effet, une organisation de la société civile a alerté, dans un rapport, sur la formation des milices Bakata Katanga et Bukeya club par l’ancien général John Numbi et Gédéon Kyungu Mutanga, dans le territoire de Malemba Kulu.

Le coordonnateur de cette structure de la société civile, Isaac Kazumba a, à travers une correspondance datée du 17 novembre 2021, affirmé avoir décelé lors de ses enquêtes, des sites de formation des miliciens notamment dans le territoire de Malemba Nkulu et dans le territoire de Kasenga.

Des investigations ont été engagées par la coordination de la Cellule nationale de l’Intérieur sur l’ensemble des provinces de l’espace Grand Katanga. Elle a transmis aussi au VPM de l’Intérieur des informations sécuritaires importantes vérifiées sur le terrain.

Par ailleurs, cette organisation de la société civile avance que « ces milices en gestation sont sponsorisées par les gens de ce coin qui s’enrichissent illicitement et continuent à le faire jusqu’à aujourd’hui par rapport aux postes qu’ils occupent ». En outre, elle indexe certaines sociétés de gardiennage travaillant dans la sous-traitance avec la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de faciliter ou de bénéficier des «contrats illicites» et de financer avec l’argent provenant de la fraude douanière, la formation des milices. « Les agents de la DGDA qui sont sensés mobiliser les recettes et appeler les contribuables à la culture fiscale, sont ceux qui démobilisent et travaillent pour leurs intérêts égoïste. Le même comportement est constaté dans les parquets, pourtant sensés aider le chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption et la traque des antivaleurs. Ils sont aussi dans la magouille avec la société DACTO qui interdit la consommation et importation d’huile végétale de marque SOJA aux petits commerçants et la population », précise la même correspondance.

 


OURAGAN / 24h.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.11.2021 à 15:48
Ca sent mauvais, ca brule de partout, la nation va mal ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamituga: 4 morts dans une attaque d’hommes armés contre une maison d’achat d’or
left
Article précédent Ituri : Une attaque des miliciens Codeco fait 12 morts à Djugu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance