Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Julien Paluku: «La RDC est capable de se doter d’un budget de $100 milliards/an en l’espace de 4 à 5 années avec le pétrole»

2021-11-23
23.11.2021
2021-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Gouvernement-budget-petrole.jpg -

«Il faut rêver, car tout commence par le rêve», dit-on. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et l’ensemble du gouvernement dirigé par Jean Michel Sama Lukonde tiennent à changer le destin de la République Démocratique du Congo et de son peuple».

La déclaration est du ministre de l’Industrie Julien Paluku. Il l’a faite hier au cours du briefing du gouvernement qui servait d’annonce au forum africain des affaires que Kinshasa abritera du 24 au 25 novembre 2021, intitulé « DRC AFRICA BUSINESS FORUM».

Le ministre de l’Industrie a révélé qu’avec ses blocs pétroliers de l’Océan Atlantiquie comme ceux des lacs Albert et autres, la RDC est capable de se doter d’un budget de 100 milliards de dollars par an en l’espace de 4 à 5 années. Selon lui, le potentiel pétrolier congolais est largement supérieur à celui de l’Angola, dont le budget national se chiffre en plusieurs  milliards de dollars américains annuellement depuis plusieurs décennies. Il faut, pour cela, une volonté politique affirmée ainsi que des idées novatrices.

Il a également martelé que le cobalt et le lithium, minerrais stratégiques dans la fabrication des batteries et voitures électriques, pourraient rapporter des milliers de milliards de dollars à la RDC, à condition que celle-ci s’organise pour s’insérer dans le processus de production et de partage des dividendes. Notre pays, selon le ministre de l’Industrie, possède tous les atouts pour devenir, en une décennie, une puissance économique et industrielle, au même titre que les USA et la Chine..

Le grand obstacle à son boom économique et industriel, c’est l’insécurité, savamment entretenue par des mains noires pour favoriser les pillages de ses ressources nationales.

Comme d’habitude, introduit par son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de l’Industrie à expliqué succinctement le bien-fondé et les avantages dont le pays pourra tirer de cette réunion qui rassemblera tous les grands du monde, notamment les industriels et investisseurs.

Dans son mot introductif, Julien Paluku a rappelé le plaidoyer que le Chef de l’Etat venait de mener à la conférence internationale sur le climat de Glasgow en Écosse en démontrant que la RDC est un «pays solution» au réchauffement climatique. Avant de démontrer que le pays est également «solution» en ce concerne l’industrialisation sans pollution grâce aux énergies renouvelables. Car, le pays regorge de minerais stratégiques tels que le cobalt et le lithium qui servent des matières premières dans la fabrication des batteries et voitures électriques.

Selon l’étude menée par Bloomberg, la demande de ces produits va croissante au monde et pourra atteindre d’ici 2030, 150 millions pour les voitures électriques. Et en termes de chiffres, partant du simple d’une voiture électrique coûtant 40.000 USD, il y a quelque 8.000 milliards USD qui pourraient sortir de l’exploitation, fabrication et vente des batteries et véhicules électriques. Une  opportunité que le pays devra saisir,  surtout que la même étude démontre que le marché congolais se pointe comme la meilleure destination par comparaison à d’autres déjà existant dans le domaine de fabrication des batteries et voitures électriques tels que ceux américain, chinois et polognais. D’où, on devra saisir l’occasion à travers le Forum africain des affaires auquel tous les grands du monde de l’industrialisation et de l’investissement prendront part.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9279 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:08
Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux , de leurs moutons de panurges et boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de l’ opposer avec son compatriote pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent pas ; Le Congo est bien sur la bonne voie et beaucoup de choses sont en train d'être faites. Vous n'avez encore rien vu! Congolais, soyez calmes. Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:47
le politicien devient Homme d'état lorsqu'il commence à penser aux générations futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:10
Tu es aux affaires depuis plus de 15 ans mr Julien. Tu n'as rien apporté sauf t'enrichir. Intelligence au service du mal, voilà ce qui caractérise les politiques en RD Congo. Sinon, toutes ces idées étaient gardés où? Nous avons besoin d'une nouvelle classe dirigeante pour développer ce pays. Le Rwanda n'a pas de blocs pétroliers, mais il a pris l'élan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 10:40
Pfff, laisses tomber Tu etais gouverneur eternel qu'avais tu proposé? Avec 100 milliard vous et ceux de votre race allez tout ponctionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.11.2021 à 09:14
tout ce que les RDCongolais doivent faire c'est soutenir les initiatives et le Président conscient de l'extrême pauvreté dans laquelle le peuple vit et qui contraste avec les richesses que regorgent la RDC. Et ce Président n'est nécessairement le grand voyageur mieux vaut celui qui aura le souci du peuple et la RDC a plusieurs fils capables de relever ce défi. Les milliards sont dans tous les domaines: agriculture, élevage, minier, hydraulique, gazeux ainsi qu'aux ressources humaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 23.11.2021 à 08:48
Julien arrête tes baratins stp. Féléx l'avait deja promis lors de sa campagne électorale, mais on a vite compris qu'il disait ce qu'il connaissait pas Nous n'avons pas besoin de vos histoires, le peuple a besoin que le social s'améliore. Même si le Congo se doter d'un budget de 100millions, si vous les dirigeants demeurez inconscients, rien ne changera dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.11.2021 à 08:25
Paluku c'est un bavard inconscient. C'est par la disponibilité des ressources qui changent le destin d'une nation. C'est l'état d'esprit d'un peuple soutenu par un leadership incarné des valeurs morales et humaines de haute facture. Allez à l'école d'un petit pays du Golf de la péninsule d'Arabie, vous apprendrez beaucoup de choses. Il n'y a pas CENI là-bas, on ne vote pas. Il y a seulement un sultan qui aime son peuple et un peuple éveillé. Pas sans abris, pas d'affamés, pas de mendiants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 23.11.2021 à 08:14
Julien arrête tes baratins stp. Féléx l'avait deja promis lors de sa campagne électorale, mais on a vite compris qu'il disait ce qu'il connaissait pas Nous n'avons pas besoin de vos histoires, le peuple a besoin que le social s'améliore. Même si le Congo se doter d'un budget de 100millions, si vous les dirigeants demeurez inconscients, rien ne changera dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Actualisation de la réforme des finances publiques : le gouvernement à pied d'œuvre
left
Article précédent L’ANAPEX accompagne les produits made in Congo à l’IATF à Durban

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance