mediacongo.net - Actualités - Julien Paluku: «La RDC est capable de se doter d’un budget de $100 milliards/an en l’espace de 4 à 5 années avec le pétrole»



Retour Economie

Julien Paluku: «La RDC est capable de se doter d’un budget de $100 milliards/an en l’espace de 4 à 5 années avec le pétrole»

Julien Paluku: «La RDC est capable de se doter d’un budget de $100 milliards/an en l’espace de 4 à 5 années avec le pétrole» 2021-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Gouvernement-budget-petrole.jpg -

«Il faut rêver, car tout commence par le rêve», dit-on. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et l’ensemble du gouvernement dirigé par Jean Michel Sama Lukonde tiennent à changer le destin de la République Démocratique du Congo et de son peuple».

La déclaration est du ministre de l’Industrie Julien Paluku. Il l’a faite hier au cours du briefing du gouvernement qui servait d’annonce au forum africain des affaires que Kinshasa abritera du 24 au 25 novembre 2021, intitulé « DRC AFRICA BUSINESS FORUM».

Le ministre de l’Industrie a révélé qu’avec ses blocs pétroliers de l’Océan Atlantiquie comme ceux des lacs Albert et autres, la RDC est capable de se doter d’un budget de 100 milliards de dollars par an en l’espace de 4 à 5 années. Selon lui, le potentiel pétrolier congolais est largement supérieur à celui de l’Angola, dont le budget national se chiffre en plusieurs  milliards de dollars américains annuellement depuis plusieurs décennies. Il faut, pour cela, une volonté politique affirmée ainsi que des idées novatrices.

Il a également martelé que le cobalt et le lithium, minerrais stratégiques dans la fabrication des batteries et voitures électriques, pourraient rapporter des milliers de milliards de dollars à la RDC, à condition que celle-ci s’organise pour s’insérer dans le processus de production et de partage des dividendes. Notre pays, selon le ministre de l’Industrie, possède tous les atouts pour devenir, en une décennie, une puissance économique et industrielle, au même titre que les USA et la Chine..

Le grand obstacle à son boom économique et industriel, c’est l’insécurité, savamment entretenue par des mains noires pour favoriser les pillages de ses ressources nationales.

Comme d’habitude, introduit par son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de l’Industrie à expliqué succinctement le bien-fondé et les avantages dont le pays pourra tirer de cette réunion qui rassemblera tous les grands du monde, notamment les industriels et investisseurs.

Dans son mot introductif, Julien Paluku a rappelé le plaidoyer que le Chef de l’Etat venait de mener à la conférence internationale sur le climat de Glasgow en Écosse en démontrant que la RDC est un «pays solution» au réchauffement climatique. Avant de démontrer que le pays est également «solution» en ce concerne l’industrialisation sans pollution grâce aux énergies renouvelables. Car, le pays regorge de minerais stratégiques tels que le cobalt et le lithium qui servent des matières premières dans la fabrication des batteries et voitures électriques.

Selon l’étude menée par Bloomberg, la demande de ces produits va croissante au monde et pourra atteindre d’ici 2030, 150 millions pour les voitures électriques. Et en termes de chiffres, partant du simple d’une voiture électrique coûtant 40.000 USD, il y a quelque 8.000 milliards USD qui pourraient sortir de l’exploitation, fabrication et vente des batteries et véhicules électriques. Une  opportunité que le pays devra saisir,  surtout que la même étude démontre que le marché congolais se pointe comme la meilleure destination par comparaison à d’autres déjà existant dans le domaine de fabrication des batteries et voitures électriques tels que ceux américain, chinois et polognais. D’où, on devra saisir l’occasion à travers le Forum africain des affaires auquel tous les grands du monde de l’industrialisation et de l’investissement prendront part.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
2378 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.11.2021 à 12:08

Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux , de leurs moutons de panurges et boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de l’ opposer avec son compatriote pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent pas ; Le Congo est bien sur la bonne voie et beaucoup de choses sont en train d'être faites. Vous n'avez encore rien vu! Congolais, soyez calmes. Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 23.11.2021 à 11:47

le politicien devient Homme d'état lorsqu'il commence à penser aux générations futures.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 23.11.2021 à 11:10

Tu es aux affaires depuis plus de 15 ans mr Julien. Tu n'as rien apporté sauf t'enrichir. Intelligence au service du mal, voilà ce qui caractérise les politiques en RD Congo. Sinon, toutes ces idées étaient gardés où? Nous avons besoin d'une nouvelle classe dirigeante pour développer ce pays. Le Rwanda n'a pas de blocs pétroliers, mais il a pris l'élan.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
XMan | 7E2LTYK - posté le 23.11.2021 à 10:40

Pfff, laisses tomber...Tu etais gouverneur eternel qu'avais tu proposé? Avec 100 milliard vous et ceux de votre race allez tout ponctionner

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 23.11.2021 à 09:14

tout ce que les RDCongolais doivent faire c'est soutenir les initiatives et le Président conscient de l'extrême pauvreté dans laquelle le peuple vit et qui contraste avec les richesses que regorgent la RDC. Et ce Président n'est nécessairement le grand voyageur mieux vaut celui qui aura le souci du peuple et la RDC a plusieurs fils capables de relever ce défi. Les milliards sont dans tous les domaines: agriculture, élevage, minier, hydraulique, gazeux ainsi qu'aux ressources humaines.....

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanf | MLGDWBJ - posté le 23.11.2021 à 08:48

Julien arrête tes baratins stp. Féléx l'avait deja promis lors de sa campagne électorale, mais on a vite compris qu'il disait ce qu'il connaissait pas. Nous n'avons pas besoin de vos histoires, le peuple a besoin que le social s'améliore. Même si le Congo se doter d'un budget de 100millions, si vous les dirigeants demeurez inconscients, rien ne changera dans ce pays

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 23.11.2021 à 08:25

Paluku c'est un bavard inconscient. C'est par la disponibilité des ressources qui changent le destin d'une nation. C'est l'état d'esprit d'un peuple soutenu par un leadership incarné des valeurs morales et humaines de haute facture. Allez à l'école d'un petit pays du Golf de la péninsule d'Arabie, vous apprendrez beaucoup de choses. Il n'y a pas CENI là-bas, on ne vote pas. Il y a seulement un sultan qui aime son peuple et un peuple éveillé. Pas sans abris, pas d'affamés, pas de mendiants.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanf | MLGDWBJ - posté le 23.11.2021 à 08:14

Julien arrête tes baratins stp. Féléx l'avait deja promis lors de sa campagne électorale, mais on a vite compris qu'il disait ce qu'il connaissait pas. Nous n'avons pas besoin de vos histoires, le peuple a besoin que le social s'améliore. Même si le Congo se doter d'un budget de 100millions, si vous les dirigeants demeurez inconscients, rien ne changera dans ce pays

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Déchet : le carton recyclé devient une «matière première»
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : le retour définitif de la paix, voie royale pour venger Mamadou Ndala et Bauma (...

Société ..,

La ZES pilote de Maluku sera opérationnelle début 2022

Economie ..,

Présidentielle 2023 : Le parti BUREC de Julien Paluku désigne Félix Tshisekedi comme son candidat

Politique ..,

Julien Paluku salue la libération provisoire de Vital Kamerhe «grand notable du Sud-Kivu»

Politique ..,