Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congo Hold-up: sur les traces de Port de Fisher, la mystérieuse société de Joseph Kabila

2021-11-23
23.11.2021
2021-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/kuntwala_concession_21_02145.jpg -

La fuite de millions de documents et transactions bancaires à la BGFIBank révèle certaines des activités de l’ancien chef de l’État de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila. Dix-neuf médias et cinq ONG ont enquêté sur l’une de ses sociétés, Port de Fisher dont il devient actionnaire majoritaire en 2015. Port de Fisher était, en septembre 2018, le plus gros compte en volume de dépôts de la BGFI. Enquête réalisée avec Mediapart, De Standaard, KVF, NRC, PPLAAF et The Sentry.

 
« Port de Fisher ? Ça n’existe plus depuis la Première Guerre mondiale », explique Fabrice Mabiala, patron d’une auberge qui porte ce nom à Boma, en République démocratique du Congo (RDC), sur les rives du puissant fleuve Congo, à une centaine de kilomètres en amont de l’océan Atlantique. « C’était le port privé d’un colon et ça se trouvait là-bas », ajoute-t-il encore en désignant un point au loin. « Juste au-dessus, il y a sa maison et les carcasses de ses Mercedes. Il est le premier à avoir importé des voitures au Congo. »


La vieille Mercedes. RFI/Sonia Rolley


L’histoire n’est sans doute pas exacte et la véritable orthographe du nom de ce deuxième classe belge, qui débarque vraisemblablement en 1890 sur les rives de Boma et qui y meurt quatre plus tard, est Fischer.

« Fisher », « Ficher », les habitants de cette ville commerçante l’écrivent de toutes les manières possibles, comme les banquiers de la BGFI. Sans savoir que le « Port de Fisher », qui n’existe plus depuis un siècle, est devenu le nom d’une société. Depuis novembre 2015, elle a un actionnaire majoritaire célèbre : l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila.

L’enquête Congo Hold-up montre qu'à la suite de cette prise de contrôle, Port de Fisher a reçu 3,3 millions de dollars d’argent public supplémentaires, fournis par la Banque centrale, la Commission nationale électorale indépendante (Céni) et l’Assemblée nationale.


L'auberge Fischer à Boma, en République démocratique du Congo. RFI/Sonia Rolley

Notre enquête est basée sur plus de 3,5 millions de documents et des millions de transactions issus de la banque BGFIBank, obtenus par Mediapart et l’ONG Plateforme de protection des lanceurs d’alerte d’Afrique (PPLAAF), et analysés par 19 médias, dont Radio France internationale (RFI), coordonnés par le réseau européen EIC, et cinq ONG internationales (PPLAAF, The Sentry, GEC, Resource Matters, Public Eye).

En septembre 2018, Port de Fisher est devenue le premier déposant à la BGFIBank avec près de dix millions de dollars de dépôts, loin devant le ministère des Finances. Nous avons cherché à comprendre les activités réelles de cette mystérieuse société du désormais sénateur à vie Joseph Kabila.

Indice #1 : Financer la rénovation du yacht Enigma XK

C’est un succès fulgurant. Port de Fisher a vu le jour six années plus tôt, le 20 août 2012, à en croire le registre congolais des sociétés. Selon des statuts de cette société datés du 28 septembre 2013 et obtenus par notre partenaire, l’ONG The Sentry, ses activités ont des allures de fourre-tout : commerce général des produits agricoles, exploitation portuaire, prestations de services de toute nature, manutention, entreposage, transport fluvial, lacustre, maritime et terrestre.

Le nom de Joseph Kabila ne figure a priori pas parmi les actionnaires de départ. Ce sont deux sociétés d’un duo d’hommes d’affaires membres du premier cercle de l’ancien président, déjà au cœur de nos révélations Congo Hold-up : le Belgo-Congolais Alain Wan et le Belge Marc Piedboeuf.

La société African Research Maintenance and Development Limited (Aremad), une société gérée par la famille Wan, détient 65% des parts. Elle est basée aux îles Vierges britanniques, paradis fiscal parmi les plus opaques du monde.

Interrogé par notre partenaire PPLAAF sur les bénéficiaires effectifs de cette société, André Wan, le fils d’Alain et député provincial du Kongo Central, nous a transmis un document officiel des îles Vierges qui présente sa sœur comme l’actionnaire unique d’Aremad et assure qu’elle représente « uniquement » les intérêts de sa famille.

L’autre actionnaire de Port de Fisher, avec 35% des actions, est l’entreprise de BTP bien connue en RDC, MW Afritec, propriété, elle aussi, d’Alain Wan et de Marc Piedboeuf.

Port de Fisher est domicilié Route des poids lourds à Kinshasa, au siège de plusieurs de leurs sociétés dont MW Afritec et Carrières du Congo. La gérante de Port de Fisher, Cléopatre Fumu, femme de confiance du duo Wan-Piedboeuf, travaille pour les trois sociétés.

Dans le partenariat d’affaires entre l’ancien président Kabila et le duo belgo-congolais, on a parfois du mal à distinguer qui possède quoi. Wan et Piedboeuf ont, par exemple, été les actionnaires majoritaires de la puissante société agricole Grands Élevages du Bas-Congo (GEL), avant de la céder à Ferme Espoir, une société appartenant à l’ancien président Joseph Kabila. GEL reste aujourd’hui gérée par Marc Piedbœuf.

Et c’est aussi vrai pour le yacht Enigma XK qui, depuis une enquête de nos confrères du journal Le Monde en 2017, est attribué à Joseph Kabila. Son propriétaire est officiellement une société appelée MW Afritec SA comme l’entreprise de BTP congolaise, mais immatriculée aux îles Marshall, un paradis fiscal sorti de la liste noire de l’Union Européenne en 2019.

Ce somptueux yacht de 73 mètres a tout d’une folie princière. Véritable palace flottant, il est doté d’un salon à colonnades, d’un héliport, d’un sauna et d’un jacuzzi. Le pont est suffisamment grand pour y loger une Jeep et des jet-skis. C’est un ancien patrouilleur de la marine écossaise qui a été entièrement rénové pendant trois ans à La Rochelle par l’entreprise française Atlantic Refit Center. Montant des travaux, selon Le Monde : 25 millions d’euros. Ce chantier pharaonique est couronné en 2014 par le prix de la meilleure rénovation de yacht de l’année, décerné par le magazine Boat International.

Interrogés à l’époque sur le financement de ces travaux, Alain Wan et Marc Piedbœuf assurent, par courriel au journal Le Monde, que « les fonds de la réalisation du navire viennent de Mme Virginie Mambimbi [la mère d’Alain Wan], de Marc Piedbœuf et des dividendes d’Afritec pendant ses heures de gloire. »

Les documents Congo Hold-up révèlent, au moins en partie, la face cachée de cette opération. Pour la rénovation de l’Enigma, trois sociétés de la nébuleuse Wan-Piedboeuf ont viré depuis la BGFIBank, entre mai 2012 et mars 2014, pour un total de cinq millions d’euros au chantier naval français Atlantic Refit.

MW Afritec et Carrières du Congo ont payé 2,7 millions d’euros. Mais les 2,3 restants, soit 3,1 millions de dollars au taux de l’époque, viennent d’une société dont personne ne connaissait l’existence : Port de Fisher.

L’analyse des comptes de cette société révèle qu’au moment de ces virements, en 2013, Port de Fisher est au moins en partie alimentée par la société d’importation de viandes et de poissons Egal, appartenant à des personnalités du premier cercle de Joseph Kabila et dirigée par le duo Wan-Piedboeuf.

Le 29 juillet 2013, l’un des comptes d’Egal à la BGFIBank vire 1,5 million de dollars à Port de Fisher.

À cela pourrait s’ajouter un financement en liquide. Le 14 août, sur ce même compte d’Egal, un retrait d’un montant de 1,755 million de dollars est effectué. Un montant équivalent au centime près est versé en deux dépôts à partir du 29 août sur celui de Port de Fisher.

Le lendemain, le 30 août 2013, Port de Fisher ordonne son premier virement vers Atlantic Refit Center qui s’occupe de la rénovation d’Enigma. Deux autres seront effectués dans les semaines qui suivent.

Ces révélations pourraient avoir un large écho en République démocratique du Congo, car Egal est aujourd’hui sous enquête pour avoir reçu durant cette période des montants colossaux de la part de la Banque centrale du Congo (BCC).

Notre enquête, basée sur les documents Congo Hold-up, montre que sur les 3,1 millions de dollars versés par Port de Fisher pour la réhabilitation du yacht, au moins 794 000 dollars pourraient provenir de ces fonds de la BCC.

Wan et Piedboeuf ne dépensent pas l’argent sans compter. Ils supervisent de près les travaux d’Enigma, via MW Afritec. Un des sous-traitants français porte plainte en justice contre la société du duo pour obtenir le paiement de factures d’un montant total de 390 429 € que le duo conteste. Le sous-traitant obtient même la saisie conservatoire du bateau par une ordonnance datée du 31 octobre 2014. Elle sera confirmée par deux décisions de justice jusqu’à la chambre commerciale de la cour de cassation en 2017.

À noter que juste avant la première décision, Alain Wan et Marc Piedboeuf prennent soin de changer Enigma XK de pavillon. Jusqu’au 10 octobre 2014, ce navire est immatriculé à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, pays ayant ratifié la convention de Bruxelles (de même que la France) qui autorise ce type de saisie. Il va passer sous pavillon des Îles Marshall, pays non signataire.

La créance a-t-elle été finalement payée ? En tout cas, le yacht a été vu pour la dernière fois au large du Cap, en Afrique du Sud. Selon son manager, Per Brag, de l’entreprise Shipping FO, il serait à l’heure actuelle « en réparation » dans ce port.

Interrogé par notre partenaire PPLAAF, Per Brag assure que « le propriétaire ultime du yacht est M. André Wan, c'est la personne avec laquelle nous avons fait toutes les affaires » et que ses employés « ont passé un certain temps à bord et n'ont appris l'existence de personne d'autre, pas plus que l'équipage à bord ».

Indice #2 : capter des fonds publics

Le 10 novembre 2015, au cours d’une assemblée générale extraordinaire de la société, l’actionnariat de Port de Fisher change complètement.

Aremad cède 55% du capital à la Société Les Grands Élevages du Bas-Congo (GEL), détenue à 100% par Ferme Espoir qui appartient elle-même à Joseph Kabila (80%) et à deux de ses enfants, Joséphine Sifa Kabange (10%) et Laurent-Désiré Kabila (10%), un enfant qui porte donc les mêmes prénoms et nom que son célèbre grand-père.

Une société inconnue, Allamanda Trading Limited, devient son associé à raison de 35% du capital social. Une source du premier cercle de Joseph Kabila assure à notre partenaire The Sentry qu’elle lui appartient aussi. Contacté, Joseph Kabila n’a pas donné suite.

L’ancien président est donc l’actionnaire majoritaire de Port de Fisher et bénéficiaire principal de ses comptes à la BGFIBank.

Cette société sous le contrôle de Joseph Kabila a reçu des fonds publics. Port de Fisher reçoit indirectement plusieurs virements d’un montant total de plus de 1,5 million de la Commission électorale de la RDC (Céni). Entre décembre 2016 et juin 2017, ces fonds transitent par un compte interne à la BGFI appelé « OAR Change ».

Pour la centrale électorale congolaise, ces opérations apparaissent comme des opérations de change.

En décembre 2016, 953 000 dollars sont ainsi prélevés.

Entre mars et juin 2017, la Céni a changé, à huit reprises, des francs congolais (CDF) contre des dollars. Mais à chaque fois, la BGFI, sous le contrôle de Francis Selemani Mtwale, frère de Joseph Kabila, en a prélevé une partie au passage pour les virer à Port de Fisher, pour un total de 593 000 dollars.

Port de Fisher a également reçu des fonds de la Banque centrale du Congo depuis son compte à la BGFI. En octobre 2017, ce compte a viré à Port de Fisher l’équivalent de 1,75 million de dollars, dont 225 000 fournis quelques jours plus tôt par l’Assemblée nationale.

Parmi les autres contributeurs de Port de Fisher, on découvre en février 2017 les Établissements Sinaco, un importateur de ciment chinois qui vire 1,1 million de dollars du compte Sinaco à la BGFI. Son gérant, Tony Kapalata, assure n’avoir « aucune relation » avec la société de Joseph Kabila. « S'il s'avère que ce que vous me dites est vrai, je serai le premier à porter plainte contre la banque », ajoute-t-il.

Indice #3 : Payer une société sans adresse

Dans les dépenses de Port de Fisher, certaines interpellent.

Le 5 février 2016, 500 000 dollars en liquide sont déposés sur le compte de la société. Quatre jours plus tard, Port de Fisher vire l’argent sur un compte à la banque ING de Bruxelles d’une société nommée « Mambimbi Wan Afritec ». Le nom évoque MW Afritec, la société congolaise de travaux publics du duo Wan-Piedboeuf ou encore MW Afritec SA, propriétaire du yacht Enigma.

Sauf que la facture justifiant ce paiement a été émise par une autre société, « MW-Afritec Marine », basée au 14/10 rue Gatti de Gamond, dans un quartier résidentiel peuplé d’immeubles de la très chic commune bruxelloise d’Uccle. Officiellement, il s’agit du paiement, par Port de Fisher, des « frais de réparation, architecture et conception » du navire Casino II à La Rochelle, l’endroit même où le yacht Enigma a été rénové.

Nous n’avons pas trouvé trace d’un Casino II dans les bases de données publiques. Contacté, le chantier naval de La Rochelle Atlantic Refit Center n’a pas répondu.

Il y a encore plus embarrassant. De toute évidence, la société qui a reçu l’argent n’existe pas. Il n’y a aucune trace de sociétés dénommées Afritec, « Mambimbi Wan Afritec », « MW-Afritec Marine » au registre belge du commerce, ni en longeant les trottoirs de la rue Gatti de Gamond à Uccle.

Au numéro 14, il n'y a qu'une maison familiale. Au numéro 24/10, notre partenaire De Standaard a trouvé trois autres sociétés liées à la famille Wan, dans un immeuble banal avec vue arrière sur une académie de jeunes footballeurs. Le nom sur la sonnette est « Wan/Egal EU SRL ». Dans une autre facture, la société fantôme « Mambimbi Wan Afritec » est déclarée domiciliée au 1416 de la même rue. Ce numéro n’existe pas.

Cette société sans domicile connu, « Mambimbi Wan Afritec », a perçu au total 9,1 millions de dollars sur son compte à la BGFI : 6,6 millions d’Afritec et d’une autre société de Wan et Piedboeuf, 500 000 dollars de Port de Fisher, et deux millions de Sud Oil, la société écran au cœur des révélations Congo Hold-up, qui a détourné 92 millions de dollars des caisses de l’État.

Qui était le titulaire du compte bancaire à l’ING de Bruxelles ? Qu’est devenu cet argent ? La Banque ING a refusé de répondre, ainsi que les familles Wan et Piedboeuf, considérant que nos informations sont « pour la plupart mensongères » et notre démarche motivée par l’« intention manifeste de nuire ». Le 3 novembre, avant même la publication de cet article, leur avocat a déposé plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre nos partenaires Mediapart, De Standaard et PPLAAF, auprès d’un procureur général de Kinshasa.

Deux ans plus tard, en juin 2018, Port de Fisher vire cette fois 940 692 dollars à la société Congo Premier. Elle appartient à Victor Kasongo Shomary, à l’époque administrateur de la BGFI et ancien membre du conseil d’administration de Kwanza Capital, l’une des sociétés de la galaxie Sud Oil. Ce virement permet à Victor Kasongo de rembourser un prêt de plus de 900 000 dollars qu’il avait contracté auprès de cette banque.

Interrogé par l’enquête Congo Hold-up, ce dernier donne sa version : il possédait, à l’époque, une ferme et des terrains, qui jouxtaient l’immense domaine présidentiel de Kingakati. Propriété de Ferme Espoir, la société personnelle de Joseph Kabila, ce domaine abrite l’une de ses résidences privilégiées et son zoo personnel peuplé de centaines d’animaux sauvages.

Pour solder son prêt, Victor Kasongo indique avoir vendu son domaine à « la Ferme Espoir de la famille Kabila », et pas du tout à Port de Fisher. « Je ne connais pas la société mentionnée et je n’ai rien signé avec eux », a-t-il insisté. C’est pourtant bien Port de Fisher qui a payé.

Indice #4 : Construire un port ?

Port de Fisher devient le plus gros déposant de la BGFIBank et toutes ces opérations ont lieu alors que la banque n’avait « aucune information sur les actionnaires et dirigeants de la société ». C’est ce qu’on apprend dans un tableau Excel intitulé « Suivi des activités » diffusé en interne le 24 juillet 2017 par le service de conformité de la banque.


Tableau Excel intitulé «Suivi des activités», diffusé en interne le 24 juillet 2017 par le service de conformité de la BGFI. © PPLAAF/Mediapart
Les documents Congo Hold-up montrent même que les comptes de Port de Fischer sont bloqués en 2018 et que toutes les opérations sont « forcées » à chaque virement, chèque ou retrait liquide demandé par le « client ».

Par exemple, le 11 mai 2018, un employé demande à Moreau Kaghoma, directeur des opérations de la BGFIBank : « Pouvez-vous forcer opération de retrait. Motif: Blocage Débit. Montant : 799 300 $. Client : SPRL PORT DE FICHER ». Il ne faut pas s’attendre à plus d’explications, même en interne. Les messages sont économes en mots. Contacté, Moreau Kaghoma a renvoyé pour toute question à la BGFI qui, elle, n’a pas donné suite à nos questions.

Mail d'un employé à Moreau Kaghoma, directeur des opérations de la BGFIBank, le 11 mai 2018. © PPLAAF/Mediapart


Mais que fait Port de Fisher ? Difficile de le comprendre, même avec 3,5 millions de documents bancaires et plus encore de transactions en notre possession.

Dans le procès-verbal de l’assemblée extraordinaire de Port de Fisher, daté de novembre 2015, qui officialise la participation de Joseph Kabila, une autre société fait son entrée au capital : la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-ONATRA), une entreprise publique moribonde qui gère notamment le port principal de Boma, avec 10% des parts.

Nous avons posé la question à la gérante de Port de Fisher. Cleopatre Fumu, gérante de la société et femme de confiance du duo Wan-Piedboeuf. Elle nous a répondu que Port de Fisher a tenté, à une date non précisée, de créer avec la SCTP un « port sec » destiné à désengorger le port principal de Boma, projet qui n’a « malheureusement […] pas retenu l’attention du ministère ». Joseph Kabila n’était pas, selon elle, actionnaire de Port de Fisher à l’époque. Nos documents montrent pourtant qu’il est entré au capital en même temps que la SCTP.

Mais une analyse d’une demande de financement de la société MW Afritec vient remettre en cause cette version. Dans un document adressé par e-mail le 30 janvier 2017 au directeur général de la BGFIBank RDC, Francis Selemani Mtwale, qui est aussi le frère de Joseph Kabila, on apprend que « dans le cadre de la réhabilitation du Parc à conteneurs de la SCTP à BOMA, la société MW AFRITEC a signé un contrat avec la SCTP d’une valeur d’USD 18.093.348,75 » et « étant donné les travaux à faire, les conteneurs existants doivent être déplacés vers le Port de Fisher ».

Selon ce document, ce contrat a été signé le 21 août 2015, moins de trois mois avant le changement d'actionnaire chez Port de Fisher.

Ces travaux de modernisation ont été officiellement lancés par le directeur général de la SCTP, en présence de responsables de MW Afritec, en août 2015.

En 2017, quand MW AFRITEC demande un financement à la BGFIBank, il annonce à la banque signer « un protocole d’accord avec la société EGAL pour le remboursement des travaux à hauteur de 70% de la valeur totale du projet soit USD 12.665.344,13 ». L’analyse de la demande de financement d’Afritec précise que « les différents paiements effectués par la société EGAL à la SCTP dans le cadre des frais générés par les envois (de conteneurs) serviront pour le paiement des travaux effectués par MW AFRITEC ».


Analyse d’une demande de financement de la société MW Afritec. © PPLAAF/Mediapart


Ce déplacement de conteneurs vers le Port de Fisher annoncé à la BGFI intrigue car, officiellement, il n’existe pas de port de ce nom à Boma. Pour les habitants, Port de Fischer est le nom d’une auberge, d’une avenue, d’un marché, et ce nom vient du soldat belge arrivé à la fin du XIXe siècle. Sur internet, seule une occurrence pourrait correspondre à la mystérieuse société de Joseph Kabila. Dans une plaquette datée de 2019, Group Guang Ping International (GGPI) se vante d’avoir construit un « Port de Fisher à Boma ».

Or, dans cette ville du Kongo Central, il n’y a que deux ports : celui de l’État, géré par la SCTP, qui devait être rénové, et celui de Kuntuala Terminal, dont la construction a justement commencé en 2017. Nous nous sommes rendus sur place. Sur la colline qui surplombe ce port privé, est installée une « concession privée Kuntuala » et, sur les panneaux signalant l’entrée, figurent des affiches qui mentionnent Group Guang Ping International. Nous sommes bien dans le village où ont été installés ses employés qui ont construit le port de Kuntuala.


Kuntuala Terminal à Boma, en République démocratique du Congo. RFI/Sonia Rolley


Kuntuala est-il le nouveau nom de Port de Fisher ? En tout cas, c’est le port du premier cercle de Joseph Kabila. Depuis ce terminal, on peut voir surgir, à travers ses grilles, des camions, tous appartenant à ce noyau d’hommes d’affaires dont les intérêts se confondent souvent avec ceux de l’ancien chef d’État. Il y a les camions de MW Afritec, la société de BTP du duo Wan-Piedboeuf, ceux d’Egal et de Coete Gaz, notamment liés à Albert Yuma, actuel patron de la Gécamines.

On trouve une station essence Kuntuala à Kinshasa, au 4 rue poids lourds, siège officiel de Port de Fisher et de plusieurs autres sociétés du duo Wan-Piedboeuf.


Station Kuntuala au 4 rue des poids lourds à Kinshasa, RDC. © RFI/Sonia Rolley

Indice #5 : S’ouvrir vers l’international

Contacté, Kuntuala Terminal se défend par écrit de tout lien avec Port de Fisher et parle d’une « confusion ». Bien que « Kuntuala Terminal » n’apparaisse pas sur le site du registre national des sociétés, il se présente comme une « entreprise » ayant « adhéré » à un « groupement d’intérêt économique » (GIE). « Les différentes parties prenantes et membres du GIE sont connus et identifiés sur notre site web », nous explique-t-on encore. Sur ce site, figurent les logos d’Egal et de plusieurs autres sociétés contrôlées par le premier cercle de Joseph Kabila et notamment par le duo Wan-Piedboeuf : Oritrans, Agence Maritime Kuntuala, African Shipping et Kuntuala Terminal.

Kuntuala Terminal a-t-il bénéficié d’un report de trafic de conteneurs du port public de Boma ou même d’argent qui était destiné à la rénovation de ce port ? Kuntuala dément et affirme que ces travaux ont été effectués « de manière progressive » et que ce port « n’a jamais été fermé ».

Tous les travaux prévus ont-ils été effectués ? Contactée, la SCTP n’a pas répondu à nos questions. En tout cas, le 15 mai 2021, lors de son discours d’investiture, le nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, à nouveau, affiché parmi ses objectifs la réhabilitation et la modernisation du port public de Boma.

Kuntuala Terminal est en tout cas devenu aujourd’hui, pour la RDC, une fenêtre sur le monde. L’un des exemples les plus parlants, c’est African Shipping, membre du groupement d’intérêt économique derrière Kuntuala Terminal. Cette société a supprimé son site internet en 2019 pour une raison inconnue. Mais nous avons eu accès à une copie antérieure. African Shipping propose les services d’au moins cinq navires frigorifiques, El Nino, Kuntuala, Erini, Nova Caledonia, Kubilai Khan, immatriculés dans différents ports. Son principal partenaire est une société du groupe néerlandais Kloosterboer, Flushing Shipping Agencies (FSA) qui, à son tour, propose sur son site « l'expédition directe de conteneurs à Boma, en RDC, avec un délai de transfert de 16 jours » et l’expédition « de conteneurs en Inde et au Moyen-Orient ».

Nous avons cherché à comprendre les relations d’affaires entre African Shipping et cette société néerlandaise et leurs liens avec Kuntuala Terminal. Il se trouve que le groupe néerlandais Kloosterboer et FSA viennent d’être rachetés depuis juin 2021 par l’un des leaders mondiaux de l’importation de produits surgelés, l’américain Lineage Logistics. Interrogé, ce géant du secteur assure « tout ignorer » de possibles liens avec Joseph Kabila et son premier cercle. FSA « agit en tant qu'agent et courtier pour African Shipping dans le port néerlandais de Vlissingen ».

En République démocratique du Congo, personne ne semble connaître Port de Fisher, mais Kuntuala fait régulièrement la Une de l’actualité.

L’an dernier, en pleine crise entre Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi, selon l’agence congolaise de presse, Acacia Bandubola, à l’époque ministre de l’Économie, avait appelé Kuntuala Terminal à se conformer aux lois en vigueur en République démocratique du Congo.

Interrogé sur ces déclarations, Kuntuala Terminal assure être « une entreprise régulièrement constituée qui dispose de toutes les autorisations, agréments, homologations requises et délivrées par les institutions congolaises pour exercer son objet social. » Effectivement, en ce même mois de septembre 2020, il obtient coup sur coup deux agréments, comme port et comme affréteur de navires. L’enquête Congo Hold-up établit pourtant que ce port privé opérait déjà depuis plus d’un an.


En septembre 2020, Kuntuala Terminal obtient coup sur coup deux agréments, comme port et comme affréteur de navires. © PPLAAF/Mediapart


Ces accusations sur l’illégalité de Kuntuala Terminal persistent. Depuis octobre 2021, les agents de la SCTP ont lancé un mouvement de grève pour obtenir le paiement de plusieurs années d’arriérés de salaires et les investissements promis par l’État. Ils exigent aussi la fermeture de « ports privés illégaux » dont Kuntuala qu’ils accusent « d’asphyxier les ports d’État ». « Le président Tshisekedi nous avait promis en janvier de les fermer », lance un gréviste. « Mais jusqu’ici, rien ne se passe. Qui peut s’opposer à un ordre du chef de l’État ? » Interrogé sur les propriétaires réels de ces ports privés qui ont pullulé dans plusieurs villes de la RDC, l’agent de la SCTP sourit : « Vous savez très bien qui c’est ! Tout ça, c’est pour Kabila. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.11.2021 à 06:10
Le voleur surpris la main dans le sac. Dans les opérations financières sur terrain, existent d'une part des pratiques légales telles les prêts, les crédits et d'autres part des pratiques illégales à l'occurrence la fraude, le vol, le détournement. Dans le cas d'espèce, il est, paraît-il, question de pratiques illégales. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.11.2021 à 02:55
Ou vous faites semblant Dans le gouvernement FCC-CACH, Messieurs ILUNGA ILUNKAMBA et Sele Yalaghuli a usé de son poids pour torpiller les efforts du Président à fermer ces ports, qui ne le sait pas ? A Boma, tout ce qui respire sait que "KUNTUALA /MANIMA TERMINAL" est le truc de Kabila. Alors, qu'ils fassent gaffe Nous les tenons par les couilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.11.2021 à 02:49
Ce qui étonne est de voir les gens défendre ces pilleurs même devant les évidences. Sûrement, ils constituent un échantillon des bénéficiaires directs et indirects. Pourtant, tout est clair mais ils s'efforcent à déplacer le débat, certains impliquant sans honte les 100 jours de Kamereh de triste réputation. Boza ba ndoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 23.11.2021 à 23:10
Arrêtons nous un moment et essayons d’utiliser nos cerveaux. Je ne comprends comment il y’a des personnes qui essayent de justifier le hold up du pays par des réflexions aussi farfelues et tordues les unes comme les autres. Pourquoi cherchons à déplacer la discussion pour se rabattre sur la source, et en plus minimiser les millions détournés comme s’il s’agissait de la monnaie de change? Connaissez-vous un seul président d’un pays sérieux qui peut justifier des avoirs à ce niveau là même après 20 ans au pouvoir??? Quand les mêmes journalistes ont publié les panama papers, qui est-ce qu’il visait?? N’est ce pas qu’il y’a eu plein d’occidentaux cités? Quant il s’agit de la Kabilie ça dévient personnel? Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 22:34
Krokodile posté le 23 11 vous n'avez rien compris de cette lettre. Une banque commerciale peut prendre de l'argent à la BCC comme dette. Avec cet argent la banque commerciale comme toute dette doit rembourser la dette. C'est une simple opération bancaire, non une escroquerie. Escroquerie sous-entend la volonté de cacherai ou nier la dette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 21:08
La BGFIBank reconnaît avoir participé aux opérations trop opaques et s'engage à rembourser à la RDC la somme de quarante-trois millions de dollars américains!!!! J'ai parlé dans un passé récent de réseau ou circuit national et international de mafia qui constitue le pilier du sous développement de la RDC!!! Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Rachetez le temps. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 21:05
Salima posté le 23 11 tutte les banques travaillent avec la banque centrale, et chaque banque a un numéro de compte à la banque nationale. Une banque travaillent avec l'argent des clients et des dettes où emprunt à la banque nationale. La Banque nationale est là pour garantir la solidité de la banque, les opérations effectuées eecc. Une entreprise qui a besoin des grosses devises pour ses affaires doit aller à sa banque, qui a son tour va alla banque, autrement il va sur le marché parallèle. Au Congo où il y'a moins des banques et richesses, les opérateurs vont chez les kambistes. Donc il n'y a rien d'étrange que la BCC puisse coopérer avec avec la dont on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 21:01
La conscience de tout voleu est un véritable juge. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs : mensonge, ruse, duplicité, hypocrisie, vol, détournement, occultisme, sorcellerie, magie, envoutement, idolâtrie, immoralité, haine, haine tribale et tribalistique et toutes les mauvaises choses semblables. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Rachetez le temps. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 19:31
@Mampuya, toi tu es un cas de conscience du fait que, malgré le scandale qui défraie les chroniques sur le cambriolage de la banque centrale du pays par son supposé président et gardien de la destinée de toute une nation, toi et tes prototypes, vous n'y voyez aucun méfait. Pitié à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 19:25
@SHAKA, ...toi et mampuya, je ne sais pas ce qui se passe dans vos têtes. Vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 19:23
@SHAKA, Alias kabila n'a pas 138 millions de dollars. Il a des milliards de dollars. 138 millions c'est juste son exploit de piller le trésor public les 2 dernières années avant de passer la main à Fatshi. Mais la révélation c'est une bonne chose. Il a perdu avec cela la liberté de RESPIRER avec aisance, ainsi que les siens. Il n'existe nulle part au monde où un chef d'état a cambriolé sa banque centrale. C'est un malheureux. Quant à nous congolais, nous sommes encore plus malheureux que lui qui est un énergumène venu de Tanzanie en bottes de pluie. Nous sommes vus au monde comme des non humains qu'on tue, qu'on viole, qu'on je ne sait quoi d'autre Des individus comme toi et mampuya, je ne sais pas ce qui se passe dans vos têtes. Vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 23.11.2021 à 18:55
Arrêtons nous un moment et essayons d’utiliser nos cerveaux. Je ne comprends comment il y’a des personnes qui essayent de justifier le hold up du pays par des réflexions aussi farfelues et tordues les unes comme les autres. Pourquoi cherchons à déplacer la discussion pour se rabattre sur la source, et en plus minimiser les millions détournés comme s’il s’agissait de la monnaie de change? Connaissez-vous un seul président d’un pays sérieux qui peut justifier des avoirs à ce niveau là même après 20 ans au pouvoir??? Quand les mêmes journalistes ont publié les panama papers, qui est-ce qu’il visait?? N’est ce pas qu’il y’a eu plein d’occidentaux cités? Quant il s’agit de la Kabilie ça dévient personnel? Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2021 à 18:43
SALIMA: votre presse internationale accuse kabila et sa famille d'avoir détourner 138 millions de dollars en 18 ans pour une grande famille au pouvoir, Tshilombo arrive au pouvoir ,en quelques Mois Kamerhe son dircab est prison pour plus de la moitié de cette somme voir équivalent, en meme temps il y a dossier 100 jours et la disparition de 180 millions de dollars destiner a construire le palais presidentielle, l'argent de gratuité plus de 100 million détourner, les maisons préfabriquées en Turquie, Kabila ne plus au pouvoir vous dites ils touchent plus de 600000 dollars par Mois ,en 18 ans il a toucher combien comme president en exercice ? avec tout les avantages en nature ,ce type vit en RDC jamais parti meme en vacances a l'étranger en 18 ans ,ses enfants sont en RDC ,tout ces éléments fait réfléchir quand meme si on est pas animées d'autres sentiments obscurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2021 à 18:30
SALIMA: le rapport Mamping n'accuse pas Kabila mais Kagame ,Museveni et leurs alliés congolais comme ce Kagame il n'y aucune suite malgré votre presse occidentale, cette presse ne fait aucune pression sur la CPI ou l'ONU ,vous verrez comme ce Kabila la machine va s'emballés parce que les negrès animés du tribalisme ,de haine entre eux et complexés ils vont ses déchirés encore sans posée une question, cette presse l'as n'iras jamais faire ça au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2021 à 18:25
SALIMA vous etes en europe mais vous gardés les reflexes negrès tout ce qui vient des blancs sont sérieux et vrais ,je vous ais rappeler que Assange patron de wikileaks qui dans PANAMA PAIEPERS lui a accusés les dirigeants occidentaux des grands pays y compris il est traqué depuis comme un rat ,parce que tous démentent est dénoncent les mensonges, comme ils s'agit des negrès il n'y aucune objection a avoir ni doute parce que les blancs ont dit qui ne connais pas les manipulations ,mensonges par exemple pour envahir l'IRAK , a l'est avec l'ONU "NO NKUNDA NO JOB" les massacres au rwanda les massacres de tustis par la complicité des armées occidentaux sur place ,le rapport Mamping jamais suivis d'effet , il n'y a jamais eus la pressions de ces médias et ONG, pour JKK tout en marche certains negros applaudissent mais demain ça peut etre vos frères aussi au pouvoir humiliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 18:12
(suite) Pour nous l'enquete est vieille, pas meme une enquete une collection des gossips, des on dit sur Kabila. Des choses qui devaient servire pour la campagne de 2018. Voilà une des raisons meme pourquoi Katumbi est très prudent de quitter l'USN, parceque on sait jamais combien des dossiers qui peuvent sortir. Sous Kabila, nous avons décourt la nationalité Italienne de Katumbi. Mais si Katumbi insiste combien des dossiers qui peuvent sortir, d'ailleurs pas pour rien il est parti en Europe, voir aussi les anciens parrains de Lamuka. La grande peur c'est de voir demain, une union entre Kabila et Fayulu. On veut démontrer aux militants de Fayulu que Kabila est un brébis galleux, en outre Kabila est candidat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 18:06
Salima | TTYVYQL - posté le 23 11 2021 à 16:36 Je suis du Kongo Central, alors je suis plus un Congolais ? La question interesse les congolais, peut etre non les Kongolais. On doit se poser des questions. Kabila a quitté le pouvoir, n'a commis aucun acte contraire à la constitution, tentative du coup de d'état, obstruction à la justice, eecc, il ne s'occupe meme du FCC, voir PPD. Il est dans ses fermes et études. Alors pourquoi ? une enquete ? Parceque une ONG vient nous parler des histoires de 2015 ? Qui a déposé la pleinte, la Banque central ?, la meme Nanque d'affaires ? Ou bien parceque Kabila ou sa femme passe le temps dans les envions faire shoping ? Pour nous l'enquete est vieille, pas meme une enquete une collection des gossips, des on dit sur Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.11.2021 à 17:40
Encore une fois, en lisant très bien, le port n'appartient pas a Kabila. Supposition sur suppositions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.11.2021 à 17:15
@SHAKA , la présence de ces ports privés était connu de tous , la délégation syndicale de l’ex-onatra n’a jamais cesser de les dénoncer . Vous savoir pourquoi c’est la presse internationale qui en parle et non la presse nationale ? Une des raisons c’est le manque de moyens, ça coûte très cher ce type d’enquêtes , l’autre raison est que notre presse est complètement plongé dans la culture du sensationnel ( Buzz) à court terme alors que ces enquêtes sont longues , et enfin nous n’avons pas une vrai presse d’investigation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.11.2021 à 17:08
Distraction. Tshilombo a vole plus que Kabila en 2 ans seulement. Plus de 400 000 000$ en un projet de 100 jours et alors les logements sociaux et les sauts-de-moutons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 16:36
@Mampuya, Et toi tu es du kongo central! Où tout et compris ses hommes et femmes semblent complètement souillés et donnent l'air d'avoir perdu le nord dans leur morale et éthique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 16:24
Pourquoi ce regime a peur des elections de 2023?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 16:13
(Suite) donc il suffit de faire des comptes. Début de l'enquête et fin de l'enquête. Cela correspond au dernier mandat de Kabila, mandat durant lequel, les opposants et occidentaux intimaient l'ordre à Kabila de ne pas se représenter en 2016 ,puis 2018. Maintenant on sort ce dossier parceque il faut empêcher Kabila à se représenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 16:08
@SHAKA, surpris? Attendons voir encore plus à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 16:04
19 médias et 5 ONG, pour enquêter sur la santé économique de Kabila. Tout simplement un acharnement, un complot. Donc tout un consortium étranger, qui a eu comme but nuir à Kabila. Donc pour installer leurs hommes au pouvoir, il fallait préparer des dossiers sales contre Kabila. Regardons, depuis quand commence l'enquête, depuis qu'elle année. Tout correspond, à la requête de l'Occident sur le départ de Kabila. Sont des dossiers qui devaient sortir, en 2018 dans le cas où Kabila voulait se présenter. Le dossier était rester dans le tiroir. Mais en 2023 qui peut-être le challenger de Tshilombo ? On pense à Kabila, l'unique capable de gagner et sauver les intérêts du Congo. Pour nous donc, un vieux dossier, retourner utile, 2023 n'est pas loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:51
Qui finance cette enquête? Tshilombo sois souple et souviens-toi de ce que Doumbouya a fait à Alpha Condé. Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:48
Franchement le Congo n'a pas de chance, ca c'est un pillage systematique ! meme les Belges avaient un peu pitié en construisant ! je disais ce monsieur n'est pas Congolais franchement !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:45
Des idiots continuent des anciennes méthodes pour détruire l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:38
Kabila l'heure de rendre les comptes est arrivée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:31
SHAKA, C'EST CONNU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:17
ce que je ne comprends pas ces documents proviennent de l'europe ,les médias occidentaux ,comment expliquer l'IGF et la presse congolaise n'ont jamais évoquer ces dossiers ? comment la presse occidentale s'est procurés ces documents , quand et par qui ? a éclaircir aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ‘’Le pouvoir en place est en train de prôner un état de droit verbal, mais dans l'exécution c'est le contraire, (Fidèle Likinda)
left
Article précédent Budget 2022 : La commission défense et sécurité de l’Ass. Nat. travaille avec les membres de l’ECOFIN pour améliorer les fonds alloués

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance