Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Budget 2022 : La commission défense et sécurité de l’Ass. Nat. travaille avec les membres de l’ECOFIN pour améliorer les fonds alloués

2021-11-23
23.11.2021
2021-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/ecofin_defense_21_02145.jpg -

Le projet de loi de finances exercice 2022 présenté il y a quelques jours par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est en pleine étude approfondie à la commission économie, finances, budget et bonne gouvernance de l’Assemblée Nationale depuis qu’il a été jugé recevable par l’assemblée plénière.

Pour les membres de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement, c’est une occasion pour enrichir le budget alloué aux services de défense et de sécurité. Ces membres réfléchissent sur les différentes possibilités de doter à l’armée, la Police, la DGM (Direction Générale des Migrations), l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), de la Demiap… d’un budget conséquent.

Les responsables de ces organes ont travaillé d’arrache-pied pied avec la commission ECOFIN pour des enrichissements et aménagement pour une meilleure prise en charge et un bon rendement au cours du prochain exercice budgétaire.

« La commission a beaucoup échangé avec les responsables de différents services de défense et de sécurité pour voir au niveau de l’ECOFIN afin que le budget affecté à ces services puisse être majoré et permettre ainsi à la RDC d’etre en mesure d’affronter la situation que nous traversons actuellement et leur permettre de travailler correctement pour juguler l’insécurité dans les différentes provinces en état de siège. Pour la commission, il est temps d’être sûr que notre armée a les moyens qu’il faut », a déclaré Bertin Mobonzi, président de la commission défense et sécurité.

Selon lui, cette démarche permet d’avoir un regard sur « l’homme » qui est au front en train de mener la guerre.

À l’issue des amendements et enrichissements, la loi de finances exercice 2022 reviendra en plénière pour adoption et sera transmise au sénat pour seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Hold-up: sur les traces de Port de Fisher, la mystérieuse société de Joseph Kabila
left
Article précédent Dispute de la paternité des enquêtes “Congo Hold-up” : « Ce sont les faits déjà connus de l'IGF », Jules Alingete

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance