mediacongo.net - Actualités - Congo Hold-Up: la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés



Retour Economie

Congo Hold-Up: la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés

Congo Hold-Up: la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés 2021-11-24
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/bgfi-bank-kinshasa-rdc.jpeg -

La BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés, a annoncé lundi 22 novembre, le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’un point de presse tenu conjointement avec le ministre de l’Industrie. Il réagissait ainsi à la publication de l’enquête intitulée Congo Hold-Up.

« Pour ce qui concerne la BGFI Bank, aujourd’hui je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions, entre l’IGF, la BCC et la BGFI, des faits qui se produisaient, il faut dire il y a deux ans. Ils l’ont reconnu, et il y a un accord. Aujourd’hui la banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions de dollars qui a été utilisée. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général. Le temps de la presse n’est pas le temps de la justice. C’est ce qui se passe pour ce dossier-là », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a ajouté que la ministre de la Justice a saisi le parquet pour instruire ce dossier: « Dans un deuxième registre, au-delà du fait qu’il y a cela qui a déjà été fait, la ministre de la Justice a déjà écrit au parquet, le 20 novembre dernier. Je pourrai mettre à votre disposition la copie de la lettre. Elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à de telles allégations ».

« Congo Hold-up » est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés, selon cette enquête, à 138 millions de dollars, au bénéfice notamment des proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette enquête incrimine aussi la BGFI Bank.

En réaction à cette enquête, le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila a sur RFI rejeté toutes ces allégations.


Radio Okapi / mediacongo.net
1767 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.11.2021 à 12:54

Comment est-ce-que BGFIbank s'engage à rembourser les 43 millions de $ versés à Égal alors que la société Égal ne reconnaît pas avoir reçu une telle somme de cette structure banquaire? Rembourse-t-on ce qu'on a pas prêté? Pourquoi BGFIbank se sent dand l'obligation de rembourser une somme qu'ÉGAL NE RECONNAÎT PAS AVOIR REÇU D'ELLE???????

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 24.11.2021 à 10:13

l'ennemi combat ceux qui ont des promesses et la vision,j ai vue ceux qui n ont que la louange,injures,manipulation,calomnie,et mensonges?FAUSSES VISIONS finissent par travailler et etre employes par celui qui a la VISION,sans jamais dire qu 'il la VISION...jkk la passion pour le congo

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.11.2021 à 07:02

Ce recoule paraît étonnant car on parlait hier de Kabila, mais aujourd'hui on commence à parler de SES PROCHES... Est-ce la PEUR DE LA PART DE FÉLIX qui finalement, se voit aussi MENACÉ ET PAR KABILA ET PAR LES MÊMES DOSSIERS?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.11.2021 à 06:41

On commence a dire "au benefice des proches de l'ancien président Joseph Kabila". Les proches zce n'est pas Kabila. Si sur base de l'enquête Kabila est le voleur alors il doit rembourser mais si ce n'est pas le cas alors laissez le tranquille.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]
AUTOUR DU SUJET

La justice ouvre un dossier contre Sud-Oil et Egal après l'enquête Congo Hold-up

Société ..,

Congo Hold-up : le collectif d’avocat de Kabila s’exprime !

Politique ..,

Congo hold-up : Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice contre ce qu'il qualifie...

Société ..,

Congo hold-up : La vérité qui agace des médias globaux

Société ..,