Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meurtre des experts de l'ONU : les 54 prévenus accusés de mouvement insurrectionnel et crime de guerre

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Meurtre-des-experts-ONU-les-54-prevenus.JPG -

Le ministère public a poursuivi à l'audience de mardi 23 novembre son réquisitoire sur les différentes préventions à charge des personnes accusées dans l’affaire du meurtre des experts de l’ONU. Après le mouvement insurrectionnel, l’organe de la loi a également abordé l’association des malfaiteurs et les crimes de guerre par meurtre. 

Le ministère public a décidé de charger les cinquante-quatre prévenus accusés dans ce dossier de mise à mort de Zaida Catalan et Michael Charp. Trente-deux sont poursuivis contradictoirement et vingt-deux par défaut. 

Sur les sept préventions retenues contre eux, l’organe de la loi a abordé le mouvement insurrectionnel, l’association des malfaiteurs et les crimes de guerre par meurtre. 

Si la première, qualifiée par le ministère public comme une violence collective qui est une infraction punie par le code pénal militaire, l’organe de la loi a aussi soutenu que ces personnes sont accusées pour l’association des malfaiteurs, une deuxième prévention retenue contre elles. 

Le fait pour ces accusés de se mettre ensemble dans une bande, donc une milice jusqu’à occasionner la mort de deux experts de l’ONU constitue une infraction établie, selon le parquet militaire. 

Abordant les crimes de guerre par meurtre comme la troisième prévention, l’officier du ministère public a expliqué que cette infraction est également prévue et punie par le code pénal congolais. 

Agissant sur terrain ensemble en interaction avec une identité commune comme membres du mouvement Kamuina Nsapu avec un signe rouge, ces prévenus sont condamnables pour les actes posés. 

Le ministère public y reviendra à l’audience prochaine.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la Commission défense et sécurité de l’assemblée nationale plaide pour « l’augmentation du budget des forces de sécurité, des services de renseignements et de sécurité »
left
Article précédent Congo Hold-Up : Le PPRD dénonce « une mauvaise campagne orchestrée dans le but de salir l’image de leur leader »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance