Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Congo Hold-Up: ÉGAL dément avoir reçu 43 millions USD via BGFI bank

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/egal_camion_21_1.jpeg -

Citée comme l’une des entreprises qui ont vu leur compte bancaire être crédité par des fonds publics par la Banque Centrale du Congo (BCC) à travers la BGFI bank, la société EGAL, spécialisée dans l’importation des viandes et des poissons, dément avoir reçu 43 millions de dollars américains comme le soutiennent Sonia Rolley de la RFI et Yann Phillipin de Mediapart.

La société Egal rejette le résultat de l’enquête Congo Hold-Up qui souligne qu’elle aurait reçu, de la part de la BCC, à travers la BGFI bank 43 millions USD puis 34 millions USD.

‘’(...) à l’époque, cette parution attribuait à la société EGAL un financement par la Banque Centrale du Congo à travers BGFI bank de 43 millions de dollars américains, montant que les rapporteurs de Congo Hold-Up portent curieusement aujourd’hui à 77 millions de dollars américains des fonds suspects’’, peut-on lire dans la lettre adressée par Egal à Sonia Rolley et Yann Phillipin

Cependant, dans la même lettre, Egal dit n’avoir jamais reçu un sou de la part de la BCC encore moins d’une quelconque institution étatique, et qualifie ces allégations de pure machination montée contre elle.

En ce qui concerne l’enquête menée précédemment par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la société Egal déclare qu’elle n’est pas impliquée dans l’affaire de paiement par le Trésor Public.

"(...), l’Inspection Générale des Finances (IGF) a enquêté en début d’année sur les prétendus paiements effectués par le Trésor Public, le cas échéant, la Banque Centrale du Congo, au profit d’EGAL Sarl. À l’issue des multiples séances de travail EGAL a été hors cause dans cette affaire" , peut-on lire dans la lettre .

Le géant congolais de la Distribution des vivres promet d’exiger réparation de ces préjudices, car selon elle, son image est ternie à cause de cette affaire qui l’accuse de détournement sans pour autant que les accusateurs détiennent des preuves solides à son encontre. Une situation qui ne serait pas sans impact négatif sur ses activités.



Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Hold-up: Le Groupe BGFI Bank réagit à l’enquête des lanceurs d’alerte
left
Article précédent Les opérateurs télécoms pèsent 415 millions USD au 2e trimestre 2021

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance