Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

David Mc Lachlan-Karr condamne les nouvelles attaques contre les civils en Ituri

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/mclachlandavid.jpeg -

Le coordinateur humanitaire en RDC dénonce les nouvelles attaques contre les civils en Ituri. Dans un communiqué publié mardi 23 novembre, David Mc Lachlan-Karr se dit « extrêmement » inquiet de la multiplication des violences qui, ces derniers mois, ciblent les populations civiles et les sites dans lesquelles les personnes trouvent refuge dans la province de l’Ituri. Selon lui, en vertu du droit international humanitaire, elles doivent pouvoir s’y sentir protégées. Les parties au conflit doivent s’y conformer. Il condamne avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque contre des civils.

Selon toujours ce communiqué, entre vendredi 19 et dimanche 21 novembre, le site de personnes déplacées de Tche dans le territoire de Djugu en Ituri, abritant près de 3 700 personnes, a été attaqué.

Le village de Drodro et le site de personnes déplacées installées dans l’enceinte de l’église ont également été pris pour cible, causant la fuite de plus de 16 000 personnes vers la localité voisine de Roe. En l’espace de 48 heures, le site de personnes déplacées de Roe, qui comptait initialement plus de 21 000 personnes, et ses alentours ont accueilli près de 50 000 nouveaux arrivants, a-t-il précisé.

Selon toujours ce communiqué, l’accès humanitaire s’est réduit de manière considérable ces dernières semaines dans le territoire de Djugu, entraînant la suspension des mouvements de 17 organisations humanitaires et affectant l’accès de près de 320 000 personnes à une aide vitale et urgente à Drodro, Fataki, Nizi, Lita, Bambu et Mangala.

« La population de la province de l’Ituri est victime de l’augmentation des violences. Il est impératif que les acteurs humanitaires puissent apporter une assistance sans entrave dans le respect des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. J’en appelle aux autorités congolaises afin qu’elle redouble d’effort pour assurer la protection des populations civiles», a conclu le coordinateur humanitaire.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : manifestation des réfugiés burundais après l’attaque dans leur site par des Maï-Maï à Lusenda
left
Article précédent Butembo: une position de l’armée attaquée ce matin par des miliciens Maï-Maï

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance