Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier "Congo Hold-up" : le PPRD dénonce une attaque politique

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/kabila_joseph_21_9999.jpg -

L'étau se resserre de plus en plus autour de l'ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange. Les dénonciations contenues dans une enquête intitulée " Congo Hold-up" menée par 19 médias (américains, congolais et libanais) partenaires associés au consortium européen EIC (European Investigative Collaborations) et de cinq ONG spécialisées, révèlent en effet que, le pouvoir de Joseph Kabila aurait détourné 138 millions USD entre 2001 et 2013.

Aujourd'hui, l'ex président de la RDC doit répondre devant la justice.

Dans une récente lettre parvenue à la presse, la ministre de la Justice a demandé qu'une instruction soit ouverte au plus vite, pour que la lumière soit faite sur les accusations de détournement des fonds portées contre Joseph Kabila et ses proches.

Rappel des faits

Une enquête intitulé Congo Hold-up et menée par 19 médias partenaires associés au consortium européen EIC et de cinq ONG spécialisées, révèle un présumé détournement de 138 millions USD entre 2001 et 2013 par le pouvoir de Joseph Kabila.

Publiée vendredi 19 novembre dernier, Congo Hold-up pointe, parmi les principaux responsables présumés de ces détournements, des membres de la famille biologique de l’ancien président Joseph Kabila et certains de ses associés les plus proches.

L’enquête est basée sur l’analyse de millions de documents bancaires et transactions qui ont fuité de la banque BGFI.
« Forte de 3,5 millions de documents bancaires et davantage encore de transactions, l’enquête Congo Hold-up se nourrit de ce qui est, à ce jour, la plus importante fuite en provenance du continent africain. Elle révèle comment une banque commerciale, la BGFI, a été utilisée pour piller des fonds publics et des ressources naturelles de la RDC. Elle révèle, pour la première fois, les noms de ceux qui auraient participé de façon massive, à ce détournement des richesses d’un pays parmi les pauvres au monde », note le document.

Selon l'enquête, en cinq ans, la famille Kabila et ses associés ont détourné, avec la complicité de la BGFI, dont ils contrôlaient la filiale congolaise,  138 millions de dollars des caisses de l’État, grâce à des factures douteuses, des jeux d’écriture comptable, des transactions antidatées et, surtout, grâce à une société boite aux lettres dénommée Sud Oil.

En plus de pots-de-vin, la société Sud Oil aurait perçu " une sorte de Taxe Kabila " auprès de plusieurs institutions et entreprises publiques congolaises dont la Banque centrale du Congo (BCC), la Gecamines et le FONER ( Fonds d'entretien routier). A cela s'ajoute le détournement de la paie de 925 casques bleus congolais opérant dans une mission de paix en Centrafrique, par le clan Kabila, à travers la BGFI, à en croire les enquêteurs.

En outre, ajoutent les enquêteurs, des versements en liquide encore non élucidés, laissent penser que la somme détournée est d'une plus grande ampleur.

En plus de 138 millions USD détournés directement des caisses de l'État, les enquêteurs ajoutent que 33 millions USD déposés en liquide et 72 millions de dollars d'origine inconnue, ont transité par le compte de la BGFI à la Banque centrale du Congo. Cela porte à 243 millions de dollars américains de fonds publics et suspects encaissés par l'entourage proche de Joseph Kabila sur des comptes logés à la BGFI, font encore savoir les enquêteurs.

La société Sud Oil de plus en plus indexée

Concernant les révélations de Congo Hold-up, c'est plutôt la société Sud Oil qui est citée. Cette société appartenait d'abord,  à M. Kinduelo qui était aussi propriétaire de la banque FBNBank anciennement appelée BIC (Banque internationale au Congo).

Sud oil a été créée pour la distribution des carburants dans des stations services. Dans la ville de Kinshasa, elle comptait près de 10 stations. C'est en 2007 que Kinduelo va céder cette entreprise.

Et selon les enquêteurs de Congo hold-up, c'est Sud Oil qui serait considérée comme société écran à travers laquelle les fonds de l'État congolais seraient détournés.

Des analystes s'en mêlent

Mais pour plusieurs analystes, ces révélations doivent être prises avec des pincettes, car l'expérience a beaucoup appris à l'opinion, sur la manière de fonctionner des groupes de presse internationaux.

A ce sujet, ces analystes se posent plusieurs  questions du genre :

- Que gagnent ces groupes de presse en faisant ces révélations ?

- Est-ce possible de réunir sur fonds propres, 19 organes de presse (des organisations privées dont l'objet social est la réalisation des bénéfices, donc poursuite du lucre) pour scruter pendant 9 mois, 3 millions cinq cent milles document aux fins d'indexer un clan, sans y avoir des intérêts particuliers ?

- Pourquoi ces organes de presse ne font de révélations fracassantes que pour les personnalités qui sont supposées détenir un certain pouvoir, plus  "politique",  dans la gestion d'un pays ?

- Que veulent insinuer ces révélations ? Que KABILA serait encore aux commandes des institutions de la République jusqu'à ce jour ?

- Quels sont les mobiles de leurs révélations ?

- Seraient-ils aujourd'hui, plus compatissants au peuple congolais ?

- Qui sont les vrais animateurs, mieux responsables de ces organes de presse ?
Pour toutes ces raisons, des analystes invitent la population congolaise de ne pas être victime d'une nébuleuse manipulation. Pour ce faire, elle doit se poser des vraies questions sur les vrais mobiles de ces prétendues révélations, qui selon  ces analystes, pourraient constituer un règlement des comptes en rapport avec l'organisation des élections de 2018 et la promulgation du code minier.

Les Kabilistes évoquent une chasse aux sorcières

De son côté, Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila et député national, évoque un acharnement contre Joseph Kabila. Il s'est posé quelques questions à ce sujet notamment, " pourquoi une coalition des médias et ONG se retrouvent-ils ces investigations ? " Pourquoi rattacher à tout prix les structures en cause, pourtant autonomes, à la personne de Kabila ? " Faut-il à tout prix enterrer l'homme et son héritage ? »

Le PPRD dénonce une attaque politique

De son côté, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement), parti politique de l'ancien président Joseph Kabila, balaie d'un revers de la main toutes les informations contenues dans ladite enquête. Pour le PPRD, l'objectif de " Congo Hold-up " est de travestir l'histoire récente de la RDC.

Dans un communiqué parvenu à la presse, le PPRD rappelle qu'il a eu à jouer un rôle crucial dans la relance de la RDC sur le plan social, économique, politique, sécuritaire et juridique, en militant activement pour l'adoption de la Constitution du 18 février 2016, socle de la démocratie, et entend continuer à jouer pleinement sa partition pour la refondation de notre État jusqu'à son émergence intégrale.

Par ailleurs, le bureau politique du PPRD dit suivre "avec la plus grande attention une énième attaque politique orchestrée contre son leader, le camarade Joseph Kabila, au travers des méthodes connues et dont l'usage récurrent n'est plus à démontrer"

En outre, le PPRD doute de l'usage du substantif " CLAN " utilisé par les auteurs de l'enquête Congo Hold-up, dans le but de semer une confusion malsaine, s'éloignant juridiquement de manière distincte, à une personnalité. Ce qui dénote clairement une volonté pernicieuse et politicienne à peine voilée.

Au-delà de toutes ces réactions et analyses, reste à savoir si la justice qui venait d'être saisie du dossier, saura-t-elle être au-dessus de la mêlée, pour montrer à la face du monde, que la RDC tend réellement à devenir un Etat de droit?

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2021 à 10:41
(suite). Kabila a formée une arméé FARDC. Quand on était à l'opposition on a tout dit sur cette armée Aujourdh'ui, nous proclamons l'Etat d'urgence, se voit commandant supreme eecc, sans l'armée de Kabila cela serait possible ?. Procès Matata, stoppé par des lois congolaise, et vous pensez juger Kabila ? Nous nous arretons là. A vous d'approfondir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2021 à 10:40
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24 11 2021 à 23:52Gagnant | 5HSYKNY - posté le 25 11 2021 à 06:48. Apprenons à cultiver une mémoire collective, cela avance le pays. Kampiamba et certains ONG, s'étaient illustrés par des attaques sur les émoluments de Kabila. Souvenons nous des débats. A la fin où en sommes nous ? Pourtant il fallait tout simplement voter une loi dans le sens contraire Les cartes visas, tous les cités du FCC ou clan Kabila sont au pays, sauf Karubi ou en sommes nous avec les restes ? Tous savent que l'AFDL avait gagnée sur l'armée de Mobutu donc il n'y avait pas une armée. Kabila a formée une arméé FARDC. Quand on était à l'opposition on a tout dit sur cette armée Aujourdh'ui, nous proclamons l'Etat d'urgence, se voit commandant supreme eecc, sans l'armée de Kabila cela serait possible ?. Procès Matata, stoppé par des lois congolaise, et vous pensez juger Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 25.11.2021 à 06:48
Mampuya je ne sais pas si vraiment tu es irréfléchi jusqu’à ce point, tu ne vois même pas le trou noir dans lequel le pays est laissé par le système kabilie des prédateurs. Pour toi tous qu’il t’intéresse la personne de Kabila Félix ... Même s’il s’agit d’attaques politiques tu devrais d’abord t’es posé la question de savoir soki eza lokuta ? Les médiocres du PPRD n’avancent jusque-là rien comme preuve contraire ni la famille de Kabila. Aimons le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.11.2021 à 04:29
Il ne suffit pas seulement de dénoncer ce que vous croyez être un acharnement contre une personne ou un clan ; la sagesse voudrait que vous attaquiez ces révélations par des éléments qui prouveraient leur fausseté. Cette guerre dans les médias vous enfonce d'avantage, chers vautours !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.11.2021 à 00:23
Je vois que c'est ici les gens sont très forts en analyse et commentaires ,le président Kennedy lors de sa prise de pouvoir,il avait prononcé un discours, parmi la paragraphe clé il a demandé au peuple américain n'attendez pas c'est que le pays va faire pour vous mais plutôt qu'est ce que vous allez faire pour votre pays,il y a parmi nous qui font beaucoup de tapages sur les réseaux sociaux ,ils même pas leurs impôts à la mauvaise éducation d'injurier les gens parfois qui ne sont pas à leurs hauteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.11.2021 à 23:52
Ce qui m’étonne le plus c’est l’incapacité du clan Kabila à réfuter ne fusse qu’une seule accusation, leur seul système de défense c’est le déni ou crier au complot . C’est vraiment pathétique. Quand on lit le communiqué de la banque BGFI on comprend qu’ils admettent que des irrégularités ont été commises et qu’ils sont prêts à coopérer avec la justice congolaise il est vrai que Kabila n’est pas cité directement mais mais ses proches oui . Il est nécessaire que juste soit faites et que l’état congolais puisse récupérer l’argent détourné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.11.2021 à 22:51
... qui a mis tout un pays sous sa coupe. Pas en tout en cette ère des réseaux sociaux et des news 24h sur 24.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.11.2021 à 22:49
Dans le dossier Congo HOLD-UP il y a des européens et européennes etc, il y a des services d'audit comme PWC etc, il y a une masse d'argent en dollars américains et euros, il y a des entreprises et banques étrangères y compris celles basées en Europe, Amérique, Afrique du Sud etc. Le dossier Congo HOLD-UP ce sont des pratiques qui discréditent le système de contrôle et de régulation financière mondiale. Là où le monde a sévi contre la cosa nostra ici et là, le monde ne laissera pas non plus une délinquance criarde de ce genre. C'est une grosse bêtise qu'un parti politique venu par les armes au Congo être vu comme ayant usé de ses armes pour mettre en place une mafia qui a mis tout un pays sous sa coupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2021 à 21:14
(suite). Mais sont des injures selon nous pour pousser Kabila à sortir de son silence. Kabila incarne quelque chose , qui échappe,le nationalisme, le patriotisme. L'incarnation de Lumumbisme, les idées de son père Mzee et il a encore une force au parlement, et au sénat. Cela dérange beaucoup. Aprés la Zairinisation, qui avait détruit, l'industrie coloniale, maintenant au Congo, doit naitre une industrie nationalistes , des fils du pays, avec l'argent des nos richesses. Mais pour cela il faut des patriotes. Meme en faisant le paysan Kabila fait peur, si demain , nous avons 100,300, ecc paysans comme Kabila, où sera le Congo ? loin très loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2021 à 21:10
Le CLAN, dans notre culture cela sous entend, les gens avec le meme ancetre. Cela se note de plus chez les bakongo, royaume Kongo. En Europe cela veut dire aussi famille, suivant sa richesse et imprtance, le Clan Kennedy. Le clan veut dire aussi une sorte de club, ou des personnes liés en association, bénéfique et crimineuse. Ceux qui se lient pour attivité crimineuse, souvent ont déjà un but établi, par exemple, vente des drogues, alcool, sigarettes, eecc. Selon l'article, le clan Kabila, sous entend une association crimineuse dont on arrive pas à comprendre les finalités ultimes. Mais pour sont des injures selon nous pour pousser Kabila à sortir de son silence. Kabila incarne quelque chose , qui échappe,le nationalisme, le patriotisme. L'incarnation de Lumumbisme, les idées de son père Mzee et il a encore une force au parlement, et au sénat. Cela dérange beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2021 à 20:55
(Suite) les adversaires nationalistes et patriotiques Dans le FCC ou PPRD au Congo pour l'instant,c'est Kabila qui incarne l'idée du Nationalisme, de l'ausuffisance. Le cas Matata Pognyo nous enseigne, qu'on peut juger un prèmier ministre, suivant nos lois. Imammaginons donc cela devient encore plus impossible. L'important c'est souiller, la tete du Nationaliste, qui n'a pas fui le pays, qui n'a pas chercher asile politique ailleurs malgré les nombreuses ménaces, su sa tete Nous devons éveiller notre conscience patriotique. Hier Kabila Rwandais, aujourd'hui voleur. Comprenez le parcours de Mzee Kabila et la guerre envers le fils est compréhensible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2021 à 20:49
(Suite) il faut lire et comprendre les rébellions lumumbistes. Mzee avait refusé toute collaboration avec Mobutu et ses services. Maintenant son fils s'il cultive le nationalisme de son père, les idées de son,le Congo deviendrait pas l'Allemagne mais la Chine de l'Afrique. Tshilombo contre tout attente il malléable comme du beurre, il est allé au-delà de tout attente dans le servilisme pro occident. On nous impose la démocratie, et on laisse la majorité basculée, un complot que les illettrés n'ont pas vu. A la réunion sur le climat, on a félicité Tshilombo non sur la démocratie naissante, mais pour la lutte contre la corruption, couverture pour éliminer les adversaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.11.2021 à 20:24
Si jkk n' a pas voler l'argent qu'il s'exprime seulement devant la justice c'est simple. si la justice trouve que yemei avait voler alors rien n'empeche jkk d'être jeter a makala plus vite que possible a coté de kamereh; notre pays a beaucoup de choses a faire on ne peut pas perdre le temp sur un voleur. nous avons entendus que katumbi a voler plus que kabila, mais pourquoi cricifié seulement barnabas ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réduction du train de vie de l’Assemblée : Christopher Ngoyi propose que chaque territoire ait un seul représentant
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Steve Mbikayi très réticent à l’égard de Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance