Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

DRC-Africa Business Forum : avec ses réserves considérables en métaux, la RDC veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/fatshi_drc_africabusiness_21_0857.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé ce mercredi 24 novembre 2021 au lancement à Kinshasa, des travaux de DRC-Africa Business Forum au Palais du Peuple. Durant deux jours, les participants à ces assises réfléchiront autour du thème « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat a soutenu que ce forum constitue un cadre adéquat pour penser à la transition des économies africaines, d'une croissance brune à une croissance verte plus résiliente et diversifiée respectueuse de la préservation des systèmes écologiques et du capital naturel. Fort de ses réserves importantes en métaux précieux, Félix Tshisekedi estime que la RDC doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique notamment dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.

« En effet, la transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation des économies est une exigence de nos jours, elle stimule la demande de certains métaux, spécialement ce qui entre dans la fabrication des batteries pour le stockage d'énergies intermittentes et de la motorisation électrique. Il s'agit notamment du cobalt, du cuivre, du lithium, de l'étain, du nickel, du manganèse, de l'aluminium, des métaux dont la République Démocratique du Congo détient des réserves considérables », a déclaré le Chef de l’Etat.

Et de poursuivre : « prenons le cas du cobalt par exemple, aujourd'hui métal stratégique, la République Démocratique du Congo en détient près de 70% de la production mondiale et détient les 2/3 des réserves mondiales reconnues, son sous-sol est ainsi doté d'importantes ressources minérales pouvant contribuer au développement des énergies propres. Ce qui place le pays dans une position stratégique pour jouer un rôle de premier plan dans cette nouvelle perspective orientée ».

DRC-Africa Business Forum 2021 a pour objectif de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelable. Ces assises de deux jours sont organisées en partenariat avec la commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (CEA).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance