mediacongo.net - Actualités - DRC-Africa Business Forum : avec ses réserves considérables en métaux, la RDC veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique



Retour Economie

DRC-Africa Business Forum : avec ses réserves considérables en métaux, la RDC veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique

DRC-Africa Business Forum : avec ses réserves considérables en métaux, la RDC veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique 2021-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/fatshi_drc_africabusiness_21_0857.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé ce mercredi 24 novembre 2021 au lancement à Kinshasa, des travaux de DRC-Africa Business Forum au Palais du Peuple. Durant deux jours, les participants à ces assises réfléchiront autour du thème « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat a soutenu que ce forum constitue un cadre adéquat pour penser à la transition des économies africaines, d'une croissance brune à une croissance verte plus résiliente et diversifiée respectueuse de la préservation des systèmes écologiques et du capital naturel. Fort de ses réserves importantes en métaux précieux, Félix Tshisekedi estime que la RDC doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique notamment dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.

« En effet, la transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation des économies est une exigence de nos jours, elle stimule la demande de certains métaux, spécialement ce qui entre dans la fabrication des batteries pour le stockage d'énergies intermittentes et de la motorisation électrique. Il s'agit notamment du cobalt, du cuivre, du lithium, de l'étain, du nickel, du manganèse, de l'aluminium, des métaux dont la République Démocratique du Congo détient des réserves considérables », a déclaré le Chef de l’Etat.

Et de poursuivre : « prenons le cas du cobalt par exemple, aujourd'hui métal stratégique, la République Démocratique du Congo en détient près de 70% de la production mondiale et détient les 2/3 des réserves mondiales reconnues, son sous-sol est ainsi doté d'importantes ressources minérales pouvant contribuer au développement des énergies propres. Ce qui place le pays dans une position stratégique pour jouer un rôle de premier plan dans cette nouvelle perspective orientée ».

DRC-Africa Business Forum 2021 a pour objectif de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelable. Ces assises de deux jours sont organisées en partenariat avec la commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (CEA).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1017 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]
AUTOUR DU SUJET

Exploitation du lithium à Manono : Le caucus des députés de Tanganyika dénonce la...

Provinces ..,

Événement : le DRC-Africa business forum a vécu

Economie ..,

" DRC-Africa Business Forum " : une aubaine pour la RDC ?

Economie ..,

DRC-Africa Business Forum et EVCFF, deux grandes rencontres africaines à Kinshasa

Economie ..,