Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Luc Malembe aux arrêts après ses positions “critiques ” face à l’Etat de siège

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/malembe_luc_21_0857.jpg -

Le porte-parole de la coalition d’opposition Lamuka en Ituri, Luc Malembe est aux arrêts depuis la soirée de ce mercredi 24 novembre à l’auditorat militaire de l’Ituri à Bunia.

Une arrestation qui intervient après sa dernière sortie médiatique, datant d’au moins 48 heures, exigeant le départ du gouverneur militaire, suite à la persistance de l’insécurité depuis l’instauration de l’Etat de Siège en Ituri.

A en croire nos sources, ce proche de Martin Fayulu a été arrêté dans son bureau de travail, sur ordre du gouverneur militaire pour des faits non encore révélés à la presse. Mais aucune source officielle n’a encore confirmée cette version. Cependant, il est déjà mis au cachot de l’auditorat militaire après une audition pour établir les faits lui reprochés, a-t-on appris.

Par ailleurs, ça fait au moins 48 heures que cet acteur politique connu surtout grâce à ses nombreuses sorties médiatiques, avait relayé sur les réseaux sociaux ses analyses et commentaires. L’un des passages indiquait : « Le gouverneur militaire a failli à sa mission et nous demandons à la personne qui l’avait envoyé ici, de le retourner d’où il vient », pouvait-on lire.

Une position exprimée après les massacres de plusieurs déplacés le dimanche dernier à Drodro, dans le territoire de Djugu par des miliciens de la CODECO.

Au début de l’année 2020, il a été arrêté par le service de renseignement avant d’être transféré au Parquet, puis détenu à la prison centrale de Bunia. A l’époque, il a été accusé de “ l’outrage au chef de l’Etat ”, mais il avait recouvré sa liberté quelques jours après.

Du gouverneur Abdallah, en passant par Bamanisa ou encore Luboya, cet acteur politique n’a cessé d’exprimer, s’il estimait nécessaire, ses positions “ contre des mauvaises situations ”, à la tête de la province de l’Ituri.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.11.2021 à 03:28
A-t-il vraiment tort? Je pense que Non, si on connaît Luc depuis que l'Ituri est devenu PROVINCE! On sait que lorsqu'il trouve qu'UNE AUTORITÉ NE FAIT PAS SON TRAVAIL, LUC DIT "FRANCHEMENT" ET OUVERTEMENT CE QU'IL PENSE! C'EST UN HOMME TOTALEMENT "LIBRE". Félicitations Luc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : L’Assemblée provinciale adopte un édit sur la réglementation du transport par taxi-moto
left
Article précédent Beni : 3 attaques des rebelles ADF font 7 morts en groupement Banande-Kainama

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance