Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pollutions des rivières Tshikapa et Kasaï: L’OCC prélève des échantillons des sédiments et poissons en vue de déterminés si la rivière est de nouveau potable

2021-11-25
25.11.2021
2021-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/OCC-echantillons-sediments-riviere-Tshikapa.jpg -

Une délégation de l’Office congolais de contrôle (OCC) en provenance de Kinshasa a prélevé mercredi 24 novembre un échantillonnage de sédiments, des eaux et des poissons capturés dans les rivières Tshikapa et Kasaï. Ces deux rivières avaient été polluées il y a trois mois, à partir des substances toxiques déversées à partir de la source de l’Angola. 

Au terme de leur mission d’inspection, Boris Unyumbe qui conduisait cette équipe, a expliqué que les deux sources d’eaux jouent un triple rôle essentiel sur le plan social, économique et écologique. 

« Lorsque vous avez un drame écologique, on prend les paramètres physico-chimiques et microbiologiques pendant le drame. C’est aussi important de venir trois mois après ou cinq mois après surtout qu’il y a un besoin de consommer notamment de l’eau et les poissons », a indiqué Boris Unyumbe. 

Selon lui, les laboratoires de l’OCC Kinshasa doivent procéder aux analyses et fixer l’opinion si ces eaux peuvent être utilisées pour des raisons domestiques ou si les poissons de ces deux rivières peuvent être consommés ou pas. 

Au mois d’août dernier, la consommation des eaux et des poissons des rivières Tshikapa et Kasaï ont été interdites. Trois mois après le chef de la délégation de l’OCC pense qu’il est temps d’évaluer. 

Environ deux millions de personnes ont été exposées aux risques de la pollution, selon une étude publiée par le Centre de recherche en ressources en eau du bassin du Congo (CRREBaC) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) du mois d’août dernier. 

Le risque de cette pollution était d’atteindre en très peu de temps le fleuve Congo à Kwamouth, situé à 140 km de cette station. Kinshasa n’étant situé qu’à 190 km de Kwamouth, la diffusion de cette pollution est à craindre. 

Face à cette situation, le député Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa avait menacé d’interpeller le Premier ministre s’il ne s’investissait pas dans cette affaire de pollution des Rivières Kasaï et Tshikapa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Mwengagate » : « Nous attendons que l’exécutif et le judiciaire mènent des enquêtes complètes », Nicolas Kyalangalilwa
left
Article précédent Sud-Kivu : transformation de la prison de Kabare en juridiction militaire, tous les 250 prisonniers transférés à Bukavu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance