mediacongo.net - Actualités - Congo Hold-up : L'IGF Jules Alingete ne voit pas le pouvoir de Tshisekedi tomber dans de “tels scandales”



Retour Politique

Congo Hold-up : L'IGF Jules Alingete ne voit pas le pouvoir de Tshisekedi tomber dans de “tels scandales”

Congo Hold-up : L'IGF Jules Alingete ne voit pas le pouvoir de Tshisekedi tomber dans de “tels scandales” 2021-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

Le chef de service à l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete salue l'enquête Congo Hold-up réalisée par 19 médias étrangers et 5 ONG spécialisées dans les finances publiques. Cette enquête, qui met en cause l'ex-président Joseph Kabila et son premier cercle a révélé le détournement de 138 millions USD. D'après Jules Alingete, de telles pratiques ne seront plus enregistrées en RDC grâce à un nouveau mécanisme mis en place par l'IGF.

"Je peux vous garantir que demain nous ne tomberons pas dans les scandales de la même proportion que nous decrions aujourd'hui", a expliqué Jules Alingete sur les ondes de la RFI.

Et de poursuivre : "La différence ce que qu'il n'y a aucune sortie de fond au compte général du trésor sans que nous en soyons informés. Ce qui n'était pas le cas. Nous avons presque le monitoring où nous suivons minutes par minutes ce qui sort du compte général du trésor".

Jules Alingete reconnaît que la société d'importation de viandes et poissons, ÉGAL, est bien impliquée du début jusqu'à la fin du dossier de 43 millions USD sortis de la BCC à une destination inconnue. Faute d'une documentation, fait-il remarquer, l'IGF s'est arrêté par la BGFIBANK au cœur même du détournement.

Jules Alingete sur le micro de la RFI : 

 

G.T
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
3970 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean HERVE | Y92JOD4 - posté le 26.11.2021 à 09:41

Il faut réorganiser certaines structures comme la Banque centrale du Congo. Ce qui se passe actuellement permet de faire connaître de nombreuses associations congolaises qui luttent contre la corruption.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 25.11.2021 à 19:19

La contre-bande des minerais de la famille tshisekedis dont son petit frere christian tshisekedi est decriee par la population qui voit en felix comme le plus grand predateur assoifer d’argent plus que ses 4 predecesseurs. Le peuple congolais attend voir les revelations sur les detournements du regime actuel sinon personne ne prendra ce collectif des journalistes au serieux

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 25.11.2021 à 19:17

La contre-bande des minerais de la famille tshisekedis dont son petit frere christian tshisekedi est decriee par la popualtion qui voit en felix comme le plus grand predateur assoifer d’argent plus que ses 4 predecesseurs. Le peuple congolais attend voir les revelations sur les detournements du regime actuel sinon personne ne prendra ce collectif des journalistes au serieux

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 25.11.2021 à 19:15

Pour exemple le projet 100jours $329 millions detourner,projet tshilejelu $20millions detournes,dossier covid $100millions detournes,dossier dig oil (nicolas kazadi et nozy muamba)$300millions,dossier biselele et nyakeru $20millions,dossier jeep palisade$ 29millions detournes,dossier retrocommison $15millions,dossier Acacia Bandubola Mbongo $12 millions detournes,dossier RAM $300millions c’est le vole du siecle,dépassement budgétaire, 116 voyages budgetivore. Le regime actuel de felix a presque delapider les reserves de change de 2milliards laissees par kabila,. La contre-bande des minerais de la famille tshisekedis dont son petit frere christian tshisekedi est decriee par la...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 25.11.2021 à 15:21

La France a assassiné des nombreux présidents africains et ta tâche lui est toujours facilitée par son bras politique dénommée RFI ou Radio France Internationale chargée de démobilisation des peuples pour créer le mécontentement afin de monter des coups d’État. Les plus récents sont celui qui a tué Idris Deby qui cherchait à quitter le pouvoir alors que la France le forçait à y rester, il y a aussi celui perpétré en Guinée et qui démettait Alpha Condé.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 25.11.2021 à 15:10

Congo Hold-up cherche Joseph Kabila mais le montage s'est fait sans connaître la vraie formule de ce monsieur mythique et mystérieux. Et là, les monteurs revoient leurs propres formules et parlent désormais du financement du terrorisme par la BGFI Bank et des transactions entre cette banque et les groupes terroristes.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 25.11.2021 à 14:32

ce mec ne devrait même pas être connu comme ça , on voit bien qu'il est non au service du pays mais de Felix

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.11.2021 à 14:02

dans tout les pays sérieux ce poste devait etre apolitique, on est devrait meme pas connaitre Alingete, Alingeti est sensé contrôlé aussi l'exécutif actuel ,mais ce l'ami de Tshilombo qui l'avait nommer il ne pas au service de la RDC mais d'un clan ,il ne peut exercer son autorité que sur les opposants a Tshilombo ,l'IGF devient un outil tribale du pouvoir

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.11.2021 à 13:46

(suite) Alingenti ne peut contester l'idée de la construction de cette maison, donc l'argent va sortir. Donc surveiller en amont est une connérie. Parceque le vol vient à la vallée, en bas. En amont il y'a la cour des comptes, à la vallée il y'a l'inspection des finances, cdà l'utilisation des fonds décaissés. Tout argent qui sort dans une banque est toujours justifier, pour sa propre comtabilité interne. Donc, l'IGF informer ou pas cela ne change rien, dans un meccanisme de vol,ou détournement.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.11.2021 à 13:41

Et de poursuivre : "La différence ce que qu'il n'y a aucune sortie de fond au compte général du trésor sans que nous en soyons informés. Ce qui n'était pas le cas. Nous avons presque le monitoring où nous suivons minutes par minutes ce qui sort du compte général du trésor". Maintenant, immaginons,le nombre des services admnistratifs de l'Etat, dans tout le pays. Vous pensez que, Alingeti ira à Madimba pour savoir si les rames des papiers avaient été acheter, ou meme les crayons ou bics. Le dépensement budgétaire démontre que ce n'est ne pas le décaissement , mais autre chose. cdà si par exemple un service de la présidence X, sollicite un décaissement. Alingeti ne peut...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 25.11.2021 à 13:28

Jules ALINGETE fait du sensotioennel..., le dossier scandale c'est celui de 100 jours avec 400 millions de $ dilapider, les 250 millions de $ de l'escroquerie de RAM, la retro-commission sans compter le depassement budgetaire injustifier de son chef Tshilombo...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 12:24

Avec Congo HOLD-UP, le Congo, les congolaises et congolais, NOUS SOMMES LE/S DINDON/S DE LA FARCE. Dindon de la farce dand ses pires et ridicules définitions. Tous, googlons pour voir et comprendre ce que veut dire l'expression qui date du moyen-âge 'DINDON DE LA FARCE'. Ça doit nous faire pleurer d'être qualifiés ainsi le pays Congo et nous tous dont l'âme vit pour ce Congo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 25.11.2021 à 11:58

C'est un médiocre! Depassement Budgétaire à la présidence de la république, a-t-il déjà foulé son nez? A-t-il déjà ouvert sa gueule? Plus médiocre que les médiocres cette USN.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 25.11.2021 à 11:47

Avant d'intervenir ou ecrire je crois que la sagesse s'impose dans une reflexion de l'auteur wlq soit son appartenance politique. Condamber Jules Al parceque il navait pas alerté sur ce dossier!!! Mais admetons qu il l'avait fait vous seriez les premieres ici a crie a la justice selectif, au chasse au sorcieux, .. pour aneantire Kabila et locomotion, au Dictature presumé de Fatshi. Voila ce que vous ete @! Jule Al a plusieurs dossiers, vraiment bcp a traité et il avance tranquilement a tout le niveau la culture d'un congolais n ete pas seulement de se contanté de son salaire .

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 25.11.2021 à 11:28

ALINGETE, le jour viendra ou les kasaiens ne seront pas d'accord avec toi, ce jour là tu saura ce que sont les kasaiens, ces animaux

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.11.2021 à 11:27

Alingeti, comment veux-tu que tu dises le contraire concernant Félix! Surtout que pour toi TOUS LES DÉPASSEMENTS BUDGÉTAIRES DE LA PRÉSIDENCE NE SONT PAS DES VOLS! Et en plus tu as attendu que les autres fassent des RÉVÉLATIONS FRACASSANTES QUI RISQUENT DE TE FAIRE DISPARAÎTRE, alors tu soulèves juste le pan de ce que tu connaissais peut-être sur les BANQUES ET LA PRÉSIDENCE! SONI MAKASI! Maintenant TOUS LES CONGOLAIS SAVENT QUE TU TRAVAILLENT POUR BLANCHIR FÉLIX ET TOUTE LA TALIBANIE...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 25.11.2021 à 11:21

Bravo Monsieur IGF, c'est maintenace a la justice d'ouvrir le dossier et meme de ramener cet argent dans la caisse de l'etat ...

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kcongo ya-Sika | A8XA4NT - posté le 25.11.2021 à 11:08

VIVE L'IGF ! VIVE ELINGETE, alias KANGAMOYIBI VRAI POLICIER FINANCIER ! Quelle qu'en soit l'origine, - qu'elle vienne des enquêteurs étrangers ou des lanceurs d'alertes congolais -, la vérité s'appelle toujours "vérité". Que la vérité triomphe, c'est la vérité qui nous importe : la vérité n'a pas d'odeur. N'en déplaise à ceux à qui elle donne des démangaïsons et qui crient de manière éhontée au complot politique. Clan Kabila, des vrais KUNDELUPE : qu'ils continuent à se serrer les fesses ! RAÏS AKONZONGA, RAÏS AKOZONGA OYE OYE RAÏS AKOZONGA AKOZONGA LISUSU.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 25.11.2021 à 10:34

La justice congolaise va maintenant s'y intéresser? Elle ne le savait pas? Et si elle veut lancer des enquêtes, est elle certaine qu'elle aboutira? Plusieurs enquêtes en RDC sont restées à mi chemins.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 25.11.2021 à 10:11

Fatshi. est. réellement l'homme providentiel qu'il nous fallait. BRAVO. Fatshi

Non 26
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.11.2021 à 10:06

Ce pays est maudit vraiment. Projet de 100 jours, $460 millions deboursse's mais vous ne parlez que de $57 millions de Kamerhe et Jamaal, OU sont les $403 millions ?? IGF est une cellule de l'UDPESTE, vous etes tous des parlementaires debout issue de sous les arbres de la 10e Rue de LIMETE.

Non 5
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 25.11.2021 à 09:46

Jules Alingete, arrête de nous distraire. Tu as les mains sales. Tu travailles pour un individu "Félix-Antoine TSHISEKEDI". Dans deux ans tu seras cloué dans la maison avec ton maître.

Non 6
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 09:34

L'IGF n'était-il pas encore à la présidence quand kamerhe et jammal ont siphonné des millions de dollars?

Non 7
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.11.2021 à 08:59

Alingeti fait de la propagande politique. La Banque a déjà répondue, la société ÉGAL aussi. Ce gouvernement n'arrive pas imposer les prix de vente des produits surgelés. Voilà ÉGAL devient sa bête noire. On importe avec des devises.

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 25.11.2021 à 08:59

Djaleloliste de Félix, comment peut-il enquêter sur les malversations financières qui se passent à la presidence, mawa.

Non 7
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 25.11.2021 à 08:57

Alingete,il fallait attendre que les autres fassent le boulot que vous étiez sensé faire pour commencer à jacasser dans les médias. C'est très triste pour la RDC.

Non 7
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 25.11.2021 à 08:46

On peut ne pas être malhonnête c'est une bonne chose. Mais dans la gestion d'une nation, il faut d'autres ingrédients au-delà de l'honnêteté. Votre pouvoir ne donne pas des signaux fort pour faire face aux enjeux du moment. Vous continuez à vous appuyer sur les outils et réalisations de vos prédécesseurs, vous n'avez rien fait évoluer jusqu'à présent. Le pouvoir passé a échouer de créer des congolais avec nouvelle mentalité et état d'esprit, vous vous aggravé même la situation. Indiscipline routière, méthodes de vol ont changé, mendicités et tracasseries dans les ports et aéroports, etc

Non 6
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasaï Central : Une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord »
AUTOUR DU SUJET

Congo Hold-up : le collectif d’avocat de Kabila s’exprime !

Politique ..,

Congo hold-up : Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice contre ce qu'il qualifie...

Société ..,

Congo hold-up : La vérité qui agace des médias globaux

Société ..,

Congo Hold-up : Henri Claude Oyima, PDG BGFIbank rétablit sa vérité

Economie ..,