mediacongo.net - Actualités - TFM facilite l’accès aux soins de santé de qualité dans sa concession minière



Retour Echos des entreprises

TFM facilite l’accès aux soins de santé de qualité dans sa concession minière

TFM facilite l’accès aux soins de santé de qualité dans sa concession minière 2021-11-25
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/11-novembre/05/tfm_211125_1_001.jpg -

Bien avant la production de la première cathode de cuivre, Tenke Fungurume Mining s’est penché sur la prise en charge sanitaire des communautés de sa concession qui se posait avec acuité. Le paludisme battait son plein dans la zone de santé de Fungurume, y compris d’autres épidémies telles que l’infection respiratoire, la rougeole chez les enfants de moins de cinq ans, le choléra, etc.
En 2008, une épidémie de choléra sévit la zone de santé de Fungurume, plusieurs personnes sont touchées, enfants et adultes, la concession de TFM enregistre alors 493 cas dont 17 décès. En bon voisin, Tenke Fungurume Mining s’est senti concerné et s’est joint aux autorités politico-administratives pour trouver une solution rapide.

Plan de secours

TFM a décidé d’appuyer la zone de santé de Fungurume en intrants médicaux nécessaires pour faire face à l’épidémie. Pour joindre l’outil à l’agréable, Tenke Fungurume Mining a construit sept centres de santé et en a réhabilité un, puis les a équipés et dotés en produits pharmaceutiques, un accompagnement de trois ans. L’entreprise s’investi par la suite à desservir les centres urbains de Fungurume et de Tenke en eau potable. Plusieurs bornes fontaines ont été foré, y compris des puits d’eau dans des villages.

Dans le cadre de la lutte contre la malaria, un programme du gouvernement congolais, TFM s’y est investi avec la pulvérisation intra-domiciliaire dans les communautés pour lutter contre le paludisme et réduire l’incidence de cette maladie dans sa zone d’opération. L’entreprise a construit un laboratoire d’entomologie, le deuxième en RDC après celui de Kinshasa, pour l’étude sur la résistance des moustiques aux insecticides utilisés pour le contrôle du paludisme. Deux fois l’an, TFM mène une enquête de prévalence du paludisme parmi les élèves des écoles locales et les résultats de l’enquête du mois d’octobre 2018 ont indiqué une diminution de plus de 70 % par rapport à l’enquête de référence de 2007.

Dans ce cadre, explique Dr. Leonard Ngwej, responsable du service de TFM en charge du contrôle des vecteurs, « nous organisons une surveillance serrée des gîtes de moustiques dans et autour des agglomérations de la concession pour déterminer la hauteur de la menace que ce vecteur présente et, par conséquent, prendre des actions appropriées ».

Dr. Leonard Ngwej, responsable du service de TFM en charge du contrôle des vecteurs


Centre de référence de santé Dipeta

Partenaire important du gouvernement congolais

La zone de santé de Fungurume notifie chaque année des besoins importants, tels que le manque d’équipements adéquats, la gestion des épidémies, etc.

En bon partenaire de la zone de santé de Fungurume et par ricochet du gouvernement, TFM ne lésine pas sur les moyens pour améliorer la qualité de soins de santé dans sa concession. Au cours de l’année 2020, en agissant en amont, l’entreprise a remis à la zone de santé de Fungurume :

Primo, un kit complet pour investiguer des cas simples ou sévères de choléra jusqu’à leur prise en charge. Il s’est agi également des tests diagnostiques rapides, des médicaments de prise en charge, des sels de réhydratation orale et des perfusions. Bref, la zone de santé a reçu tout ce qu’il faut pour lutter contre le choléra.

Secundo, pour permettre à la zone de santé de faire face de temps en temps aux épidémies de rougeole, TFM a fait un pré-positionnement en intrants, en plus de l’assistance au cours des campagnes de rougeole ou environ 60 mille enfants de 6 mois à 5 ans sont vaccinés.

Tertio, Covid-19
La zone de santé de Fungurume a bénéficié d’un appui important de TFM dans le contrôle et la lutte la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la formation du personnel soignant, des kits de test rapide, des médicaments de prise en charge...
L’entreprise a volé également au secours des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga en leur rementant respectivement 400 mille et 150 mille USD pour lutter efficacement contre le coronavirus.

Quarto, centre de référence Dipeta

Le centre de référence de santé Dipeta, qui fait office d’hôpital général de référence a reçu de TFM un lot important de médicaments pour faire face aux nombreuses demandes. Cette structure de l’Etat accueille différentes catégories de personnes. Ce sont notamment des personnes démunies, des accidentés du trafic routier de la nationale 39 (route menant à Kolwezi) pour ne citer que ceux-là.

En outre, l’entreprise a remis à la même structure 500 cartouches pour un coût d’environ 15 mille USD pour le dépistage moléculaire de la tuberculose. Pour rappel, le centre de santé Dipeta avait également bénéficié de TFM quelques années auparavant d’un équipement spécifique « GeneXpert » pour lui permettre de poser en peu de temps le diagnostic de la tuberculose et d’en détecter également la variété multirésistante.

Des bus contenant des matériels et équipements médicaux pour la zone de santé de Fungurume

Revitalisation de la zone de santé de Fungurume

 

Le médecin chef de zone de santé de Fungurume, le docteur Jacques Mukembe, n’est pas resté indiffèrent face aux multiples actions de TFM au bénéfice de sa zone de santé. « L’appui que nous recevons de TFM a un impact considérable sur la zone de santé de Fungurume, a-t-il déclaré. Il est vrai, nous recevons de l’aide d’autres partenaires, mais sans TFM nous ne serons pas à même de couvrir toute la zone, qui d’ailleurs comprend 18 aires de santé dont 12 dans la concession TFM. Raison pour laquelle nous recourons chaque année à TFM notre partenaire santé selon le besoin. TFM a toujours répondu favorablement à notre demande. Avec cet appui, nous faisons face aux différentes épidémies qui surgissent dans la zone. Pour rappel, TFM a construit et équipé plusieurs centres de santé dans la zone et a mis à notre disposition un charroi automobile pour une couverture totale. Chose qui nous a permis de résoudre beaucoup des problèmes connus dans le passé. »

La communauté de Fungurume à travers l’un de ses fils s’est également exprimée. Le docteur Patrick Mutombo a loué les différentes réalisations de Tenke Fungurume Mining dans le domaine de la santé. « Je tiens à féliciter l’entreprise TFM pour toutes les réalisations consenties dans la communauté. Il est important de préciser que nous sommes également bénéficiaires des actions du Fonds Social Communautaire. Nous avons reçu de cette structure trois centres de santé équipés, des puits d’eau potable, des bornes fontaines, des matériels et équipements pour le centre de référence Dipeta. J’en appelle au bon usage de ces ouvrages ».

Dr. Patrick Mutombo, représentant de la communauté de Fungurume

TFM a financé le forage de puits dans des villages 142 au total, et en fin 2020, 11 villages ont également bénéficié des puits d’eau potable, le cas des villages Mwanga Musonge, Lupana, Salabwe, pour ne citer que ceux-ci. Pour faire face à l’afflux de la population dans sa concession, TFM a également construit un réseau important de desserte en eau potable au profit des résidents de Fungurume, de Tenke et des villages environnants. Cette opération se poursuit en collaboration étroite avec le Fonds Social Communautaire, l’objectif étant de donner un meilleur accès à l’eau potable au plus grand nombre.

 

Cahier des charges

TFM inscrit ses actions de responsabilité sociétale dans la durabilité par la réalisation des projets d’intérêt communautaire à impact visible et au bénéfice du plus grand nombre. Dans le cadre du cahier des charges, la santé a une place de choix. En plus de plusieurs autres structures de santé prévues dans la concession, TFM va construire un hôpital général de référence d’une capacité de 200 lits.


TFM
429 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Stabilization and Recovery in Eastern DRC - ESCP
left
ARTICLE Précédent : Canal+ se met en mode "Ensemble pour Noël", son décodeur HD à 10$ à partir de la formule Evasion et l'installation est offerte .