Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le TGI/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo

2021-11-25
25.11.2021
2021-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/kalev_mutond_21_555.jpg -

Le débat et les plaintes devront ainsi être redirigés auprès des autorités judiciaires requises en la matière et compétentes à se saisir du dossier. Samedi 20 novembre 2021, le Tribunal de Grande Instance/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo, Administrateur Général honoraire de l’Agence Nationale des Renseignements -ANR-, dans un procès dont la majorité des plaignants ont brillé, du début à la fin, par des absences répétitives et injustifiées.

Et, pourtant, ils étaient les premiers à accuser ce haut fonctionnaire de l’État “d’arrestations arbitraires, des tortures, de traitements inhumains et dégradants, de tentative d’empoisonnement et de tentative d’assassinat”, au moment où il assumait encore ses dernières fonctions officielles, de 2011 à 2019.

Avant le verdict

Dans leur requête datée du 2 novembre 2021, les avocats de Kalev Mutondo avaient fait remarquer au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe que les plaignants, du moins, la majorité d’entre eux, ne répondent pas aux audiences fixées.

Au décompte, selon eux, sur une dizaine d’audiences convoquées, Jean-Claude Muyambo et consorts sont restés longtemps invisibles.

À l’analyse de cette attitude, les avocats de Kalev Mutondo ont évoqué la thèse d’un ‘’désistement’’. D’où, pour le respect des lois en matière de procédure, ils ont sollicité le classement sans suite de tous ces dossiers, y compris de toutes les affaires autour des perquisitions et autres incursions illégales dans les résidences de l’intéressé.

Enfin, ils ont dénoncé un acharnement et dit avoir constaté que toutes les plaintes engagées contre leur client sont vides.

“Il est aujourd’hui difficile de comprendre quelle destination ont pris les prétendus plaignants-victimes, pourtant, régulièrement notifiés à chaque audience publique. Puisqu’il en est ainsi, il y a lieu de se demander si ces prétendus plaignants-victimes ne sont pour rien dans les multiples plaintes déposées au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe”, ont noté, dans leur requête, les avocats de la défense.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.11.2021 à 23:26
La justice du temps de tshilombo restera dans les annales de l'histoire de ce pays. On pousse, on menace, puis on se déclare incompétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Compte tenu de ses charges à la tête de la CENI, Denis Kadima cède le flambeau de l’EISA
left
Article précédent Affaire Congo Holdup : Joseph Kabila au cœur d’un complot satanique (TRIBUNE)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance