mediacongo.net - Actualités - Le TGI/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo



Retour Société

Le TGI/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo

Le TGI/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo 2021-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/kalev_mutond_21_555.jpg -

Le débat et les plaintes devront ainsi être redirigés auprès des autorités judiciaires requises en la matière et compétentes à se saisir du dossier. Samedi 20 novembre 2021, le Tribunal de Grande Instance/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo, Administrateur Général honoraire de l’Agence Nationale des Renseignements -ANR-, dans un procès dont la majorité des plaignants ont brillé, du début à la fin, par des absences répétitives et injustifiées.

Et, pourtant, ils étaient les premiers à accuser ce haut fonctionnaire de l’État “d’arrestations arbitraires, des tortures, de traitements inhumains et dégradants, de tentative d’empoisonnement et de tentative d’assassinat”, au moment où il assumait encore ses dernières fonctions officielles, de 2011 à 2019.

Avant le verdict

Dans leur requête datée du 2 novembre 2021, les avocats de Kalev Mutondo avaient fait remarquer au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe que les plaignants, du moins, la majorité d’entre eux, ne répondent pas aux audiences fixées.

Au décompte, selon eux, sur une dizaine d’audiences convoquées, Jean-Claude Muyambo et consorts sont restés longtemps invisibles.

À l’analyse de cette attitude, les avocats de Kalev Mutondo ont évoqué la thèse d’un ‘’désistement’’. D’où, pour le respect des lois en matière de procédure, ils ont sollicité le classement sans suite de tous ces dossiers, y compris de toutes les affaires autour des perquisitions et autres incursions illégales dans les résidences de l’intéressé.

Enfin, ils ont dénoncé un acharnement et dit avoir constaté que toutes les plaintes engagées contre leur client sont vides.

“Il est aujourd’hui difficile de comprendre quelle destination ont pris les prétendus plaignants-victimes, pourtant, régulièrement notifiés à chaque audience publique. Puisqu’il en est ainsi, il y a lieu de se demander si ces prétendus plaignants-victimes ne sont pour rien dans les multiples plaintes déposées au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe”, ont noté, dans leur requête, les avocats de la défense.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
700 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.11.2021 à 23:26

La justice du temps de tshilombo restera dans les annales de l'histoire de ce pays. On pousse, on menace, puis on se déclare incompétent.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Félix Tshisekedi recommande au gouvernement d’attribuer une partie de la concession de la MIBA à la SNEL
AUTOUR DU SUJET

Le TGI/Gombe condamne la RVA à payer 22 millions USD d’indemnisation à Jean-Pierre Bemba !

Société ..,

FPI : Tryphon Kin Kiey accepte de rembourser la créance du FPI pour garder sa maison

Société ..,

Justice : suicide ou meurtre, la fin brutale du général Delphin Kahimbi

Société ..,

Affaire Kalev Mutondo : le TGI Gombe se dit incompétent !

Société ..,