mediacongo.net - Actualités - Ituri : 2 sujets Chinois tués dans une attaque des CODECO contre un site minier près de Mungwalu



Retour Provinces

Ituri : 2 sujets Chinois tués dans une attaque des CODECO contre un site minier près de Mungwalu

Ituri : 2 sujets Chinois tués dans une attaque des CODECO contre un site minier près de Mungwalu 2021-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/mungwalu_centre_21_02145.jpg -

Deux sujets Chinois ont été tués mercredi 24 novembre 2021 dans la matinée,  lors d’un assaut des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) contre le site minier d’extraction d’or de Kadeza situé à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu–centre, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Selon des sources sur place, outre des morts, d’autres sujets Chinois avec leur collaborateur congolais, ont été pris en otage par des miliciens.

Le fait s’est déroulé après que ces miliciens soient mis en déroute par les agents commis à la sécurité de ce site minier.

Au cours des accrochages, un militaire a été blessé et conduit dans une structure sanitaire de la place, pour des soins.

Lokana Pay, président de la Société Civile locale, affirme que les miliciens revendiquent déjà une rançon pour la libération de dix autres chinois et une fille congolaise, emportés.

Riche en or et en pétrole, l’Ituri est l’une des provinces engluées dans des guerres, dont le nerf est le contrôle des ressources minières, selon plusieurs sources régionales.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
527 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.11.2021 à 08:35

Les chinois sont dans toutes les fôrets congolaises pour extaire LES MINERAIS! Ils savent bien que ce carré minier appartient à une structure(KGL je pense)! Comment se fait-il qu'ils se retrouvent là-bas alors qu'ils n'ont même pas construit 1 SEUL KILOMÈTRE DE ROUTE ne fut ce que sur le TRONÇON BUNIA- MUNGWALU, alors qu'ils EXPLOITENT TRÈS "SAUVAGEMENT" LE MINERAIS QUI S'Y TROUVE et DÉTRUISENT MÊME L'ENVIRONNEMENT TRÈS SÉRIEUSEMENT!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Nord-Kivu : 20 ans de servitude pénale requis contre l’artiste musicien Idengo
AUTOUR DU SUJET

Ituri : les activités socio-économiques reprennent à Mahagi après 3 jours de ville morte

Provinces ..,

Ituri: La CODECO pose ses exigences pour un cessez-le-feu

Provinces ..,

Ituri : Après la pression des FADRC plus de 30 civils libérés des mains des ADF à Irumu

Provinces ..,

Ituri: le gouverneur militaire satisfait du travail abattu par l’armée à Mongbwalu

Provinces ..,