Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : Luc Malembe transféré à la prison centrale et accusé de “ faux bruits ” (Justice militaire )

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Bunia-Luc-Malembe-prison-centrale.jpg -

C’est dans l’après midi de ce jeudi 25 novembre que Luc Malembe, porte-parole provincial de Lamuka en Ituri a été transferé à la prison centrale de Bunia, après une nuit passée au cachot de l’auditorat militaire de l’Ituri à Bunia.

Joint au téléphone à ce sujet par buniaactualite.com, l’auditeur militaire de l’Ituri qui instruit son dossier, dit avoir reproché à cet acteur politique la propagation de “ faux bruit ” sur les réseaux sociaux.

« Pour l’instant, c’est une infraction qu’on appelle propagation de faux bruits, c’est ce qui lui est reproché », a-t-il brièvement répondu au téléphone, sans en donner plus des détails.

Par ailleurs, tous nos efforts pour entrer en communication avec l’avocat du prévenu pour avoir sa version de faits, n’ont pas abouti. L’affaire n’a pas encore jusque-là était fixée au tribunal.

Depuis son arrestation le mercredi 24 novembre, M. Malembe a été privé aussi de ses moyens des communications. Des voix se lèvent pour exiger sa libération, prétextant qu’il défends la cause de la population Iturienne en détresse. Ce qui a justifié sa demande sollicitant la démission du gouverneur militaire de l’Ituri, sous État de siège suite à la persistance de l’insécurité, estiment-ils.

Que retenir de l’infraction de “ Faux bruits ”?

Il y a lieu de noter une certaine ambiguïté dans la formulation de l’article 199 bis du code pénal congolais, datant des années 1940, a expliqué un juriste.

Cet article stipule : « Quiconque, en répandant sciemment de faux bruits de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou à les exciter contre les pouvoirs établis, aura porté ou aura cherché à porter le trouble dans l’État, sera puni d’une servitude pénale de deux mois à trois ans et d’une amende. »

Aucune définition précise du « faux bruit » n’y est donnée. Le législateur a glissé cette expression dans le Code pénal, sans en préciser le sens exact. Ainsi, poursuit un analyste, “ n’importe qui peut qualifier de « faux bruit » toute information qui sonne mal à ses oreilles ou qui dénonce les abus du régime, sans en donner un contenu clairement défini.”

Début novembre 2021, un journaliste de la RTNC Bunia a été mis au cachot suite à sa “ publication amicale” dans un groupe WhatsApp réunissant ses confrères, mais une publication qualifiée de “faux bruits ”. Après une nuit passée à l’auditorat militaire, Abdoul Lazo avait recouvré sa liberté le 03 novembre.


MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.11.2021 à 12:38
Des personnes comme Luc Malembe constituent la SOUPAPE DE LA SÉCURITÉ pour le pouvoir! Je pense que les ARRÊTER, RADICALISE LES GENS(QUI VIVENT DANS UN ÉTATÉ DE SIÈGE COMME EN ITURI ET AU NORD-KIVU)! AUTANT LE LAISSER LIBRE, car beaucoup des gens DANS SA PROVINCE, se reconnaissent possiblement en lui! Alors le pouvoir de FÉLIX GAGNERAIT EN LE LAISSANT SORTIR DE LA PRISON TRÈS VITE, JE PENSE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»
left
Article précédent Ituri : L’armée libère 54 otages des ADF, dont 21 enfants et 17 femmes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance