Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le ministre français des Affaires étrangères critique sans « tabous » l'influence Russe et chinoise en Afrique

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/drian_yves_21_02145.jpg -

Jean-Yves Le Drian

Dans une interview accordée au journal « Le Monde », le ministre des Affaires étrangères français s'est dit inquiet de la prédation économique qui pèse sur les pays africains, en pointant du doigt la Chine et la Russie. « Nos concurrents n'ont ni tabous, ni limites » a affirmé Jean-Yves Le Drian, selon qui les Européens doivent à tour prix refonder leur relation avec le continent.

S'il n'a pas donné de précisions sur ce à quoi ressemblerait ce nouveau contrat entre l'Europe et l'Afrique, Jean-Yves Le Drian a surtout insisté sur les risques d'une absence d'accord. Selon lui, les liens de plus en plus important de la Russie et de la Chine avec les pays africains sont un danger pour les nations concernées.

Nouvel avertissement envers le Mali 

Il cite notamment la Centrafrique et la présence sur place du groupe de sécurité russe Wagner. Un groupe « qui se sert sur la bête avec les ressources minières » selon ses mots. Ces propos sonnent comme un nouvel avertissement envers le Mali, tenté depuis quelques mois de se tourner vers Wagner pour combattre le terrorisme, un rapprochement auquel la France est farouchement opposée.

Jean-Yves Le Drian met en garde les Africains contre la prédation économique de la Russie mais aussi de la Chine qui cherche « à mettre sous tutelle » par l'endettement les pays avec lesquels elle conclut des accords dits de « développement ».

Agir en février 2022 

En février 2022, le sommet Union africaine - Union européenne se tiendra à Bruxelles, c'est la qu'il faudra agir affirme le chef de la diplomatie française, sans quoi conclut-il, « nous aurons des remplaçants ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 26.11.2021 à 11:11
Vous les europees vous entretenez des rebellions en Afrique en vue de piller systematiquement les ressources africaines et croyez que vous êtes les maitres du jeu c'est ainsi que vous avez peur de voir ces deux grandes puissances s’installées en Afrique. Vous devez avoir honte! Vous avez joué avec nos grands parents, nos parents et vous pensez que ça va continuer ainsi? Non pas cette fois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 26.11.2021 à 10:16
C'est la géopolitique JI Le Driant, les africains cherchent là où ils peuvent gagner. Vous devez aussi offrir gagnant gagnant quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi et ses homologues africains pour l’éradication des violences à l’égard des femmes sur le continent

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance